2
Aaaah j'ai vu l'affiche y'a quelques jours et je me disais étrange, je n'ai rien lu sur ce film par ici (ou alors j'ai zappé !) Merci pour le mini dossier et pour la critique enthousiaste d'Alana. Comme en plus les injustement méconnus Kila* font partie de la bande son, ça va faire un beau moment de ciné j'imagine :) * hors sujet mais je vous recommande leur album Luna Park

5
John Carter a écrit :même si j'imagine que des trucs comme Volt ont la priorité. :rolleyes:
Et bien pour l'avoir vu hier soir (avec une certaine réserve "contre") je dois dire que Volt (Bolt en anglais je ne sais pas comment ils font pour la VF, y doivent changer aussi les images !) est une excellente surprise dont je vais parler dans le sujet approprié. Ce qui ne m'empêchera pas de donner sa chance à Brendan (si je trouve où ça se joue ! ;) )

7
Je reviens tout juste du cinoche, où j'ai vu le film en compagnie d'un charmant vieux monsieur (une séance quasi privée, quoi !) dans une salle où résonnait le RER toutes les deux minutes (l'UGC Orient Express porte trèèès bien son nom ! :lol:).Et bien, et bien, c'est un petit chef-d'oeuvre que voilà !! L'animation est superbe, je dirai même "lumineuse" car elle déborde d'imagination, de trouvailles visuelles. C'est bien simple, le film parle d'enluminures et en est une lui-même, jusqu'au moindre flocon de neige ! C'est drôle, émouvant. On frissonne devant la férocité des vikings (des monstres noirâtres, revêtus de peaux de bêtes et aux cornes gigantesques), on veut sautiller avec Aisling, l'adorable fille-louve, jusqu'en haut de la canopée, et on veut découvrir le secret des enluminures avec le petit moine Brendan. Et j'ai adoré le chat !! :D Note : la personne qui était avec moi a regretté que certains "codes", liés aux enluminures, à la tradition irlandaise..., nous demeurent sans doute obscurs. Peut-être, mais personnellement ça ne m'a pas gênée. C'est l'intérêt aussi d'un aussi beau film, c'est qu'on peut découvrir toujours plein de nouveaux détails à chaque nouvelle vision ! ;)Bref, à voir aussitôt si votre cinéma le programme (je me suis dépêchée d'aller le voir la semaine de sa sortie, de peur qu'il ne disparaisse malheureusement trop vite des écrans...).

9
J'ai profité de la sortie DVD pour le voir, et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est bien équilibrée, assez nuancée pour éviter la mièvrerie et la plupart du temps le manichéisme (sauf les Vikings, mais bon...). Et l'animation est vraiment superbe : elle nous plonge complètement dans l'univers visuel des manuscrits enluminés irlandais, un univers coloré et fourmillant de détails ! Comme le disait Falang, ça donne tout de suite envie de revoir le film pour prêter attention aux détails qu'on n'a pas pu voir la première fois. Les références au contexte historique de l'histoire ne sont pas gênantes quand on ne connaît pas ce domaine (personnellement je n'y connais pas grand-chose et ça ne m'a pas embarrassé du tout), mais elles se prêtent bien à un approfondissement historique si on veut aller plus loin et se documenter sur la période (les bonus du DVD explicitent certaines références mais il y en a certainement d'autres).Bref, j'espère que ce film fera encore parler de lui, c'est une belle réussite qui mérite le détour :)

10
Ce film est une merveille, et j'espère bien qu'il sera vu au maximum. Il mérite parfaitement de concourir pour les Oscars, car il vaut largement mieux que tous les films en images de synthèse qui sont sorti. Même celui de Pixar !

11
En effet, il le mérite ! Sa présence aux Oscars serait une occasion formidable et permettrait de lui donner un peu plus de visibilité parce que jusqu'à maintenant... :/J'ai pu le voir grâce à un passage un peu en retard dans le petit cinéma près de chez moi et c'est une petite merveille de film d'animation. C'est bien simple, on a l'impression de plonger dans un livre d'enluminures pendant 1h15. L'histoire est prenante, le dessin est magnifique, la musique superbe (un peu présente parfois, mais bon, on pardonne)... Le dessin est très stylisé, y compris les personnages, et donne au film une apparence qui rappelle vraiment celle du manuscrit de Kells (allez donc jeter un coup d'oeil sur le site officiel). Brendan passe d'un monde à l'autre, entre le Livre et le monastère, la forêt et le temple maléfique, tous représentés avec la même beauté, admirable ou effrayante, mais toujours extrêmement soignée, chatoyante de couleurs et frémissante de détails.Franchement, n'hésitez pas si vous avez l'occasion de le voir, je crois que c'est vraiment un bon moment à faire passer à vos yeux !