1
J'ai décidé de faire une discussion à part plutôt que de pourrir le sujet principal du tournoi, que je suis régulièrement depuis l'édition numéro 3. Sans commenter souvent. Car en effet, je voudrais parler d'un phénomène nouveau que je suspecte dans cette édition du tournoi : Des comportements de votes étranges, des revirements de scrutins, et de très nombreuses victoires d'outsiders contre favoris.En disclaimer, je tenais à dire que j'étudie la science politique et que les comportement lors d'élections et des scrutins est l'un de mes sujets d'études préférés et l'un de ceux que j'ai le plus étudié. Pour autant je ne vais pas faire une dissert de sciences politiques, ni une analyse fine, vu que le temps me manque mais bon. Disclaimer 2 : J'ai voté pour Cersei.Donc, je suivais comme d'habitude le tournoi d'un oeil lointain, tout en votant tous les jours et en venant lire vite fait les remarques sur le forum. J'ai du faire 1 ou deux commentaires dans le sujet, pour des tournois qui me tenaient particulièrement à coeur. Mais bon, sans plus. Mais peu à peu, je constate des trucs bizarres, qui me donnent envie de me pencher un peu plus sur les votes. Puis une remarque de Flykillerman sur le forum me met la puce à l'oreille :
Au vol !!!!!!!! Il y a à peine deux heures de cela, Vérité avait 53% des voix sur 900 votes (soit plus de 50 votes d'avance)Maintenant Vérité et Jon sont à égalité. (remarquez ça m'arrange car j'ai voté pour Jon ).Mais je trouve bizarre ce revirement de situation. Cela impliquerai que pendant 2h de temps, il n'y aurait eu quasiment que des votes pour Jon. Mulder ? Où es-tu? Mulder ?
En effet je n'avais jamais eu le temps de regarder en détail un vote. Mais cette remarque me donne envie de le faire.Il se trouve que justement le vote qui s'est terminé aujourd'hui à attiré mon attention et j'ai consacré un peu de mon temps à le surveiller. En gros: Samedi : j'ai pas beaucoup regardé, mais ça semblait calme, j'ai pas vu des votes massifs pour l'un ou pour l'autre. Dimanche : Comme prévu pour un dimanche, il y a plus de votes, et au soir Dracula est en tête, il y a déjà eu à ce moment quelques comportement un peu étranges, mais rien de bien grave, ce n'est pas parce qu'il semble y avoir soudain 150 votes en 1 heure (qui font Dracula passer de 51 a 54%) qu'il y a triche, en effet, il y a des heures de la journée où plus de gens vont voter. Et un dimanche en fin d'après midi peut sans problème être une de ces heures.C'est le soir que ça se gâte. Je vais me coucher vers minuit, il y a entre 800 et 900 votes (j'avais fait des screenshots de tout ça... mais comme un con, j'ai tout perdu... du coup j'ai plus les chiffres exactes en tête) au total. 54% pour Dracula et 46% pour Cersei. Je vais me coucher triste, car je vois mal un revirement de la situation en 12h pendant la nuit, un lundi matin. Or au lever... il y a eu près de 100 votes... et on est à 50%/50%... J'en crois pas mes yeux. Je fais un rapide calcul : pour avoir fait gagner 4 points de pourcent à Cersei en 9heures, il faut qu'il y ai eu dans les 86% de votes pour Cersei... concentrés dans un court espace de temps... c'est inimaginable, sauf cas très très très particulier, genre fan club francophone de Cersei en Polynésie.Du coup je commence à surveiller le vote d'un oeil très attentif : Et vous savez quoi... ça vote n'importe comment, ya des moments où il y a entre 5 et 10 votes par heure, puis dès fois en l'espace d'une demi heure, paf 50 ou 100 votes... et généralement, celui qui était derrière égalise ou passe devant... puis une ou deux heures après... paf inversion du score... Nan mais il semble qu'il y ait eu entre hier minuit et aujourd'hui midi entre 600 et 700 votes ! Quasiment autant que dans les autres 36 heures... et cela un lundi pendant le matin et la nuit... Intrigué, j'ai voulu tester voir s'il y avait moyen de tricher, et en moins de 5 minutes j'ai compris comment ça marchait et comment tricher... j'ai testé, en faisant 3 votes en plus ce matin (tous pour Cersei... oui je sais j'aurais du voter autant de fois pour Cersei que pour Dracula pour garder l'équilibre, vu que je testais la triche et non pas que je trichais, mais Cersei se faisait ratatiner à cet instant, et mon côté faible à vaincu... en somme j'ai triché en votant 3 fois de plus que normal pour Cersei... mais je le regrette...) et ça avait bien l'air d'être comptabilisé puisque je voyais le nombre de votes total augmenter (mais j'avoue ne pas avoir vu changer les pourcentages). Je ne dirais pas comment ça marche, mais je pense qu'il manque une sécurité majeure aux votes : la prise en compte de l'adresse IP du votant. Apparemment, ce n'est pas le cas... sinon j'aurais pas pu voter plusieurs fois sans avoir à débrancher pendant quelques minutes et rebrancher ma box. A moins qu'il y ait une prise en compte d'un nombre maximum de vote par adresse IP... j'ai pas triché suffisamment de fois pour tester (j'allais pas non plus faire 50 votes en trichant sous prétexte de tester, ça aurait été de la triche pure et simple). C'est vrai qu'un nombre de vote maximum par adresse IP (genre 5 ou 6) c'est intéressant, car ça permet à ceux qui veulent de voter depuis leur boulot ou depuis leur école, tout en empêchant de faire de la triche massive. Du coup, s'il existe un système du genre, mes excuses aux devs, tout va bien et tout et tout (enfin pensez à le vérifier tout de même votre système, il me parrait tout de même défaillant vu les comportements de votes), par contre s'il existe pas... faudrait voir le log des adresses IP des votant (s'il en existe un... c'est tout de même la moindre des sécurités), histoire de voir s'il n'y a pas des dizaines, voir des centaines de fois là même adresse IP. Il ressort de tout cela, que j'ai l'impression qu'il n'y avait pas 1 tricheur, mais plusieurs tricheurs et des deux côtés, tant pour Cersei que pour Dracula. Si j'ai raison (ce qui n'est pas sûr, j'ai pas accès à des preuves formelles, juste un faisceau d'indices) ce tour du tournoi est totalement caduc... et il vaudrait mieux interrompre le tournoi pour implémenter une solution plus efficace de protection anti-triche qu'actuellement. Sans quoi, ce tournoi ne serait que l'expression de la volonté du mec qui a le plus la patience de tricher 200 fois pour ses champions. Comme système anti-triche, le log des adresses IP, l'interdiction de voter plus de X fois par adresse IP (X suffisamment grand pour pas gêner les gens qui votent depuis des ordinateurs publics, mais suffisamment faible pour empêcher toute triche massive, même par changement d'adresse IP. (5 me parait un bon nombre). En plus, une petite REGEX qui analyse les séries de votes depuis les mêmes IP. Par exemple 5 votes depuis une IP, puis 5 votes depuis une IP différente, puis 5 votes depuis une autre IP, et tous les 15 en un intervalle de temps court, et en plus pour le même perso : triche. Enfin bon, ya plein de moyens... mais en tout cas, le tournoi actuel... et bien j'y crois plus. La défaite de Jon Snow, celle d'Aragorn, et tant d'autres de grandes figures de la fantasy devant des outsiders, et toutes ces victoires inespérées dans 1 seul et même tournoi... étrange. Certes 1 ou 2 outsiders qui percent.. .OK, mais autant ? étrange étrange.Voilà, mon avis sur la question, si vous avez des preuves que je me trompe, je serais ravi, et je pourrais revoter tranquillement, pour ce petit tournoi marrant. Sinon, ben c'est pas trop grave non plus, j'peut toujours ignorer le tournoi, et passer outre, c'est pas ça qui va me manquer dans la vie, mais ce serait tout de même dommage. (PS : pas le temps de me relire, désolé pour l'orthographe douteuse, et les erreur de style/syntaxe/forme/répétitions etc.)Edit : je ne parle même pas du nombre inhabituel de votes au total pour ce tournoi et celui de Jon Snow contre le Prince Vérité.... Des votes massifs sont aussi caractéristiques du bourrage d'urne... surtout quand on compare aux autres votes à côté : Belgarion c Neville : Deux personnages hyper celèbres : 886 voix. Cersei c Dracula, au moins 1 personnage est moins célèbre : 1547 voix... Jon Snow c Prince Vérité (ok, les deux sont célèbres, mais tout de même : ) 1438 votes. Et plus étrange encore : Belgarion contre Aragorn, deux mastondontes, certes, mais attention en 24h Belgarion va faire contre le seul adversaire qui pouvait vraiment le battre 551 voix... alors que contre Neville qu'il battait assez facilement : 498... mais en 48 h !!!! Je rappelle qu'on ne peut connaitre les résultats qu'après avoir vôté. Encore que pour le cas Aragorn Belgarion, il ai pu y avoir un vote ANTI-Aragorn, même si j'y crois pas tant que ça, vu qu'il peut facilement y avoir des votes ANTI-belgarion. Entre temps, Rand Al Thor contre Rhapsody à réuni en 48 heures, au total 582 voix... et Royal contre Voldemort, autre combat de grosses affiches : 831 voix.C'est encore un indice louche...

2
(Tiens, il y a même en la configuration actuelle des sécurité anti-triche moyen de faire un petit programme qui surveille les votes, et s'assure qu'un candidat gagne, voire même peut s'assurer que n'importe qui puisse gagner le tournoi. Car un ordinateur n'a même pas besoin d'avoir la patience de recharger une page et de faire un vote à la fois, mais peut faire 100 votes en quelques secondes...)

3
Sans chercher à polémiquer, de la triche dans le tournoi, il y en a toujours eu et je pense qu'il y en aura toujours (sauf à prendre des mesures extrêmes comme de n'autoriser le vote qu'aux personnes ayant par exemple dépassé les 100-200 messages sur le forum, car à moins d'avoir une double personnalité c'est impossible d'avoir une double compte de manière sérieux). Mais à quoi cela servirait-il d'organiser un duel pour 200 personnes maximum ?Par ailleurs, les mesures que tu proposes ne serviraient à rien. Le log d'IP, je connais au moins deux techniques pour le contourner, toutes applicables par le grand public. Une série de votes pour un même perso, même en un temps très court, c'est aussi statistiquement possible. Donc comment savoir si c'est de la triche ou pas ? Et même si on appliquait tes mesures, rien n'empêcherait un tricheur particulièrement retors de voter 4 fois pour l'un et une fois pour l'autre ? Bref, il n'existe pas de mesure miracle pour bannir toute triche du tournoi.Cela étant dit, libre à chacun de continuer à jouer ou pas. Chaque vote a de toute façon son importance et une campagne d'incitation auprès de ses amis ou sur un site permet d'obtenir également de très bons résultats.

4
Je tiens quand même préciser que pour soutenir Cersei: j'ai fait un post sur twitter (bon là ça n'a pas grande influence à moins que Sophie/Sansa aie répercuté (mais je ne pense pas) ) et un post sur winteriscoming.blogspot.com (le blog sur la série du trône de fer, attention ce n'était qu'un commentaire sur 40 mais ça a rameuté qq fans je pense car le blog est bcp lu) et un post aujourd'hui sur westeros.org mais trop tard (10 minutes avant la fin et je ne pense pas que qui que ce soit aie voté)Bref il est possible qu'un certain nombre de personnes ne parlant même pas français mais étant fan du trône ce soit mobilisée et je pense que c'était suffisant pour inverser la tendance qu'avait Dracula (càd remonter Cersei à 51%) je ne savais pas par contre que Dracula avait tant d'ardents fans pour contrebalancer cette tendance. (je n'irai pas jusqu'à dire tricherie) Je ne sais pas si qqn a triché mais pour ce tour ci il est normal que durant la nuit (jour américain ;) ) il y'ai eu un pic et j'en suis probablement responsable maintenant je ne saurais me prononcer sur d'autres comportement suspects s'il y'aLa seule manière efficace en fait de voter serait d'obliger les personnes à s'enregistrer (et à n'avoir qu'un seul vote par compte) en vérifiant bien sûr qu'il n'y ai qu'un seul compte par adresse ip mais bon je ne pense pas que le tournoi vaille la peine de toutes ses tracasseries. De la triche il doit y en avoir c'est presque certain, c'est frustrant mais au final tant que ce n'est pas tout du long (càd un personnage qui n'a normalement pas ses chances qui arrive très haut, genre royal? O_o ) ça fait aussi partie du folklore autant que la mauvaise foi (maintenant ça ne me génerait pas un système + strict non plus)

5
D'autant plus que, a mon avis, le Tournois n'est qu'un pretexte pour les forumeurs que nous somme de faire de la pub pour nos personnages/séries préférées, et que qui gagne au final n'a que peu d'importance! Certe le tournoi n'est pas réservé aux utilisateurs du forum, mais c'est sur celui-ci a mon sens qu'il trouve réellement le sien, et qu'il y ai triche ou pas, surtout votez Rand Al'Thor!!! :p

6
Et puis cette année, je trouve qu'il n'y pas trop eu de magouille en tout genre... L'année dernière, le tournoi était prétexte à vente et achat de voix, argumentaires fumeux... je le trouve très sérieux cette année ce tournoi...

7
le log d'ip n'est pas la panacée, c'est sûr, mais c'est pas difficile à mettre en place, et ça rend la triche tellement plus difficile ! En effet, le problème qu'on a ici, c'est la triche massive, je parle de gens qui votent plus de 100 fois pour la même personne. Or si en effet, utiliser un p***y pour voter c'est pas dur, si l'on interdit de voter si les cookies sont desactivés et qu'on ne peut voter qu'1 fois par IP... bonjour la galère s'il faut à chaque fois vider ses cookies ET changer de p***y, ou de V*N ou de je ne sais quoi... Ne parlons même du changement d'adresse à la main, qui exige de débrancher sa box pendant au moins une 30 aine de secondes, pour ne pas risquer de se voir réatribuer la même IP. Voter plus de 10 fois pour la même personne dans ces conditions, c'est galère, très galère. Tout en ne changeant RIEN dans les habitudes des gens normaux, à part l'obligation d'accepter les cookies, qui n'est pas la mer a boire vu 95% des gens le font par défaut. Je ne demande pas d'empêcher totalement la triche, c'est impossible, cela l'a toujours été sur internet, vu les possibilités d'anonymisation, mais je demande juste de faire en sorte qu'il y ai MOINS de triche, en mettant en place des techniques facile a implémenter (un log d'ip + comparaison auto + interdiction de vote sans cookie autorisé : c'est pas dur du tout..), qui empêchent le vote massif pour un perso. Après, les tricheurs sur Elbakin n'ont rien à gagner, et le seul plaisir de voir vaincre leur champion, ne va pas non plus motiver quelqu'un à perdre 1 heure de sa journée pour lui faire gagner 2 ou 3%... alors que perdre 5 minutes pour le même résultat... y'en a qui veulent bien. Et si vous vouliez limiter encore plus la triche, un petit captcha... et bam, là je parie que la triche serait réduite de 95%... après, un captcha c'est tellement chiant, que ça ferait aussi bien des gens ne pas voter du tout... du coup je ne pense pas que ce soit une bonne solution... sauf peut-être pour la phase finale, genre Quart/Demi et Finale. Ou même juste la finale. Et mettre ReCaptcha sur un site, ça prend quoi... 5 minutes à programmer. Maximum. Enfin ce ne sont que des idées comme ça en l'air, et oui tu as raison, rien ne m'oblige à jouer, c'est vrai, c'est juste que rien ne m'interdis non plus de donner des idées pour tenter de faire que ça marche mieux. Et je suis tout à fait d'accord : Une campagne sur un forum ou auprès des amis c'est génial, ça marche, et en plus c'est pas de la triche... mais ces campagnes ne servent à rien face à un ou deux mecs férus du click et de la touche F5...Quoi qu'il arrive, de toute façon, moi à la base je viens sur le site pour lire les news, pas pour voter, le vote c'est juste un bonus, mais un bonus que j'aimais bien.* J'ai mis des * pour masquer le nom des système de contournement d'IP... mais bon, j'imagine que vous voyez à quoi je fais référence Luigi.

8
D'autant plus que, a mon avis, le Tournois n'est qu'un pretexte pour les forumeurs que nous somme de faire de la pub pour nos personnages/séries préférées, et que qui gagne au final n'a que peu d'importance! Certe le tournoi n'est pas réservé aux utilisateurs du forum, mais c'est sur celui-ci a mon sens qu'il trouve réellement le sien, et qu'il y ai triche ou pas, surtout votez Rand Al'Thor!!!
Je suis d'accord, j'adore venir lire tous ce que vous dites sur le post du tournoi... mais n'empêche, c'est frustrant. D'autant plus qu'une methode plus stricte et pas contraignante est si facile a programmer...
Et puis cette année, je trouve qu'il n'y pas trop eu de magouille en tout genre... L'année dernière, le tournoi était prétexte à vente et achat de voix, argumentaires fumeux... je le trouve très sérieux cette année ce tournoi...
Ah mais ça c'est normal ! C'est de la bonne triche, qui respecte le principe d'1 personne = 1 voix. Enchanger des votes c'est comprhénsible, et ça se fait même dans des élections normales... mais voter plusieurs fois... c'est du bourrage d'urne. Et c'est mahal !SA-Avenger : Merci de l'info, effectivement ça a pu jouer pour faire remonter Cersei pendant la nuit... mais par contre ça n'explique pas le combat entre Cersei et Dracula ce matin entre 8h et 12h à coup de centaines de votes.

9
Depuis des années, on sait qu'il "suffit" de rameuter les sites de fans étrangers (européens, américains, asiatiques) pour les grosses séries, lesquelles voteront sur tous les ordis de leurs bureaux, facs, lycées...Mais le vainqueur n'est pas toujours celui que l'on croit.L'objectif du tournoi, rappelons le, n'est pas de donner un million de roupies au meilleur fanboy, ni de promouvoir une édition ultime de l'oeuvre dont est issu le champion.C'est, bien plus modestement, de permettre à chacun de faire connaître des personnages et des livres, films, qui lui sont chers, notamment par le biais du forum : idéalement, chacun devrait avoir envie de mieux connaître tel ou tel héros ; personnellement, 80% de mes choix de nouvelles lectures sont inspirés par le tournoi et la joute des défenseurs.Ensuite, à moins d'avoir des procédés d'inscription contraignants, l'enregistrement du vote (tant qu'à faire, autant vérifier que tout le monde a bien voté pour le "bon" héros), on peut toujours avoir un afflux de votes non justifiés.Ceci dit, aucun personnage de Twilight ne sera en finale, comme quoi, la "popularité" ne fait pas tout.

10
Kell a écrit :* J'ai mis des * pour masquer le nom des système de contournement d'IP... mais bon, j'imagine que vous voyez à quoi je fais référence Luigi.
Moi, c'est "tu", je n'ai pas encore suffisamment de personnalités multiples pour qu'on me donne du "vous" ;). Et oui, tes * sont suffisamment explicites. Mais je maintiens que tes "solutions" n'empêchent pas un tricheur lambda d'ajouter 100 voix à son favori en moins d'une demie-heure, sans trop se fatiguer si ce n'est quelques clics - et sans avoir besoin de bidouillé son proxy / vpn ou débrancher sa box.Partant de là, à quoi sert-il de se fatiguer ? Le but du tournoi n'est pas là, comme l'ont énoncé les différents intervenants du tournoi, il s'agit plutôt de faire connaître son oeuvre / perso préféré. Tout cela dans la bonne humeur si possible :) Le gagnant du tournoi n'a finalement que bien peu d'importance.Et au pire, si tu n'es pas satisfait d'un combat, libre à toi de changer le cours du duel vu que tu sais comment faire :D (oubliez que j'ai dit ça :P ceci n'est pas une incitation à la triche, mon orientation chaotique ne le permettrait pas de toute façon).

11
Je ne crois pas que le log d'IP soit une si bonne idée que ça. Un gars qui a tellement envie de tricher qu'il est prêt à balancer 100 votes pour son perso trouvera moyen de contourner cette mesure tout de même assez basique. Il faut quand même être un peu atteint pour aller tricher sur un tournoi qui n'a aucun enjeu (je ne dis pas ça pour le déprécier, hein ;) ), donc je ne doute pas qu'une telle personne ira s'embêter à peine plus pour contourner le log d'IP.Ensuite, 5 personnes par IP (ou même 10) ? Non, ça pénalisera des gens honnêtes qui ne pourront pas voter. Par exemple : quelqu'un en résidence étudiante, donc derrière un proxy. Tous les étudiants auront la même IP, et en plus ça peut être un milieu où il y aura facilement plus de 5 fans de fantasy. Dommage pour ceux qui n'auront pas voté assez vite...Mettre un captcha ? Peut-être que ça réduirait la triche de 95%, mais plus probablement ça réduira le nombre de votants de 95% aussi. Personnellement, si pour voter je dois d'abord recopier des caractères illisibles ((je hais ces trucs, il n'y a jamais moyen de différencier les "1" des "l" et des "I" voire des "7" si c'est un peu de travers), c'est clair que je ne voterai plus...Limiter l'accès au tournoi aux seuls membres inscrits sur le forum ? Dommage, le tournoi doit participer un peu à l'attrait du site. Exclure les non-inscrits ne serait pas une très bonne idée, je pense.D'autre part, les exemples que tu donnes, Kell, ne me choquent pas outre-mesure. Le nombre de participants varie entre 500 et 1500 ? Ce n'est pas si énorme. Ce serait à recouper avec le jour de la semaine, et la proximité des fêtes... Il y a tellement de paramètres divers et variés qui vont jouer : la pluie et le beau temps ;) (si le vote tombe un week-end, il y aura probablement plus de monde sur Internet un jour de pluie...), le nombre d'heures passé dans les embouteillages, etc. Et bien sûr, si une équipe de fan est passée faire de la publicité sur divers blogs/sites/forum.Dernier point : au fond, quelle importance ? Le but de ce tournoi, n'est-il pas avant tout de donner l'occasion aux internautes de passage de découvrir de nouveaux personnages, et aux habitués de discuter et de défendre leur personnage favori ? Si tel est le but, avec un tournoi facilement accessible (donc sans captcha) sur la première page du site, je pense qu'il est atteint. Alors, tant pis pour les tricheurs, et longue vie au tournoi !Edit : 42 nouveaux messages sont arrivés pendant que je tapais ma prose ;) Donc, désolée pour les redites...

12
Ah ben ça m'enlève une épine du pied je croyais que j'avais rechoppé la muscardine et que lui même était à nouveau jinxé mais si c'est juste du bourrage d'urnes, ça ça va on est habitué :mrgreen: :rolleyes:En dehors du fait que j'ai rapidement été larguée (et pas intéressée je dois le reconnaitre :p ) par les parties techniques plus "techniques" de votre discussion, je cherche le mobile derrière ces hypothétiques tricheries ? et je n'en vois pas :huh:Parce que si je me souviens la première année avoir été frustrée de voir que beaucoup de gens votaient sans même venir discuter sur le forum, je trouve que l'année a été assez riche en participations de forumeurs non ? En quart de finale le fil a déjà plus de pages que celui de l'année dernière une fois les duels terminés. Tant qu'on ne me dira pas à qui profite le crime, je douterai de l'existence d'intentions malveillantes cherchant à "nuire" au Tournoi (désolée pour les références Poirotesques, je suis en plein Pr Layton :D)

13
Witch a écrit :Tant qu'on ne me dira pas à qui profite le crime, je douterai de l'existence d'intentions malveillantes cherchant à "nuire" au Tournoi (désolée pour les références Poirotesques, je suis en plein Pr Layton :D)
Peut-être tout simplement à une (des) personne(s) qui veulent à tout prix que leur personnage chouchou se qualifie pour le tour suivant.Faut pas chercher plus loin.C'est tout con, mais c'est très probablement ça... <_<

14
Kell a écrit :mais par contre ça n'explique pas le combat entre Cersei et Dracula ce matin entre 8h et 12h à coup de centaines de votes.
La reprise du boulot au bureau. ;)

15
Sworld a écrit :
Kell a écrit :mais par contre ça n'explique pas le combat entre Cersei et Dracula ce matin entre 8h et 12h à coup de centaines de votes.
La reprise du boulot au bureau. ;)
Je confirme : le matin, j'arrive au travail, je bosse un peu, puis dans la matinée je me connecte sur elbakin.net et je vote. Là je vais sur facebook et je me rends compte que presque personne n'a rien posté entre 1h00 et 10h00, mais depuis 10h00 tout le monde est connecté !Le Tournoi est victime de son succès, les fans se battent à coup de liens sur les forums de fans, moi je dis tant mieux !

16
Kell a écrit :le log d'ip n'est pas la panacée, c'est sûr, mais c'est pas difficile à mettre en place, et ça rend la triche tellement plus difficile !
Très facile de venir ici avec une ip différente à chaque fois, il suffit de changer de proxy, il en existe des tones de publique. De plus si 10 personnes viennent sur ce serveur derrière le même proxy (par exemple ils travaillent dans la même société). Tu ne verras qu'une seule IP.Pour moi le résultat des votes est accessoire, ça reste amusant, et ça nous permet de parler de nos héros préférés, ainsi que d'en découvrir des nouveaux.

17
Tiens un autre fil pour parler du Tournoi... :DLe tournoi est un jeu, il nous permet d'échanger sur le forum de manière fort sympathique, rarement au premier degré, autour des personnages que l'on a apprécié, adoré, détesté, qui nous ont laissé indifférent. Chaque post est potentiellement un enrichissement de la vision de chacun sur la fantasy.Il y peut-être tricherie, mais quelle importance... on peut l'évoquer, et moi-même je vois et fais cela de manière amusée, se sentir déçu ou floué, mais toujours au second degré ;)Comme il a été dit plus haut le tournoi nous donne envie de découvrir certaines oeuvres grâces aux différents posts du forum sur ce Tournoi. S'il y a tricherie c'est aussi qu'il y a enthousiasme et c'est l'essentiel. Cela changera-t-il quelque chose, à part à notre ego, que notre personnage préféré "gagne" ou "perde" ? Chaque personnage existe "pour toujours" dans l'univers du lecteur. Chacun essaye de faire partager ces petits bouts d'imaginaire et y trouve parfois écho auprès d'un autre lecteur. La richesse du tournoi se trouve sur le forum et dans les liens de chaque personnage vers les fiches associées. Les chiffres c'est l'aspect ludique qui retient notre attention, ce n'est pas le but à atteindre. Des envolées d'arguments de second degré, la mauvaise foi de troisième degré, le plaisir de partager au premier degré... vive le Tournoi !Eorlingas