62
Je suis nouveau ici, donc je ne sais pas exactement comment vous définissez la fantasie (si c'est un genre mythologique peu importe le cadre ou si justement la priorité est au cadre féerique, moyen-âge, antique).Pour moi Star Wars c'est de la fantasy, c'est un récit initiatique où les symboles mythologiques sont largement présent : épée = sabre laser, magie = Force, Arthur = Luke , Merlin = Obi-wan/ Yoda , roi sorcier = dark Vador, les monstres (Wampa, Rancor, Sarlacc...etc. Ce n'est pas de la science fiction (même si un mélange se fait, surtout dans la trilogie récente), on ne parle pas de problème pour respirer dans l'espace ou d'exploration d'autres planètes. Jayce est un récit initiatique, une quête ; il recherche son père. Herc est un flibustiers de l'espace, Flora une elfe avec son poisson volant Brok, Gillian un magicien mentor, Oon un petit chevalier, tous combattent les monstroplantes (monstres). Avec un soupçon de science fiction dans l'expérience génétique qui a créer ces mêmes monstroplantes ! Jayce possède un anneau de lumière avec la "Racine. Diskor quand il quitte un lieu dit "au nom de la lumière noir je me retire". Ils parcourent des planètes différentes, plus ou moins technologique ou féerique. Les auteurs de Dessins-animés avaient tendances à mettre beaucoup de références aux contes, mythologies, films les ayant marqué (Herc est un copié-collé de Han Solo)Cosmocats, c'est l'histoire d'un peuple félin, dirigé par Jaga (qui à sa mort se transformera en ombre bleu, star wars encore, mythe de l'immortalité). Leur planète étant détruite il cherche un endroit où vivre, leur héritié au trône est Starlion, munit de l'épée d'Omens et l'oeil de Thundera (on est en plein mythe là-encore). Les mutants les suivent attirés par le pouvoir de l'épée et de l'oeil. Sur cette nouvelle planète, Mummra l'éternel vivant symbolise le mal (une momie dans une pyramide qui peut se transformer en force de la nature tendance Egyptienne ) . Là encore on est dans de la mythologie. La technologie est également présente dans la série. Mais si c'est surtout le cadre "fantasie moyen-âgeux" qui importe, alors dans ce cas précis il y a surtout Le sourire du Dragon. Comme vous avez fait une fiche sur le "superbe" film (d'ailleurs j'espère voir la fiche du 2 eme opus bientôt :lol:), il semble légitime de parler du dessin-animé (qui ne peut pas être pire que les films)

63
Clair que tout ce que tu évoques appartient à la fantasy, il y'a un cadre de science fiction (les planètes, l'espace), mais les personnages, l'histoire etc sont clairement fantasy ou mythologique.Ca fait bien longtemps que j'ai pas revu ces dessins animés, quand j'aurais un gamin en âge à regarder des dessins animés, ça me fera un bon pretexte pour les revoir.

64
@Barbarian : je suis totalement d'accord avec toi sur la définition de ces titres, j'ajouterai même que si on oublie les vaisseaux spatiaux, le cadre reste empreint de magie.Par contre, pour ce qui est des fiches (bonne idée), il faudrait peut-être voir avec le comité de rédaction comment s'arranger par rapport aux fiches actuelles.Par contre, je viens de réaliser que je n'ai pas vu tous ces trucs depuis bien trop longtemps et ça me donne une bouffée de nostalgie.On avait aussi parlé d'une autre animation, plutôt film que DA à épisodes, "le vol du dragon" il me semble.Edit : c'est ici