1
Dans la frénésie actuelle de parution dans le thème vampirique, j'ai testé (pour vous) "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" de Beth Fantaskey. Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre, me direz-vous. Parce que le titre parodique m'a bien plu et celui en anglais encore plus "Jessica’s Guide to Dating on the Dark Side"Petit résumé pour bien commencer (4ème de couverture):
Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.Lucius est beau, prévenant, élégant : et il n'en doute pas, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux.
On retrouve donc a priori un duo de héros assez classique de ce genre de littérature : la jeune ado qui raconte l'histoire à la première personne du singulier + le vampire (ou pseudo-vampire, mais celui-là il peut s'exposer au soleil sans bruler…ni scintiller !) dont les lettres adressées à un oncle resté en Roumanie composent aussi certains chapitres. Mais l'auteure prend les codes du genre à revers. Jessica n'est pas vraiment une jeune fille fleur bleue et mièvre, elle ne se prive au contraire pas de rembarrer son "fiancé", ce qui évite d'avoir un récit larmoyant. La confrontation de Lucius élevé dans la plus pure tradition vampirique roumaine avec le monde ado américain est assez croustillante et permet à l'auteure de s'en moquer gentiment. Enfin l'auteure introduit certains éléments de contexte assez décalés qui participe au ton plutôt parodique de ce roman.
► Afficher le texte
Donc sans que tout ça casse trois pattes à un canard, j'ai trouvé cette lecture assez sympathique surtout à cause du ton piquant et humoristique. Dommage que passé la moitié du roman le côté parodique aille en s'atténuant pour retomber sur une histoire plus sérieuse et classique avec une fin un peu bâclée et prévisible pour mon gout.A noter que pour ceux qui lisent en VO une suite est disponible en ligne sur le site de l'auteur.

2
Marrant, je viens justement d'en entendre parler et l'avis en question rejoignait le tien, Siriane :)Pour ma part, c'est le genre de livre que je n'achète pas (y a des priorités monétaires :p) mais qui m'interpelle suffisamment pour que je saute dessus si je tombe sur lui en bibli ou parmi les étagères d'un(e) ami(e). Un vampire old school qui se fait rembarrer c'est quasi de l'ordre du cathartique :mrgreen:

3
J'en ai entendu parler également et je n'ai entendu que du positif. Alors je vais l'acheter lors de mon retour en France. Le problème avec la croissance de la "bit list" (oh god, j'espère ne pas me tromper dans l'orthographe), c'est que je n'ai pas le temps de suivre....

4
Faut dire que ce genre s'est tellement développé aussi bien du côté adulte que du côté ado et pas toujours pour le meilleur qu'on pourrait le rebaptiser "bit mess". ;)Pour le bouquin qui concerne ce sujet, c'est sûr que ce n'est pas un indispensable et qu'il ne vaut pas le coup que l'on casse sa tirelire pour lui, mais si vous tombez dessus n'hesitez pas, ne boudez pas un petit plaisir bien sympathique.

5
Je le termine à l'instant et j'ai bien accroché. La première partie est super rigolote. La deuxième, en effet, révèle moins d'originalité. J'ai adoré les lettres de Lucius à son oncle, moments suprêmes de la confrontation entre le vocabulaire et la façon de voir un peu vieillots du vampire et la culture adolescente américaine. Un bon moment.

6
Tiens j'ignorais même l’existence de ce sujet.Un roman sympa, agréable, amusant mais pas non plus renversant. Pourtant, il partait plutôt bien. L'idée que pour une fois l’héroïne ne soit pas amoureuse du vampire, que ce dernier, malgré ses bonnes manières, ne soit pas non plus le prince charmant était vraiment original. Malheureusement l'histoire,malgré son humour, reste trop convenue, et on perd l'humour sur la fin, ce qui la rend tout de suite moins sympathique à lire et en fait même une histoire cliché sans grand intérêt. Malgré tout les personnages sont un point fort du roman, Jessica et sa rationalité, Lucius et ses lettres m'ont tout simplement charmés. Mais leur relation me parait assez peu réaliste et ils restent selon moi bien trop lisse et stéréotypés au final.Les vampires de ce livre, sans être originaux, ont aussi attiser ma curiosité et je regrette que ce point ne soit pas tellement creusé au final. Enfin le style n'est pas mauvais, mais pas non plus exceptionnel et je regrette même qu'il y ait une suite car le livre se terminait très bien ainsi (et je ne vois pas ce qu'on peut raconter de plus), surtout si on reste dans le même ton que la deuxième moitié du roman.Pour conclure si la première moitié vaut le coup d’œil sans être exceptionnel non plus, la suite du roman n'apporte pas grand chose quand même.