25
Bon je l'ai finis il y a 2 semaines et à vrai dire j'étais en parti déçu comme à chaque fois qu'on nous parle du livre de l'année (cf blog milady ou le magasine neverland je sais plus...) car on reste dans une fantasy plutôt classique alors qu'au titre je m'attendais à quelque chose de plus différent (plus fantastique que fantasy dirons nous).Ce n'est pas un mauvais bouquin, je suis rentré vite dedans, j'ai tout de suite accroché au personnage de ???j'ai oublié son nom
► Afficher le texte
, cela se lit vite, trés vite d'ou une bonne lecture, ça coule...Les personnages sont pas mal, certains cadres intéressants (endroits) comme la ville dans le désert avec cette civilisation qui change un peu du type moyenâgeux.C'est assez classique mais bien écrit et j'espère un tome 2 plus guerrier et attend le devenir des personnages avec leur personnalités.On peut ajouter quelques thèmes abordés pas forcément faciles à caser en fantasy comme le mariage forcé, l'inceste, la pédophilie si on veut ...mais ce n'est pas non plus appuyé mais certain passages sont assez explicite pour haire le personnage.Bref j'attends le tome 2 pour me faire une idée.

26
Merci pour la critique. Cette dernière et la note ne sont pas mauvais, avec a priori de très bons personnages (et d'autres moins bons) ainsi qu'une histoire sympathique, mais il y a tellement d'excellentes sorties en ce moment que j'attendrai un peu avant de m'y pencher le cas échéant.

27
Perso j'ai adoré ce livre. C'est certes de la fantasy somme toute assez classique, mais de la bonne. Moi qui ne pouvait plus trop voir en peinture la fantasy "classique", ca m'a réconciliée. Alors c'est vrai que y'a du cliché, mais je l'ai trouvé bien maitrisé, donc, du coup cela ne m'a pas génée. Je me suis assez vite attachée aux personanges, et y'a des moments quand meme tres épiques *_*

29
kawato23na a écrit :Moi aussi j'ai adoré ce livre. Je trouve même la note une chouille sévère. E t bizarrement, j'ai préféré le début.
A la limite, la critique est peut-être trop gentille en rapport à la note, mais je maintiens. ;)

30
J'ai peur soudain : vu la couv (tiens, encore un photoshopage pas beau :p ) du tome 2 UK, ce ne serait pas encore un des univers japonisants-ninja-style qui pullulent en fantasy de nos jours?Parce que si oui, y'en a marre :angry: Surtout que ça a l'air sympa - pas de casser des briques, mais sympa.

31
du tome 2 UK, ce ne serait pas encore un des univers japonisants-ninja-style qui pullulent en fantasy de nos jours?Parce que si oui, y'en a marre
Euh c'est pas un peu rapide ça comme déduction ? :huh:Alors pour répondre à ta question : non pas du tout ! Et au passage, je trouve en effet la note sévère, pour moi ce fût une de mes meilleures lectures VO de l'année dernière. Bien plus que "sympa". Alors oui la structure est classique, mais la force du bouquin sont les personnages, les 3 sont aussi intéressants les uns que les autres et contrairement à toi Gillo c'est l'histoire d'Arlen qui m'a le plus touché/captivé. ;)

33
elise a écrit :
du tome 2 UK, ce ne serait pas encore un des univers japonisants-ninja-style qui pullulent en fantasy de nos jours?Parce que si oui, y'en a marre
Euh c'est pas un peu rapide ça comme déduction ? :huh:
C'est pas une déduction, c'est une question :p et tu m'as soulagée avec ta réponse, merci!Naïvement, je pars toujours du principe qu'une couverture illustre le contenu d'un livre. C'est con, hein, une illustration qui illustre? :lol:Il semblerait dans ce cas que les éditeurs aiment à mettre en couv un dragon quand il est question d'une licorne. Question de marché, j'imagine - mais ce n'est pas le sujet :rolleyes:Enfin, merci Elise - d'après ce que tu dis, le livre a l'air vraiment cool en fait. Ça tombe bien, je trouvais l'idée de base très intéressante. J'espère qu'il me tombera rapidement entre les mains ;)

34
Le problème d'un roman qui mise beaucoup sur ses personnages, c'est que si deux des trois "héros" nous laissent froid... Forcément, ça peut nuire sur l'impression d'ensemble. :)Après, sur le coup, jeudi dernier, j'ai dévoré le roman dans le TGV. Mais même pas une semaine plus tard, je ne me souviens que de quelques visions fugaces, et en général de choses qui m'ont déplu/déçu. :)

35
Il y a du vrai dans ce que dit Gillo.Par exemple le perso "principale" l'homme rune quoi, je ne suis pas véritablement fan (j'aime bien sans plus), j'y préfère d'autres qui pour moi sont plus intéressants d'ou ma critique: un bouquin pas mal qui pour moi aurait eu plus de louange si il innovait, pour le coup c'est une fantasy "classique" et donc je n'ai pas vraiment pris de claque. Ce qui ne veut pas dire que c'est une daube...on verra dans le tome 2.Exemple je suis en train de lire encore un bouquin de fantasy classique qui à priori était plus classique que l'homme rune (suite au synopsis ) en matière de qualité (L'invocateur de Martin chez Milady) et j'y trouve beaucoup plus de rythme et autant de personnage intéressant même si ils sont très très classiques (le mage, le barde, les guerriers, la guérisseuse etc...)...Après tout est subjectif mais bon mes gouts sont plutôt orientés vers du bizarre (feeries pour les ténèbres, legende du pays, Perdido street station, La compagnie noire, l'année de notre guerre, Abymes, Age des lumières, Affaire Jean Eyre etc...des romans qui sortent quand même du fidèle Tolkien, Edding, Feist...) j'aurais pensé avoir plus de mal à rentrer dans un roman dit classique sans réellement de vague comparé avec un roman dit bombe de l'année.....pfff l'argumentation.....:sifflote:Bref c'est un roman sympa mais pas le chef d'oeuvre annoncé à vérifier avec un tome 2.

37
Pour le coup, moi j'ai plutôt bien accroché. Voilà une critique que j'ai faite pour un site :
Parfois, il arrive que l'on tienne une idée géniale. Malheureusement, la plupart du temps, ce concept aboutit sur un mauvais résultat, bien loin des espérances que l'on avait en tête au départ. (Qui a "toussé" Fiona McIntosh ?) Toutefois, très très rarement, il se conclut d'une heureuse façon et c'est ce qui s'est passé pour Peter V. Brett et son Homme-Rune...Un jour, Peter V. Brett s'est assis sous un arbre pour se reposer. Sa sieste fut interrompue par une pomme fourbe et mesquine qui lui rebondit sur la tête. Quelle idée aussi de s'asseoir sous un pommier ! Enfin bref, il ramassa ladite pomme pour la jeter au loin d'un geste rageur quand, soudain, "Peat" eu une révélation : écrire un livre se déroulant dans un monde dans lequel les hommes doivent s'abriter toutes les nuits dans leur maison alors que des démons sortent de terre pour les massacrer. Ces hommes ne devraient leur salut qu'à de mystérieuses runes, souvenirs d'un lointain passé, qui protègent leur demeure ou leur jardin à la condition qu'elles sont bien réalisées... Cependant, les accidents sont légions et, peu à peu, les démons prennent l'ascendant psychologique, sur des humains qui vivent dans la peur... Arlen vit dans ce monde où la journée est consacrée au travail tandis que la nuit est synonyme de survie. Une routine pas des plus excitantes qui ne va pas résister à l'arrivée en ville d'un Messager accompagné de son Jongleur. Leur présence va convaincre Arlen qu'il existe un autre monde en dehors des limites de son village. Ses envies d'ailleurs et son départ vont être précipités par un drame... celui-ci va le pousser à haïr les démons jusqu'au plus profond de son âme, mais plus encore, à se mépriser lui-même et tous ceux qui vivent dans la peur depuis trop longtemps... Dès lors, Arlen décide de ne plus avoir peur. Il part ainsi en quête des vieilles runes qui, dit-on, peuvent permettre non seulement de se défendre plus efficacement contre les démons mais aussi de les attaquer...Le coup du jeune garçon qui décide de changer le monde n'est pas nouveau... Mais Peter V. Brett a réussi à donner corps à un jeune homme déterminé et profondément troublé par des pertes successives. La quête d'Arlen constitue indéniablement l'une des attractions de ce roman. Mais Arlen n'est pas seul et s'il garde la tête d'affiche, il la partage avec Leesha et Rojen, deux personnages qui n'ont rien à lui envier, ni en complexité ni en charisme. Tous trois possèdent des cicatrices, des marques du monde violent et sombre dans lequel ils vivent. Mais cet univers original et noir ne serait pas aussi enthousiasmant si l'auteur n'avait pas, par petites touches ou par l'intermédiaire de petits détails, réussit à lui donner une tangibilité et une réalité. Plutôt pas mal pour un premier roman ? 8/10 Dans L'homme-Rune, il y a de bonnes idées, des personnages forts, un monde original et des qualités d'auteur indéniables, bref, tout pour faire de ce roman une lecture intéressante et divertissante, et de cette trilogie des Démons une série à suivre.
Zedd

38
Évidemment, si on trouve Arlen charismatique, nous avons un point de vue totalement différent. ;) Leesha est pour moi la seule à sortir un peu du lot, et pourtant, la jolie fille qui se révèle beaucoup plus qu'une potiche et se rebelle contre sa condition, ce n'est pas très original non plus. Mais je reconnais sans problème l'originalité de l'univers développé, du moins, pour tout ce qui touche aux démons. :)

39
Ah bravo les critiques sérieux, qui s'affrontent juste sur quelle nana est la plus craquante dans le roman! :p:bisoumain:N'empêche nous ne sommes pas très gâtées non plus : il est rare qu'on nous propose autre chose qu'un paysan ado qui se découvre des pouvoirs cachés, et qui se fera déniaiser à la louche par la première prêtresse du Bien venue! :lol:

40
il est rare qu'on nous propose autre chose qu'un paysan ado qui se découvre des pouvoirs cachés, et qui se fera déniaiser à la louche par la première prêtresse du Bien venue!
Tu plaisantes là ? C'était vrai pour la fantasy des années 80/90 mais ça fait longtemps qu'on a dépassé ce stade et que le genre offre aujourd'hui autre chose que le cliché du fermier héros. Ou alors on a vraiment pas lu les mêmes bouquins...
Leesha est pour moi la seule à sortir un peu du lot, et pourtant, la jolie fille qui se révèle beaucoup plus qu'une potiche et se rebelle contre sa condition
Bon, je m'aperçois en fait qu'on a pas du tout la même vision sur ce livre parce que ce n'est pas comme ça que m'est apparue Leesha même au début du livre.