121
Ainulindalë a écrit :Après je pense que tout est question de confiance envers la personne à qui l'on prête. Avec Akallabeth ca va alors je n'hesite pas:D
Dans l'absolu oui mais en fait je ne suis pas d'accord simplement parce-que même en ayant confiance, tout le monde ne tient pas aux livres comme nous et pensent donc ne pas les abîmer alors qu'ils les laissent trainer n'importe où. Pour certains une petite éraflure c'est rien, on ne le voit même pas, et pour d'autres un rien est grave, comme pour la pliure de la tranche qui est tout à fait normale (et je perso je déteste :D). Mais on ne sais pas encore lire un livre sans l'ouvrir :P

123
Mes livres, je les fais partager avec ma famille et quelques amis intimes s'ils le demandent. Sinon, en général, pour les livres à grand usages (genre conseil de sage comme l'Hagakuré ou ceux de Nietzsche, La Fontaine, Holderlin, Cioran, Plutarque, Lao-Tseu etc.), ils sont répartis dans les zones accessibles comme dans les toilettes ou près de mon bureau ou de mon lit pour choper un conseil à l'improviste. Il y a des essais que je conserve à coté de moi aussi qui sont plus encyclopédique : par exemple, je veux chercher la signification symbolique d'un rêve, j'ai Jung, Eliade ou encore le Dictionnaire des Symboles (etc) qui peuvent être utilisé rapidement pour donner des pistes de recherches ... Les livres de fantasy et autres romans ou nouvelles sont rangés, comme les essais ou traités en tout genre (politique, philosophique etc.). Je n'y touche que si j'ai vraiment envie de lire et ça c'est une question de période.Voilà un peu comment je traite mes bouquins. ^_^

124
C'est cool qu'entre membres du forum on puisse se prêter des bouquins. Personne voudrait me prêter le TdFer ? :sifflote: Sinon il y aurait pas un sujet vente/échange/don de livres sur le forum ? :)

127
Thys a écrit :Personnellement, comme j'ai une relation assez névrosé avec mes livres :P , je crois que finalement je les prête rarement.Non que l'état me préoccupe tant que ça, quoi que j'ai quelques mauvais souvenirs sur des livres récupérés dans un état atroce ou pas récupérés du tout...en fait, j'irai même jusqu'à dire que j'aime bien les livres cornés et à la tranche brisée, ça prouve qu'ils ont vécu et ont été aimé.Non, mon grand problème est que j'ai besoin de "posséder" les livres, de les avoir à moi pour pouvoir les consulter quand je veux, ça me rassure :rolleyes: ...du coup, j'ai tendance à penser que les autres sont pareils et je serai plus du genre à offrir des livres qu'à prêter les miens.Mais il y a bien sûr des exceptions, étant assez branché fantasy dans la famille, on se prête assez facilement! :)Thys
Cela fait un bout de temps que tu as écrit ça, mais ça résume parfaitement ma position sur la question !! :)

129
Pour ma part , je fait très attention a mes livres , mais quand il arrive un pépin , c'est la vie , après , quand on les relit , on se rappelle comment c'est arrivé . C'est un peu ca qui fait vivre les livres .Cependant , j'ai un méchante tendance a pas être aussi cool quand c'est les autre qui ont mes bouquins. Vilain défaut :ph34r: :sifflote:

130
Bonsoir à tous, Alors, je ne lis pour ma part que des livres de poche. En plus de l'intérêt financier, je me sens plus à l'aise avec eux qu'avec des gros bouquins souvent très lourds et puis généralement les pages sont très blanches et ça me perturbe assez pour m'empêcher de me concentrer sur ma lecture.... Oui, je sais.... :rouge:Le format poche me permet de me sentir plus proche de l'œuvre et je le trouve plus propice à maintenir le sentiment d'intimité que l'on a parfois avec un livre....Pour ce qui est de les prêter, en général ça ne me pose pas de problème sauf pour quelques uns que j'ai besoin de sentir toujours près de moi..... Absolument pas envisageable par exemple de prêter le SDA.... Même si, à force de relecture, mes exemplaires sont loin d'être impeccables. ( pas de pages cornées, je déteste ça mais par contre j'adore casser la tranche de mes bouquins)... Et puis j'aime bien l'idée qu'en lisant un livre, on y laisse son empreinte, une petite partie de soi, un petit bout d'âme qui en font un exemplaire unique... Pour moi, un livre ne m'appartient vraiment que lorsque je l'ai lu et que je peux contempler sa tranche pliée devenue le témoin du chemin que l'on a fait ensemble..... (Si si si...!) C'est là que le "livre" devient "bouquin".....J'ai prêté 2 fois le premier tome de l'Assassin Royal, faisant en cela une grande exception à la règle et je ne les ai jamais revus. Je suis bonne pour le racheter une 3ème fois..... Ça ça fait mal!!!! Scrogneugneu de scrogneugneu..... Et encore, je me retiens, je pourrais être plus grossière..... :angry:Allez, à bientôt :D

132
J'ai tendance a faire le ménage régulièrement vu que mon appart est petit.Du coup, à l'exception de quelques ouvrages, mes livres et bds voyagent énormément.Actuellement je dois avoir 150bds sur 300 ailleurs. J'ai filé 200 livres l'été passé, du coup je dois avoir le 90% chez moi actuellement.

133
Witch a écrit :je cherche justement quelqu'un pour reprendre les miens en VO ? Allez pour ta collec ?
Désolée Witch mais je ne lis pas en VO.... :( Mon anglais est bien trop approximatif.....Mais je vous envie de pouvoir le faire.... Pour un cycle comme La Roue du Temps par exemple parce que là, le traducteur : :vengeance:

134
J'achète énormément d'occasion, j'ai donc pas mal de livre ayant déjà vécu avant que je les lise.J'aime beaucoup les livres neufs, mais je les préfère lus, les coins des couvertures légèrement abimés (pas les pages pliées ni la tranche cassée par contre!). Un livre c'est fait pour être lu, pas pour faire joli sur une étagère à prendre la poussière. Ce qui fait que je les prête à qui souhaite (tant que j'ai confiance en la personne, quoi), avec pour seule contrainte: si tu l'abîme vraiment, tu le rachètes (faut pas exagérer non plus :p ).

135
Je ressuscite un peu le sujet en posant une question (ça me parait l'endroit approprié) : savez-vous où je peux trouver, à prix raisonnable, des protège-livres ? Je parle ici de pochette, façon pochette de liseuse, dans laquelle glisser mes livres, surtout au format poche, pour les protéger durant le transport.En effet, je me suis aperçu que mon moyen de déplacement favori (la trottinette) s'accompagnait de soubresauts parfois assez violent, qui faisaient voyager les affaires dans mon sac, abîmant mes précieux livres...Et je dois dire que j'ai un peu la flemme de tous les recouvrir de film plastique :P

138
Et puis ça permet de cacher quelques pochettes immondes. En tous cas, c'est une excellente idée de cadeau ça, je le note, merci Saffron (et Gilthanas d'avoir rouvert ce sujet ;))

140
Pas sur cette boutique en particulier, mais j'ai déjà commandé des objets sur Etsy (dont une supeeeeerbe pochette pour protéger mon Kindle :amoureux:) et ça fonctionne très bien.C'était une très mauvaise idée de vous donner ce lien, parce que j'en ai cherché d'autres et je suis tombée sur ce couvre-livre qui me fait très envie. Dommage que ça ne puisse abriter que 450 pages, pour des romans de fantasy c'est souvent trop petit. :P