Infos ! [L'avenir du livre]
- Luigi Brosse
- Modérateur
Faute d'avoir trouvé un sujet qui parlait des perspectives du livre pour le futur, pourquoi ne pas en ouvrir un nouveau ?Donc voici aujourd'hui un article traduit par Nak d'un blog américain. L'auteur y expose quelques idées assez avant gardistes, n'hésitez pas à donner votre avis dessus.
http://elbakin.net/fantasy/news/Le-futur-du-livrePS : Pour info, il y a un sujet spécifiquement dédié aux livres électroniques. Si vous voulez discuté spécifiquement de ce point là, merci de l'utiliser !
D'abord, je voudrais juste demander.... pourquoi entertainment??? Y a un mot en français pour ça, divertissement. Menfin.En ce qui concerne les statistiques, c'est difficile de juger par rapport à ce que c'était avant. J'aurais tendance à dire que les nouveaux médias permettent surtout à un plus grand nombre de gens de consommer des produits culturels (peu importe la valeur des dits produits "culturels"). Donc ce n'est pas forcément un mal, après, c'est bien dommage que le livre se classe si loin, mais peut-être que le média électronique le fera remonter dans une prochaine étude justement...
- Fabien Lyraud
- Elbakinien d'Or
- Coeurdechene
- Adhérent
L'article est intéressant mais ne soulève à mon sens qu'un coin de la toile (non, j'ai pas dit "web").Que le livre se transforme et passe au numérique, soit, qu'il soit diponible sur internet, passons... Mais que resra-t-il du livre-objet ?Parce que c'est bien beau d'aligner les disques durs sur des étagères en se disant qu'ils renferment les œuvres intégrales de Zola, Hugo et Hobb, mais ça a quand même moins de gueule que des belles couvertures...Ce qui m'inquiète moi, et que je trouve pas, ou peu développé dans les articles, c'est de savoir si le format papier résistera aux assauts du numérique. Et nous sommes en plein dans le sujet sur le futur du livre, car que deviendra-t-il, cet objet que nous aimons toucher, caresser, sentir (oui, c'est limite érotique parfois...) etc. ?Est-il voué à disparaître ? Ou se raréfiera-t-il jusqu'à ce que les livres papiers deviennent rares et chers ? Et ceux qui possèdent une bibliothèque seront considérés comme des extra-terrestres ou des personnes témoin d'un passé qui va s'oublier peu à peu...Bref pour moi la question sur le futur du livre est là : Que va devenir cet objet que nous nommons livre et autour duquel nos passions convergent (du moins sur ce site) ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
Pas d'accord, il existe encore beaucoup de jeunees qui lisent beaucoup... (et pas seulement des mangasScorpius a écrit :Oui, et c'est bien dommage. Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment ils dont mais comme certains diraient, "chacun ses gouts".Fabien Lyraud a écrit :Les jeunes lisent de moins en moins en France
Comment (et pourquoi ?) se construire une base de fidèles par le biais du net ?:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/990 ... s-lecteurs
Une formule qui ne risque pas d'être valable pour tous les romans.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/101 ... -et-cinema
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Elbakinien d'Or
Je pense que le livre a encore un bel avenir devant lui si on voit le positif.Avec l'énorme succès croissant de Twilight et cie, de nombreux jeunes se mettent à la lecture et découvre d'autres écrivains. De nombreuses personnes qui détestaient la lecture s'y sont mises, parce qu'elles ont découvert qu'elles peuvent aimer un style en particulier. Maintenant je peux leur conseiller deux trois écrivains sympathiques pour continuer.
- Luigi Brosse
- Modérateur
Je me remonte ce sujet pour une brève intéressante que j'ai vu ce matin (mais assez éloignée de la fantasy) ::arrow: http://www.lefigaro.fr/livres/2009/09/1 ... iques-.phpEt ça m'a fait penser, quand est-ce que l'on va interdire Goodkind et Norman 
- Coeurdechene
- Adhérent
Eh ben, on n'est pas rendu si ils comptent supprimer du patrimoine littéraire mondial toutes les oeuvres qui peuvent être jugées (selon on ne sait quels critères, d'ailleurs) subversives ou discriminatoires...L'un des commentaires sous l'article disait qu'à se rythme là, on pouvait aussi revoir l'histoire, faire un procès à Charles Martel pour crime contre l'humanité ou interdire pas mal de films (notamment ceux sur les dérives totalitaires, tient, au hasard...).Décidément, on devrait aller encore plus loin : toutes ces oeuvres jugées dispendieuses étant le fruit de l'imagination humaine, il faudrait interdire l'imagination. Ou mieux encore, il faudrait interdire l'être humain... Comme ça au moins, plus de problèmes. Non mais quelle bande de charlots, j'vous jure...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
- Akallabeth
- Modérateur
He bah dis donc quel gâchis ! Plutôt qu'interdire, discutons-en ! Ce sont les capacités d'esprit critique des gens que l'on empêche de se développer en voulant leur ôter ce genre de littérature de la vue. C'est sûr que c'est plus simple de tout faire disparaître que d'apprendre au commun des mortels à réfléchir... Après il suffit d'allumer la télé à l'heure de Secret Story pour parachever le travail...
- Merwin Tonnel
- Modérateur
- Akallabeth
- Modérateur
Tu as raison, mais.. restons vigilantsMerwin Tonnel a écrit :Il ne faut pas trop s'emballer non plus, la "menace" n'est pas vraiment réelle, personne ne souhaite interdire ces œuvres. J'ai d'ailleurs plus l'impression que le tout est à prendre au second degré et que le journaliste se retrouve dans vos avis.
- Luigi Brosse
- Modérateur
Phrase très censée. Enterrer ou interdire des œuvres sous prétexte qu'à présent ce n'est plus politiquement correct c'est un peu comme de se mettre la tête dans le sable en se disant tout va bien, rien n'existe autour de moi que la perfection et ce depuis toujours.En remontant à la polémique sur Tintin qui justifie l'article d'aujourd'hui, interdire l'album de Tintin au Congo, c'est un peu comme nier le colonialisme. L'intérêt de cet album justement c'est la réflexion qu'il (peut) amène(r) sur une période peu glorieuse de la société occidentale. Mais faire réfléchir, ça a l'air de devenir de plus en plus dangereux apparemment...Jadis a écrit :C'est sûr que c'est plus simple de tout faire disparaître que d'apprendre au commun des mortels à réfléchir...