
42
Le tome 3 est sorti ! 


Déterminé à obtenir les mérites qui le rendront enfin digne du rang de la princesse Mara, Bragon espère bénéficier de l'initiation d'un guerrier légendaire craint de tous, le Rige ! Il attend, en compagnie d'autres aventuriers, dans le village où a été conçue la nouvelle hache du Rige. Mais personne ne sait quand viendra exactement ce redoutable prédateur au visage froid comme la mort. Et personne ne sait qui le Rige choisira comme élève ou comme proie... Ce troisième album d'Avant la Quête nous permet de découvrir les origines de la rencontre entre Bragon et le Rige, personnage mythique de La Quête de l'Oiseau du Temps. Cet épisode permet aussi à Vincent Mallié de rejoindre l'aventure de La Quête aux côtés de Serge Le Tendre et Régis Loisel
44
Pas de critiques?Donc je l'ai acheté...Et il est vraiment très décevant. Ce tome se lit très vite, et pour cause : il ne se passe presque rien. Il s'agit essentiellement de combats pour amener la rencontre avec le Rige. Rige qu'on ne voit pas tant que ça d'ailleurs. Il y'a peu de dialogues, l'histoire est vraiment très mince, les seconds rôles complètement effacés. Comme à son habitude Loisel a choisit un dessinateur qui s'efforce de dessiner comme lui, et comme d'hab le dessinateur n'est pas le même que celui du tome précédent. Je ne comprend pas l'intérêt de cette démarche, surtout qu'on y perd un peu sur ce tome-ci.Le précédent tome était vraiment chouette, il se passait beaucoup de choses, les références à la première série étaient vraiment bien amenées, là c'est vraiment le vide. Grosse déception donc.
50
Non pas vraiment, la note correspond à la critique. Certes un amateur déçu est sans doute plus enclin à sabrer un tome en-dessous dans une série. Mais je maintiens pour ma part que c'est réussi graphiquement, et tout à fait honorable tant au point de vue du dessin que du scénario dans la production actuelle.Dark Schneider a écrit :Je trouve la critique bien généreuse sur la note.
51
Lu les 3 tomes de la préquelle que je trouve "relativement" décevante. j'ai beaucoup aimé l'Ami Javin pour la relation touchante entre Javin et bragon, et , mais je trouve le reste en retrait, surtout le tome 3 qui est quasi inutile AMHA, sauf pour ce qui concerne le Rige, mais bon...C'est comme si : comme il y a Rige dans le cycle originel, il faut le mettre en scène dans la préquelle.le livre n'est pas vraiment mauvais, il est très lisible, mais il fait regrette de ne pas avoir eu droit à une suite plutôt qu'une préquelle.
► Afficher le texte
52
Lu il y a quelques mois déjà, et je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à Dark Schneider. Ce n'est pas mauvais en soi, mais très décevant car il ne se passe rien, ou presque. Après les tomes 1 et 2 où les péripéties s'enchaînaient, on a vraiment l'impression que l'histoire n'a quasiment pas avancé.
Là encore, je rejoins Dark Schneider. Une note pour ce genre de critique (où il n'y a pas de "barème" détaillé), c'est relatif, cela n'a de sens que si on la compare à une autre note. Ce qui me surprend, ce n'est donc pas que la note en elle-même, c'est le fait que ce tome ait la même note que le tome 1.A part ce point de détail, je suis tout à fait d'accord avec la critique.Publivore a écrit :Non pas vraiment, la note correspond à la critique. Certes un amateur déçu est sans doute plus enclin à sabrer un tome en-dessous dans une série. Mais je maintiens pour ma part que c'est réussi graphiquement, et tout à fait honorable tant au point de vue du dessin que du scénario dans la production actuelle.Dark Schneider a écrit :Je trouve la critique bien généreuse sur la note.
56
TOut pareil que Lorkhan. Vlà une belle idée cadeau!! Je crois savoir ce que je vais demander à mes beaux-parents:pJe sais pas pourquoi ils ont refait les couleurs des 2 1ers tomes, je n'ai pas souvenir d'une grosse différence entre la mise en couleur des 2 1ers tomes et des 2 suivants, m'enfin. En tout cas ça reste vraiment l'un de mes plus beau souvenir de BD!
59
edit : oulà, je me suis emballé, donc je laisse aux connaisseurs le soin de déplacer ce message dans le topic approprié(le moteur de recherche interne au site n'est pas toujours d'une efficacité / fiabilité remarquable malgré son utilité)Je suis étonné du peu d'avis sur ce cycle BD cultissime, et je pèse mes mots avec soin, de la fantasy française... :(Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le tout a été réédité en intégrale il y a peu de temps : c'est l'occasion ou jamais ! 


