
102
Merci beaucoup pour cette interview ! Il y raconte des choses intéressantes, mais je n'ai lu que quelques passages par crainte des spoilers, vu que Vélum est toujours dans ma pile à lire...avec ça il vient de remonter de plusieurs places en tout cas !Et c'est vrai qu'il est très fourni et intéressant son blog ! (tiens, d'ailleurs, je retourne m'enterrer...
)

103
Le livre a l'air trés original et de toutes les critiques que j'ai vues, il en ressortait que soit on aimait énormément soit on détestait. Pour ceux qui n'aimaient pas, l'argument était grosso modo "on n'y comprend rien!"Aprés avoir parcouru les quelques pages du forum qui confirme un peu ce phénomène, la1ere question question qui me vient à l'esprit est : le livre est il VRAIMENT si dur que ça ? quelle est la meilleure "manière" de "l'aborder"? ( connaissances particulières indispensables dans certains domaines ? autre chose ?). Qu'est ce ce qui rend ce livre difficile d'accés? Est il possible pour un lecteur "lambda" d'attaquer ce livre ? ( je sais, la question est un peu c** mais vous en avez compris l'esprit je pense )
104
Personnellement, cette difficulté je l'ai trouvé sur le premier livre et pas sur le deuxième, construit de la même manière.Ce qui est compliqué, c'est le changement rapide de personnages ou d'avatars, de lieux, et d'époques, sans avertissement particulier, juste sur un changement de paragraphe, et les différents allers-retours que l'auteur fait.N'importe quel lecteur peut s'y attaquer pour moi, j'ai jamais été fan de la classification des lecteurs en expérimenté ou non. J'ai eu une lecture plus fluide sur le deuxième, où je me suis amusé dans cette construction. J'ai pris un peu plus de temps pour démarrer les premières pages et me remettre les personnages, et ensuite ça coulait.verseb a écrit :Aprés avoir parcouru les quelques pages du forum qui confirme un peu ce phénomène, la1ere question question qui me vient à l'esprit est : le livre est il VRAIMENT si dur que ça ? quelle est la meilleure "manière" de "l'aborder"? ( connaissances particulières indispensables dans certains domaines ? autre chose ?). Qu'est ce ce qui rend ce livre difficile d'accés? Est il possible pour un lecteur "lambda" d'attaquer ce livre ? ( je sais, la question est un peu c** mais vous en avez compris l'esprit je pense )

105
Moi aussi c'est pour ça que j'espérais que ma question soit pas trop à coté de la plaque ...;-)Bon tu me rassures pas mal quand même. Ce que tu dis est également ce qu ej 'ai vu ailleurs : 200 premières pages pas faciles( tu pourras peut être me confirmer si c'est plus ou moins ça ), puis ça va mieux. Et le 2ème tome est plus facile à lire ( c'est parce qu'il est moins décousu ?) Y a beaucoup de personnages au début du livre ? ( vu que c'est apparemment une des raisons de la complexité du bouquin )En tout cas merci de tes réponsesN'importe quel lecteur peut s'y attaquer pour moi, j'ai jamais été fan de la classification des lecteurs en expérimenté ou non.
106
Tout dépend comment tu le lis. J'ai une lecture assez décousu du premier, entrecoupé d'autres lectures, et morcelé sur deux/trois semaines peut-être. Et bon c'est pas forcément ce qu'il faut faire pour ce livre.verseb a écrit :Bon tu me rassures pas mal quand même. Ce que tu dis est également ce qu ej 'ai vu ailleurs : 200 premières pages pas faciles( tu pourras peut être me confirmer si c'est plus ou moins ça ), puis ça va mieux.


107
merci oceliewin ;-)je pense que je vais me laisser tenter ( j'hésitais avec l'ombre du bourreau, mais ce dernier étant sorti en poche, je vais peut être me porter sur vélum qui n'est peut être pas prêt de sortir en poche vu qu'ils sont assez récents surtout le 2ème. A moins que quelqu'un ait des infos là dessus ?)Je ne lis jamais plusieurs livres à la fois. Si j'en commence un autre, c'est que je n'arrive pas à rentrer ou rester dans le 1er ( et je déteste ça de laisser tomber un livre !). Mais je pense que quelquefois il vaut mieux renoncer pour s'y remettre quelques semaines/mois plus tard. Et là, bizarrement ça passe...Apparemment tu es assez enthousiaste sur le dyptique de Duncan ...;-)
108
Mauvaise habitude... J'ai toujours au moins deux lectures en parallèle, mais là n'est pas le sujet.verseb a écrit :Je ne lis jamais plusieurs livres à la fois. Si j'en commence un autre, c'est que je n'arrive pas à rentrer ou rester dans le 1er ( et je déteste ça de laisser tomber un livre !). Mais je pense que quelquefois il vaut mieux renoncer pour s'y remettre quelques semaines/mois plus tard. Et là, bizarrement ça passe...

La lecture de ces livres est comparable à une expérience. On croise peu de livres comme ça, qu'on aime ou pas.Et passer la découverte, le contenu est tout aussi intéressant. La critique du tome 2 de Gillossen résume bien : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... /encre-894verseb a écrit :Apparemment tu es assez enthousiaste sur le dyptique de Duncan ...;-)

109
Pourquoi mauvaise habitude ?:(Pour éviter la lassitude qui peut nous guetter à la lecture d'un bouquin ?Mauvaise habitude... J'ai toujours au moins deux lectures en parallèle, mais là n'est pas le sujet.
C'est apparemment ce qui ressort souvent.J'ai trouvé le bouquin 2 en occasion sur priceministerReste plus qu'à me prendre le 1 neuf sur la fnac.J'espere que je regretterais pas mon achatLa lecture de ces livres est comparable à une expérience. On croise peu de livres comme ça, qu'on aime ou pas



111
Je parlais de ma mauvaise habitude de lire plusieurs bouquins à la fois, pas celle d'en lire qu'un. :)Fin du HS.verseb a écrit :Pourquoi mauvaise habitude ?:(Pour éviter la lassitude qui peut nous guetter à la lecture d'un bouquin ?Mauvaise habitude... J'ai toujours au moins deux lectures en parallèle, mais là n'est pas le sujet.
120
Bienvenue sur le forum. Et donc la critique du Day peut-être lue ici : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/sy ... redux-1291 Un bon moment de lecture que je suis ravi de voir enfin en poche !