Trolls, Gobelins, fées maléfiques... Artemis croit avoir déjà affronté les plus grands dangers. Mais sa mère tombe gravement malade. Pour trouver l'antidote qui la sauvera, il lui faut remonter le temps... Dans ce voyage d'un péril extrême, Artemis rencontre son pire ennemi, c'est lui! Captivant, drôle, étourdissant, le sixième volume des aventures d'Artemis Fowl démontre une fois de plus l'extraordinaire talent d'Eoin Colfer!
203
J'ai beaucoup aimé cette série, qui mélange à la fois mythes anciens et science-fiction, et cela avec brio! Les personnages ont tous leur caractère et quel caractère, la plupart d'entre eux mériteraient un passage dans un talk-show! Ils sont frais, amusants ou inquiétants, et leur relation évolue, se transforme et se solidifie avec le temps. La trilogie primordiale était à mon sens particulièrement bien réussie, le scénario s'étalait avec une très grande simplicité, mais néanmoins beaucoup d'originalité. A lire dans l'ordre si possible, car de ce que j'en pense, les tomes suivants sont souvent un peu trop tirés par les cheveux. L'histoire reste très agréable et bien ficelée, mais la fin est très généralement expédiée à la va-vite. Encore plus dans ce dernier tome où Artemis s'affronte lui-même à douze ans. Et il faut avouer que personne ne veut d'un jeune Artemis énervé!Bref, toujours aussi drôle et intéressant, mais une intrigue un peu trop souvent bancale à la fin "il s'est passé ça et ça vous avez pas compris? C'est à cause de ça." (particulièrement sur le 4 et le 6) Ok. Super, mais c'est un peu léger je trouve. A part ça rien à dire, les livres restent toujours aussi plaisants.Ah, et une mention pour les tous premiers tomes, qui sont géniaux.
204
Alors moi je me pose une question : je ne les ai pas encore lu mais j'ai vu que beaucoup de monde les trouvait mieux que les Harry Potter! Bon, chacun ses goûts, la série HP a ses bons et mauvais points mais moi je la trouve très bien écrite! Alors ma question c'est : est-ce que la série Artemis Fowl est vraiment bien écrite? Est-ce qu'on a envie de lire continuellement et de savoir la suite ? Est-ce que lorsque l'on commence la lecture on se fond tout de suite dans l'histoire? Bon d'accord il y a plus d'une question mais elles veulent toutes dire la même chose : est-ce que ça vaut le coup de suivre la série ?Alors si possible pas de réponses "ouaiiiii c'est super méga génial je tire sur ceux qui disent le contraire" ni de "booouuuh c'est nul poubelle! .. le douze tu sors!!". Je sais que ce forum est toujours très bien critiqué (c'est d'ailleurs pour ça que j'y passe tout mon temps libre) donc ce qu'on appelle les fans de base passent leur chemin je veux de l'argumentation! (arf!arf!arf!... désolée, je me voyais en présentatrice de débat avec jeux de lumière, public déchaîné et tout le toutim!... ok ok ça va j'ai compris
)

205
Si ça vaut le coup de suivre la série ? Je dirais oui, avec une légère hésitation sur les tomes suivants le 4. :)Pour la comparaison avec Harry Potter, sur le plan du style, je dirais qu'elle tient surtout avec les premiers. A l'époque, j'avais apprécié le ton nerveux et l'humour plus cinglant que dans les HP, les quatre premiers donc. 

207
Moi je réduirais à la première trilogie et j'éliminerais les trois derniers (qui sont bien, mais pas excellents). Je confirme, l'humour et vif, l'histoire est intense et oui, une fois le livre en main on a du mal à décrocher, et c'est ce qui fait un bon livre
. Les derniers livres sont tout aussi bons... mais vraiment trop tirés par les cheveux je trouve.

208
Difficile pour moi de comparer les deux. Certes, dans Artémis, le personnage évolue, mais l'objet du livre me semble être moins axé sur cette traditionnelle quête initiatique que dans HP. Le ton est plus agressif, plus mordant, et la galerie de personnages secondaires vaut son pesant de cacahuètes. Pour moi, si tu cherches quelque chose qui se rapproche d'HP niveau qualité (narration, style… Et pour moi, on est même un petit cran au-dessus) tout en étant différent, tu devrais aller voir du côté de l'Apprenti épouvanteur. Et aussi, ce sont plutôt les trois premiers Artémis qui valent surtout le coup.pour moi
209
Et bien pour ma part j'ai lu et beaucoup apprécié le premier mais je n'ai pas réussi à finir le deuxième tome. L'intérêt s'était émoussé et je n'ai pas ressenti l'envie d'en savoir plus sur ce qui arrivait à Artémis. Mais comme l'intérêt pour une lecture est parfois une question de moment, je ne peux pas dire que j'ai trouvé cela mauvais. Le premier tome est d'une très bonne qualité et d'une grande fraicheur dans le domaine. Le personnage de Holly Short est la grande soeur de la Applecore de Tad Williams : des jeunes femmes à la langue bien pendue, ça me parle

210
Alors l'apprenti épouvanteur je connais et j'aime énooooooooormément! Je les ai tous et je regarde très souvent sur electre (pour ceux qui connaissent pas c'est un site professionnel qui recense tous ou presque tous les éditeurs et leurs parutions) pour savoir la prochaine sortie! En tout cas merci pour vos réponses, vous êtes quasiment tous d'accord sur les trois, quatre premiers donc je pousserais ma curiosité et je lirais ça.... bon bah quand j'aurais des sous bien sur! 

212
Très bonne critique, qui résume assez mon sentiment à propos de ce 6e tome. J'avais de grands espoirs à la fin du précédent, mais malheureusement non concrétisés dans cette nouvelle aventure. Bref, là c'est un peu gnangnan, et Artemis gentil fait que cela perd beaucoup de son intérêt pour moi.
216
Je pense que c'est une bonne chose. Dans l'ensemble, les lecteurs de la série ont été plus séduits par les premiers que par les derniers tomes, où les choix de l'auteur sur la personnalité d'Artemis changent totalement l'ambiance. Pour ma part, je trouve même qu'E. Colfer aurait dû s'arrêter au 3ème...
218
Artemis Fowl a été une bonne expérience de lecture post Harry Potter jusqu'au 3e/4e tome. A partir du moment où Colfer a choisi de faire intervenir la dimension espace-temps, c'est devenu bancal. Sans oublier le changement radical du comportement du héros, au début totalement imbu de lui même et qui a fini par se ramollir dès la fin du 1er tome. Enfin, la série n'a pas évolué avec ses lecteurs, elle est encore à l'heure actuelle destinée à un public strictement jeunesse, contrairement à Harry Potter qui avait élargi son public à mesure que Harry grandissait.Dommage !
219
Que pensez-vous du sysnopsis du tome 7,Le Complexe Atlantis?Les activités criminelles d'Artemis Fowl ont finalement tiré le meilleur de lui-même.Le génie criminel Artemis Fowl a convoqué un groupe de fées d'élite en Islande. Mais quand il leur révèle ses intentions de sauver le monde du réchauffement climatique, il paraît différent. Quelque chose de terrible lui est arrivé.Artemis Fowl est devenu gentil.Les fées diagnostiquent que le Complexe de l'Atlantide, ce problème à plusieurs issues pour vous et moi, fait par la magie, a endommagé sont esprit. Et maintenant, la cité souterraine d'Atlantis est sur le point d'être attaquée par des robots vicieux et Artemis ne peut pas les attaquer.Le Capitaine Short et les fées pourront-elles s'allier pour ramener le vrai Artemis avant que l'attaque des robots détruisent la cité et chaque fée qui y habite?
220
Pensez-vous qu'Eoin Colfer va ramener le premier personnage d'Artemis? Je vais le lire mais j'espère un autre revirement,plus original. L'auteur développe le sujet de la gentillesse d'Artemis depuis les tomes 4-5,et même si les livres sont géniaux,il part trop sur ce sujet,je trouve. En même temps,Artemis est déjà très mature pour son âge,c'est donc plus difficile pour l'auteur de le faire grandir comme dans les Harry Potter.