Je pense que l'erreur de Lambertine n'était pas de parler de ces animaux, mais de les appeler familiers, en effet, le sujet étant "animaux et familiers" ceux ci ont leur place ici, par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que ceux ci ne sont pas précisement des familiers...@+GordianusInoui,mercredi 31 mars 2004, 12:02 a écrit :Un "familier" qui se comporte comme un animal normal, qui tient son rôle d'animal et bien... ça n'est précisemment plus un familier !
Dans le sens de familier en tant qu'animal de compagnie du magicien il faut préciser qu'ils sont tous les deux liés par un lien de magie qui n'est pas sans rappeller un lien symbiotique car tous les deux y trouvent des avantages. Le familier sert d'yeux et de vecteur de sort au magicien alors que le familier existe grâce à la volonté du magicien. Mais dans ce sujet précis je ne pense pas que ce soit le sens à donner au mot familier mais plus vraissemblablement celui d'animal de compagnie ou d'animal relié par télépathie à son maître (oeil de nuit par exemple).Je pense que les autres entendaient sans doute "familiers" au sens le familiers du magicien dans un jeu de rôle par exemple...dans ce cas-là, il s'agit d'un animal un peu particulier (qu'il soit magique, intelligent ou autre) lié à l'humain par un lien un peu plus spécial que le "simple" animal de compagnie, et souvent l'humain en question n'a qu'un unique familier.
Chaque été, je vois passer au dessus de ma tête les troupeaux de dauphins volants, ça a toujours été une grande frustration de ne pas pouvoir me joindre à eux ! Grâce au sperme de licorne mon rêve va devenir réalitéQuiconque en possession de ce rare et magique fluide sera capable de nager avec les loups et voler avec les dauphins puisque ses pouvoirs se découvrent au fil du temps.
TAnis, j'exhume ton vieux post, qui me rappelle que dans la La guerre des cygnes aussi, il y a un cerf blanc, si je ne m'abuse. On est loin de la discussion sur animaux et familiers, vu que ce cerf-là n'a pas d'existence de personnage à part entière, mais il est bel et bien là, comme chez Lewis et Rowling. Comme tu dis, c'est intriguant de le noter.Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :J'avoue que je n'avais jamais fait le rapprochement entre le cerf blanc de Narnia et celui du patronus d'Harry. On peut supposer que CS Lewis et Rowling ont puiser leur inspiration dans les légendes arhturiennes ;)en tout cas, c'est intriguant de retrouver cette figure du cerf blanc dans différents récits et légendes ;)Tanis
Ca c'est de l'exhumation :lol:Je ne connais pas la guerre des cygnes, mais à ce rythme là, si on continue à chercher un peu, on va en voir partout :)TanisSantino a écrit :TAnis, j'exhume ton vieux post, qui me rappelle que dans la La guerre des cygnes aussi, il y a un cerf blanc, si je ne m'abuse. On est loin de la discussion sur animaux et familiers, vu que ce cerf-là n'a pas d'existence de personnage à part entière, mais il est bel et bien là, comme chez Lewis et Rowling. Comme tu dis, c'est intriguant de le noter.Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :J'avoue que je n'avais jamais fait le rapprochement entre le cerf blanc de Narnia et celui du patronus d'Harry. On peut supposer que CS Lewis et Rowling ont puiser leur inspiration dans les légendes arhturiennes ;)en tout cas, c'est intriguant de retrouver cette figure du cerf blanc dans différents récits et légendes ;)Tanis
Retourner vers « De la Fantasy »