J'ai fini hier soir Memories of Ice et j'ai qu'une chose à dire à propos d'Erikson : MER IL ET FOU ! Parce que faut bien être fou pour écrire une série aussi grandiose, dans tous les sens du terme. Je pense vraiment qu'Erikson et Esslemont ont créé, comme l'a dit Luigi, l'univers "ultime" en y ajoutant tous les bons éléments (pleins de continents, pleins de dieux, pleins de peuples, un passé chargé en évènements, etc.) sans que cela fasse artificiel (comme j'avais pu le ressentir en lisant les deux premiers tomes des Portes de la Mort, même si ce cycle-là n'a strictement rien à voir dans son ambition). Et je n'ai lu que les 3 premiers tomes de la série et n'ai donc vu que deux continents. MoI apporte énormément d'informations, dès le prologue (qui te calme bien dès le départ) et l'univers commence à bien se révéler.Mais la force de MoI c'est surtout l'histoire qu'Erikson nous raconte qui est un exemple de construction narrative. Déjà, globalement, et comme pour les autres tomes du cycle d'ailleurs, l'équilibre entre l'histoire du tome et l'intrigue générale qui devrait s'étendre sur les 10 bouquins est juste parfait : plein de pistes s'ouvrent, certaines se ferment à la fin, d'autres restent en suspend. A l'intérieur même du livre, toutes les intrigues se développent jusqu'à se rejoindre dans un final mythique. Chaque personnage a un rôle à jouer, aucun n'est réellement superflu.Et puis merde, quoi ! Ce souffle épique qui se dégage de certaines scènes !
► Afficher le texte
Gruntle qui organise une expédition punitive dans Capustan, Itkovian qui accepte la peine des T'lan Imass en plein champ de bataille, les différentes scènes de deuil (Whiskeyjack dans Moon's Spawn, l'érection de l'Itkovian's Gift,...).
Et puis faut avouer qu'Erikson a un certain sens de la formule. Quelques phrases donnent bien des frissons. J'ai surtout retenu ça :
► Afficher le texte
Capustan was about to be devoured.

Et entre deux scènes géniales, quelques touches d'humour vraiment drôles.
► Afficher le texte
Des conversations entre Picker et Blend, le jeu amoureux entre Hedge et Detoran, le duel Bauchelain/Quick Ben avec Emancipor Reese qui doit trouver une bouteille de vin...
Qu'ajouter d'autre sinon que c'est bien parce que j'ai quelques lectures de retard que je ne saute pas directement sur House of Chains.