J'avoue, c'est le Nouvel Obs qui m'a alerté quant à ces parutions :
La terre a été ravagée par le feu.Tout désormais est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent n'ont plus grand-chose d'humain. Seul vestige de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les ruines d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans cc monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus.En racontant son incroyable destin - indissociable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple des cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité.
Bon, encore, pour le Villepin, j'imagine que ce n'est qu'un prétexte pour se lancer dans une fable morale, etc... Mais pourquoi se lancer dans de la "SF" ? En soi, pourquoi pas, et même tant mieux, si des auteurs comme eux cherchent à établir des ponts entre les différents genres - même si, bon, à mon avis, ça passe totalement au-dessus de Villepin et que Van Cauwelaert cherche avant tout à profiter du succès des romans Jeunesse... - mais là, toujours à en croire l'Obs en tout cas - je n'allais pas les lire

- ils livrent des ouvrages bourrés de clichés et surtout mauvais.C'était bien la peine de s'essayer à l'exercice...