261
Personnellement, je pense que c'est difficile d'être "sur le cul" dans un neuvième tome. Cependant, j'ai énormément apprécié cet opus, rythmé sans pour autant que ce soit le bordel. Une toute petite déception, qui ne tient pas à la réflexion mais quand même : C'était obligé de dénouer tant de fils dans un théâtre, mais ça fait un tout petit peu redite avec le tome (4 ? 5 ?) où il y a déja toute une série de bastons dans le théatre de Jean sans lune, sur terre. Le passage avec les philosophes est fabuleux. J'ai bien reconnu Descartes, Aristote, Platon, Diomède ; Epicure aussi je crois. Par contre, qui est celui habillé de façon moderne (chemise, pantalon et chapeau) ? une idée quelqu'un ?Sinon, je suis Ravi de ce tome !

264
muscardin a écrit :Le passage avec les philosophes est fabuleux. J'ai bien reconnu Descartes, Aristote, Platon, Diomède ; Epicure aussi je crois.
Diogène plutôt, non ?Enfin lu ! Et pour ne dire qu'un mot, je me permet une petite citation :"Mais moi je croyais que vous étiez comme messieurs de Villalobos et Maupertuis !Que comme eux vous ne renonciez jamaisque comme eux vous aviez toujours un riant visage à présenter à l'adversitéun beau geste face au malheur, un bon mot face au dangerque comme eux vous possédiez ce je-ne-sais-quoi qui permet les plus improbables victoires, et qui, quand on perd, emp^che les méchants de triompher tout à faitcette chose que mes amis appelaient...LE PANACHE ! "Mais aussi, que de fils à nouer et dénouer dans le dernier tome (à la relecture, j'ai vu que j'avais oublié la page "noir+ blanc")

265
Lu également, et c'est toujours autant de plaisir, même si j'avais trouvé que le tome précédent réinventait un petit peu plus la série, et ce n'était pas pour me déplaire. La qualité reste cependant très largement au-dessus de la moyenne, et j'ai moi aussi eu un gros coup de coeur pour le passage avec les philosophes :).

266
Gillossen a écrit :En même temps, c'est une BD qui se savoure, et certaines personnes semblent devoir attendre Noël pour la découvrir... :sifflote:
Premièrement, ne faites pas le malin, môssieur Gillossen, face aux pauvres gens qui n'ont pas eu l'opus avant Noël :lol:Deuxièmement, je fais désormais partie des élus qui l'ont, qui l'ont lu, et l'ont élu digne de faire partie des Bds les plus lues de l'univers ludico-littéraire.:mrgreen:Hiiiiiiiii il est super cool!! :lol::p

267
Apparemment, le dernier album en date a été tiré à 65 000 exemplaires, contre 75 000 au précédent. Mais c'est le marché en général qui est en baisse, et notamment chez Delcourt, cf le bilan 2009 de l’ACBD.

268
J'ai bien apprécié cet opus, sans doute même plus que les précédents ... Peut-être parce que cette incursion sur la Lune n'a jamais vraiment eu mes faveurs. J'ai l'impression que la série revient à du plus classique (qui a sans doute mes faveurs) et ca fait du bien de sentir le dénouement approcher (cette série est vraiment excellente),mais on a vraiment l'impression d'avoir affaire à une histoire "bouclée" et ca fait du bien ... ;)N'empêche, à chaque tome, je relis tous les précédents :)

269
je viens de me mettre à la lecture de la série , oui que maintenant :huh: ... pourquoi je ne m'y suis pas mise plus tôt ?:rolleyes: ben j'en sais rien, mais c'est dommagec'est vraiment un bon moment de lecture !!!:) C'est drôle et c'est fin en même temps, j'ai adoré les références littéraires qui sont très précises, et les touches ironiques et parodiques.Les dessins sont très agréables, je trouve les expressions du visage plutôt bien faites.C'est assez impressionnant de voir des animaux avec des expressions humaines et des attitudes humaines mélangées avec leurs attitudes.ce qui m'a beaucoup plu, c'est que ça foisonne de références littéraires, aussi bien des citations modifiées ou pas, que carrément des références à des styles littéraires plutôt ancrés du 17ème au 18ème, du classique au baroque, mais il y a aussi des références à la tragédie grecque, à la poésie médiévale et de la renaissance etc. C'est tellement riche qu'on peut lire et relire et y trouver son compte, et faire des découvertes encore.J'aime beaucoup la découverte et le voyage lunaires, ça fait penser à cette littérature un peu folle précurseur de la SF comme Cyrano de B ou même POe.J'ai aussi adoré la rencontre avec les philosophes et le fameux
► Afficher le texte
Par contre, qui est celui habillé de façon moderne (chemise, pantalon et chapeau) ? une idée quelqu'un ?
A vue de "nez":D, je dirais que c'est Martin Heidegger, ça collerait bien avec le passage car on dit qu'avec Heidegger c'est la fin ou la mort de la métaphysique.bon j'ai hâte de lire la suite et la fin ...:)

270
J'ai un peu moins apprécié ce 9ème tome que les deux précédents... mais au final, cela reste une excellente lecture, largement au-dessus du lot ! Le plaisir est toujours là, et même si je suis content que cette série ne soit pas une série à rallonge qui risquerait de s'épuiser, je serai un peu triste d'en voir la fin !Heureusement qu'Eusèbe sera là pour prendre le relais, à n'en pas douter avec ce gredin de Fulgence (de mémoire), son frère jumeau ! :mrgreen:

271
J'arrive en retard, j'ai lu le premier tome. :)Un bon moment de lecture avec le duo de bretteurs, un ton humoristique très agréable.Plus qu'à acheter la suite. :)

274
Tiens mais, je n'avais pas encore donné mon avis ! Eh bien, je l'ai et l'ai lu depuis un moment, et même si, comme le disait muscardin,
muscardin a écrit :c'est difficile d'être "sur le cul" dans un neuvième tome
j'ai tout de même beaucoup apprécié le De Capes & de crocs nouveau, qui maintient le très bon niveau de la série et, sans m'avoir complètement ébouriffé, "fait bien son boulot" pour faire avancer l'intrigue. Le dénouement sera crucial !Parmi mes passages préférés,
► Afficher le texte
Geïya a écrit :J'aime beaucoup la découverte et le voyage lunaires, ça fait penser à cette littérature un peu folle précurseur de la SF comme Cyrano de B ou même POe.
Dans ce cas, je te conseille vivement un autre auteur, antique celui-ci, qui a inspiré les suivants : Lucien de Samosate, et le voyage dans la Lune qu'il raconte dans l'Histoire vraie, qui est un petit bijou d'humour et d'inventivité :)

275
Dans ce cas, je te conseille vivement un autre auteur, antique celui-ci, qui a inspiré les suivants : Lucien de Samosate, et le voyage dans la Lune qu'il raconte dans l'Histoire vraie, qui est un petit bijou d'humour et d'inventivité smile
merci Tybalt, je note dans ma liste d'achat. ;)

276
Bon, après tous ces commentaires positifs, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de De Cape et de Crocs. Et je vais joindre ma voix aux concerts de louanges : c'est vraiment excellent : de l'action, de l'humour, du panache, du très bon en somme;Plus qu'à patienter pour lire la suite !:)

277
De loin l'une des meilleures BD qu'il m'ait été donné de lire. Un dessin de qualité, des références aux arts dans tous les sens, de la rime, du panache, des personnages principaux attachants, et Guy Delorme dans le rôle de l'infâme, comme dans tout film de cape et d'épée qui se respecte ;)Parmi mes passages préférés, les envolées d'Armand en alexandrin dont
► Afficher le texte

278
Tiens, je n'avais pas encore vu cette discussion! Je suis les tomes de De Cape... depuis une paire d'années et le plaisir ne faiblit pas! J'aime le graphisme, les bons mots, l'humour, le tout soigneusement mis en alexandrins. Si les premiers tomes jouaient vraiment la carte des aventures de cape et d'épée, la suite s'est plus tournée vers l'imaginaire, au risque de perdre des lecteurs qui y voyaient un essoufflement de la série. Mais au contraire, il faut poursuivre, car c'est un fabuleux voyage! Comme l'a dit Gao, c'est l'une des meilleures BDs qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années.Quant à Revers de fortune, je rejoins les avis déjà postés, pas de quoi être "ébouriffé" mais la qualité est toujours présente et ça, pour un neuvième tome, ça mérite d'être souligné. J'ai aimé en particulier les interventions d'Eusèbe (définitivement mon perso préféré et je sais que je ne suis pas seule ;) )
► Afficher le texte
Ce lapin mériterait une statue! :lol:

279
Deuzenn a écrit :J'ai aimé en particulier les interventions d'Eusèbe (définitivement mon perso préféré et je sais que je ne suis pas seule ;) )
Perso je vois pas de quoi tu parle... :sifflote:
Deuzenn a écrit :Ce lapin mériterait une statue! :lol:
Re-perso j'en ai une! :pSinon moi je deteste, bien évidement,Cette BD aux personnages aux charmes vulgaires Et à la plume molle, aux passages indécents,Qui mime sans couleurs des aventures, des guerres.Des héros tristes, sinistres, faméliques et palotsComme cet Eusèbe dont je vomi le nom,Qui ne peut se décrire qu'en trois ou quatres mots,Aussi honni qu'il soit,... il est trop mignon!!! :mrgreen:

280
Alors là, Monsieur Aka, je dis: chapeau bas,Je reste sans voix devant ce talent caché,Et les mérites que, pourtant, cette BD a,Ploient sous le poids de votre plume acérée.Mais, si je ne vous rejoins pas sur tous les points,Je partage votre dernière opinion,Qu'il soit Garde du Cardinal ou Galérien,Cet Eusèbe, ce blanc lapin... il est si mignon!!C'est loin d'être aussi bien, il y a des hiatus qui traînent, mais l'exercice était plaisant! :lol: