
68
Pair de l'Empire conforte la très bonne opinion laissée par Fille de l'Empire. En fait, il rajoute même un nouveau niveau à l'univers avec l'arrivée de Kevin. Cela aide à mettre la culture tsurani en perspective : oui, cette culture est basée sur l'honneur, mais les esclaves, sans honneur, sont considérés comme des moins que rien et vivent dans des conditions déplorables ! Mara ne sort pas grandie de ce nouveau regard...En poche, c'est vraiment un très gros pavé : 1000 pages ! Forcément, pas facile de garder un rythme aletant sur ce nombre de pages. Mais, à intervalles réguliers, des évènements importants surviennent, obligeant alors le lecteur à tourner page après page jusqu'à une accalmie. Au niveau défaut, quelques passages peut-être un peu superflus (surtout avec Desio et Tasaio) et mes intrigues sont moins évoluées que dans le premier volume, mais cela n'entache pas le plaisir de la lecture.Vivement le volet final, Maîtresse de l'Empire !
► Afficher le texte
71
J'ai avalé à la suite "Pair de l'Empire " et "Maitresse de l'Empire", et c'est vraiment très bon. Ce jeu du Conseil, les codes d'honneur de ce monde, les guerres entres les maisons, tout cela est vriament bien mené, servie par des personnages haut en couleurs (Mara bien sûr, Arakasi, Keyoke, Lujan, Hokanu, Chumaka,...) mais j'avoue avoir été un peu déçu par Jiro, mais surtout Tasaio, qui me semblais bien plus dangereux avant de commander la maison Minwanabi :)Pas mal de scènes marquantes (la nuit des Epées,mais surtout la mission d'Arakasi au QG du Tong Hamoi), et l'introduction de Kevin, un peu caricaturale au début je dois dire, m'a bien plu globalement, malgré la facilité de la fin du tome 2 concernant son sort. De même, la façon dont est réglée le cas de l'Assemblée est un peu rapide, les Très-Puissants ayant cédés un peu facilement j'ai trouvé.En tout cas, l'évolution et l'ingéniosité de Mara au fil du cycle est à saluer, quand on voit le chemin qu'elle a parcouru depuis le tome 1. 
72
Trilogie terminée ! :)Et je ne vais pas faire original en disant que j'ai été agréablement surprise par ce cycle. Certes, il y a quelques facilités :Mais tout cela est compensé par des personnages très réussis. Mara est une héroïne comme on voudrait en voir d'avantage, ambitieuse, machiavélique mais attachante et surtout il y a Arakasi, formidable maître espion sur lequel Hobb aurait bien fait de prendre exemple afin de rendre le sale boulot de Fitzounet un peu plus crédible ( c'est un aspect qui m'avait toujours frustré dans l'Assassin royal, en savoir si peu sur les activités d'assassin et d'espion ). A côté des intrigues politiques tortueuses que l'on suit avec plaisir, il a aussi ces formidables passages ( La Nuit des Epées sanglantes, l'expédition chez les Tong Hamoi ) qui vous tiennent littéralement en haleine. Bref, un agréable moment de lecture, à conseiller sans modération 
► Afficher le texte
75
Je suis en train de lire "La brume spectrale" de Wurtz, chez Bragellone, premier livre en francais de cette autheur. Une critique s'impose et je me pose quand meme la question du role de Wurtz dans la trilogie de l'empire. Les longues phrases, les personnages a la psychologie tres fouillée, c'est du Wutrz 100%. J'ai lu tous les Feist et cette trilogie ne lui ressemble pas. L'intrigue de la Trilogie relève plutot du style de "Shogun" pas de l'autheur des boucanier et de la guerre des serpents.Est ce qu'on aurais pas affaire a du négre? Je le dis d'autant plus que plus tard Feist a franchisé son univers à d'autre autheurs.
77
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d'avis pour cette trilogie. Je viens de la terminer et elle rejoint mes cycles préférés, sans hésitation ;)J'ai eu énormément de plaisir à suivre la montée en puissance de Mara. Cette femme restera sans doute l'un des personnages féminins les plus fort que j'ai pu lire. Alors que sa vie devait se passer dans un temple en tant que prêtresse, elle se retrouve à la tête de sa maison au bord de la destruction, et devra faire preuve d'inventivité et de ruses pour déjouer les complots qui se trament autour de sa maison par ses ennemis. Jusqu'ici, rien de bien spécial, les histoires de complots et de lutte de pouvoir, ça a déjà été lu et relu. Alors qu'est ce qui m'a fait aimer cette histoire, pourtant classique au 1er abord? Et bien, ce sont les personnages. On découvre une femme qui va faire de son mieux pour participer au Grand jeu, qui va se sacrifier, sacrifier beaucoup de choses dans sa vie pour permettre la survie de son clan et de son honneur. Les personnages secondaires sont aussi soignés que Mara, et on se retrouve à apprécier beaucoup de personnages. Là, étant donné que je n’ai jamais lu du Feist avant, je me demandais si la psychologie et le suivi des personnages est surtout du à une influence de Feist ou à la participation de Janny Wurts ? L'honneur, parlons en aussi, c'est un des éléments essentiels de l'univers ici créé. Je vais éviter d’en dire trop pour ne pas gâcher des éléments pour les lecteurs potentiels mais l’Empire créé est très riche et immersif. Il ne s’agit pas seulement d’éléments et d’histoire propre à l’Empire, mais les auteurs ont aussi réussi à donner à leurs personnages une mentalité propre à cet univers. Quant au point négatif, personnellement, à part la longueur de certains passages, liée essentiellement à la taille des livresJe ne connais pas les autres romans de Feist, d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, il me semble que la trilogie de l’Empire reste l’un de ses meilleurs ouvrages. J’hésite à me mettre donc au chronique de Krondor ou bien d’explorer l’univers de Janny Wurts. Très bonne lecture pour ma part
;)
► Afficher le texte
► Afficher le texte
80
Si je me trompe pas, tu parles deFaith a écrit :Je l'ai lu aussi et j'avais beaucoup aimé pour toutes les raisons que tu as cité mais aussi le début du tome trois que j'avais beaucou aimé car très poignant (si je me souviens c'est dans le troisième mais ma lecture remonte à quelques années)
► Afficher le texte