121
Pour ma part, je dirais que PJ l'a bien adapté, c'est sûr il n'est pas tout à fait fidèle au livre, mais pour certaines scènes heureusement, car Frodon qui reste 30 ans dans la Comté avant de partir ou les animaux qui mettent la table chez Tom Bombadil, plein de détails comme ça ça aurait vraiment pas collé. Le film rend le sda beaucoup plus palpitant à mon goût je trouve, et certaines scènes sont vraiment grandioses, comme voir la Bruinen emmener avec elle les cavaliers noirs devant Imladris.Bon je doit avouer je suis un fan du livre, mais c'est quand même le film qui m'a donné envie de les lire.Je n'ai pas pas grand chose à reprocher surtout en ayant vu les versions longues et encore j'attends celle du 3. Le plus choquant était dans les 2 tours, l'épisode de Faramir qui emmène Frodon à Osgiliath, j'avais pas trop accroché, et ça apportait rien au film.Mais bon après le film Seigneur des Anneaux n'est pas le seul résultat de Pj, franchement les acteurs sont excellents, les musiques aussi, l'ambiance est très bien rendue, les effets spéciaux aussi.Donc en conclusion je dirais, que Pj a réussi son pari, il y a bien quelques imperfections mais au final les 3 films sont quand même pour moi des chefs d'oeuvre, depuis le temps que j'attendais un vrai film en plus d'héroique fantasy.