21
Y a des livres qui ont une espèce d'effet magique, qui vous happent dès le premier mot et qui ne vous lâchent plus jusqu'au dernier. :)C'est l'effet que m'a fait ce premier tome des Eveilleurs. Pendant toute ma lecture (trop rapide, mais du coup je n'ai pas vu passer un interminable allé- retour Besançon Toulouse en train) je n'ai pas arrêté de penser "trop bien, trop bien…" et de glousser de bonheur toute seule (mes voisins de train ont du me prendre pour une folle !! :p). Ce roman est un vrai bonheur loin des stéréotypes du genre. Car ici, pas de grand vilain méchant, ni d'ailleurs de gentil et invincible héros qui ne doute de rien, juste de "simples" personnages aux personnalités riches et attachantes, en lutte avec eux même et cherchant leur voie. Pas de quête non plus sinon une quête intérieure ou une quête générale de la connaissance. L'auteur s'amuse à brouiller les pistes : certains éléments font penser à de la fantasy (un Duc qui n'en est pas un, un château qui n'en est pas un, de la magie qui n'en est pas vraiment non plus, des animaux qui communiquent avec les humains) mais tous ça cache un fait un background carrément SF (tout ce passe dans un monde post-apocalyptique).Autre particularité qui contribue aussi beaucoup au charme de ce roman : les nombreuses références à des livres fantasy : Tolkien, Pulmann… et à Star Wars. Et le titre du chapitre "la grange de la marmotte" ça ne serait pas une allusion à une certaine pub pour du chocolat ?Et pareil que Khedra :
Mon seul bémol porterait sur la fin en cliffhanger
La suite, vite la suite, pas possible de nous laisser sur cette fin :angry:

22
Bon toutes mes excuses j'ai du rendre le livre et je ne l'avais pas fini! Mais j'ai bien l'intention de le lire en entier! C'est juste que je n'étais pas complètement dedans... mais ça ne veut rien dire, je lis beaucoup selon mes impressions du moment!

23
Merci pour la critique et les extraits, Aléthia, mais je les ai soigneusement lus, j'ai feuilleté le livre plusieurs fois en librairie et je n'arrivais toujours pas à me motiver, je n'accroche pas à ce début... Et voilà-t-y pas qu'en consultant le site de la médiathèque, je découvre qu'ils l'ont récemment acheté ou vont bientôt le faire ! Du coup je n'ai plus d'excuses pour ne pas le récupérer dès que ce sera possible, zut alors.Par contre comme vous avez parlé d'une fin en cliffhanger je m'interroge, est-ce qu'on sait combien de tomes sont prévus (et s'il y a déjà une vague date pour le deuxième, pourquoi pas, histoire de se faire une idée) ? Désolée si l'info a déjà été donnée, mais je l'ai ratée si c'est le cas.

24
Hum j'ai comme qui dirait oublié de répondre, je susi désolée Izareyael :rouge: Pour le moment, le nombre de volumes n'est toujours pas fixé. Par contre, bonne nouvelle pour tous ceux qui ont aimé les Eveilleurs ! :) Le premier tome a été sélectionné pour le Grand Prix de l'Imaginaire qui sera remis à St Malo en mai. Il concourt dans la catégorie "roman jeunesse francophone". Souhaitons bonne chance à Pauline Alphen et aux Eveilleurs :D

25
j'ai bien aimé ce roman ,l'histoire est originale et les personnage sont attachants! J'ai néanmoins trouvé le rythme de lecture un peu lent ,ce n'est que sur les 50 dernières page que l'action est enfin arrivée, me laissant sur ma faim (ou fin ;o) ,des questions plein la tete et une seule envie ... lire la suite!!!Il y a t il une date prévue pour le prochain tome?

28
Aléthia a écrit :Hum j'ai comme qui dirait oublié de répondre, je suis désolée Izareyael :rouge: Pour le moment, le nombre de volumes n'est toujours pas fixé.
Et moi je rate ta réponse, pas mieux... Merci, donc ! finalement je l'ai emprunté la semaine dernière, donc je le lirai de toute façon :)

29
En ce qui me concerne c'est justement en cours de lecture et je suis totalement sous le charme :DJe dévore les pages et n'ai qu'une peur : atteindre trop vite ce bon gros cliffhanger qui semble clôturer le premier tome !

30
Je viens de me rendre compte, sacrilège, que j'ai oublié de donner mon avis une fois le livre terminé! Sûrement parce que le seul mot qui me vient en tête le concernant c'est "bieeeeen!" et que cela devrait, à mon humble avis, inciter l'ensemble des Elbakiniens à se jeter dessus ;)Siriane a parfaitement décrit l'effet produit par ce petit bijou sur l'innocent lecteur qui le prend en main : on glousse de joie et on ne peut pas s'empêcher d'avoir un sourire banane à l'idée d'avoir sous les yeux un livre dont les personnages sont décrits avec un tel charme et une si grande tendresse.Certes, l'action n'arrive qu'en fin de roman (et je ne parle pas de l'affreux cliffhanger qui le clôt) mais impossible de s'ennuyer : on se laisse bercer par le quotidien des jumeaux et de ceux qui les entourent, sentant venir lentement le moment où leur vie va être bouleversée.C'est un livre fin et intelligent, loin des facilités de certains ouvrages jeunesse (notamment concernant la psychologie des personnages) et plein de clins d'oeil à d'autres romans de fantasy.Un classique en devenir ! :D

32
Et tant qu'à faire, quelques nouvelles fraîches :DPour commencer, la nouvelle couverture du tome 1:
http://img638.imageshack.us/img638/2254/leseveilleurscouv1.jpg
Le tome 1 (res)sortira en novembre .... tout comme le tome 2 :D Les couvertures des tomes suivant seront basées sur le même modèle. Et pour les plus impatients, vous pouvez lire un extrait du tome 2 ici sur Lecture Academy!

34
beuh... ça va tout dépareiller dans la série :'(Elle est superbe, mais si les autres sont sur le même modèle, mon tome 1 va pas faire beau à côté... J'aime pas les changements de charte graphique au milieu d'une série :s
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

35
Je sais, je n'aime pas non plus ce genre de changements en cours de route mais la première couverture était tout bonnement hideuse. Pour en avoir parlé avec pas mal de gens, je sais que cette première couverture en a rebuté plus d'un et c'est vraiment dommage. J'espère que cette nouvelle couverture, plus sobre, plaira davantage et vaincra les a priori que certains ont pu concevoir.

36
Après la critique du site, j'ai commencé à parcourir le site internet de Pauline Alphen et j'apprécie sa décontraction, sa simplicité (par contre le blog mérite vraiment un rafraîchissement).Depuis qu'Elbakin a décerné son prix aux Eveilleurs et maintenant avec le changement de couverture, je n'ai plus d'excuse, je vais passer par la case achat et surtout lecture.J'espère que cet auteur va continuer ce dialogue direct et régulier avec ses lecteurs, ce n'est pas si fréquent.

37
Très contente de savoir que le tome deux sort en novembre (faut que je relise le 1er avant :p) et je suis aussi très contente que ce livre ait eu le prix Elbakin, j'avais vraiment adoré le premier tome.A propos des nouvelles couvertures, même réflexion que coeurdechene, et puis moi j'aimais bien la couverture du premier.:sifflote:Y a une date précise de sortie pour le tome deux ?

39
Bon et bien, il ne me reste plus qu'à revendre mon ancien exemplaire pour pouvoir racheter le tout en novembre avec ces jolies couvertures.:p En tout cas, bravo à l'auteure pour sa récompense bien méritée et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains. :lol:

40
khedra a écrit :Bon et bien, il ne me reste plus qu'à revendre mon ancien exemplaire pour pouvoir racheter le tout en novembre avec ces jolies couvertures.:p En tout cas, bravo à l'auteure pour sa récompense bien méritée et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains. :lol:
je pense donner le mien à quelqu'un qui rêve de connaître plus de bons livres en fantasy, et racheter le nouveau avec la belle couvertures :coeur:Franchement, oui la première couverture n'allait pas du tout avec le livre, elle jurait. Contente aussi que Pauline ait eu ce prix. J'ai adoré ce livre, une très belle plume. Beaucoup d'émotions, pour moi, à la lecture de ce livre, qui parle au coeur. J'ai adoré surtout
► Afficher le texte
c'était très agréable enfin de lire quelque chose à ce sujet , et très inattendu dans un livre de fantasy. ....;)