Trés difficile à répondre car comme certain je choisis mes lectures sur le livre en lui même et pas sur ses origines....Au départ, ces littératures ne jouent pas dans la même cour de part leur pourcentage d'offres aux lecteurs sur les rayons des librairies...mais :Pour ma part, même si je n'ai qu'une toute petite culture linguistique comparé à certain présents ici

je vois les choses comme cela:La fantasy américaine, pour ce que j'en connaisse, est effectivement basé sur de grande épopées ( qui se ressemblent peut être ? ) alors qu'en europe, les auteurs ont peut être cherchés à sortir du cliché "Tolkien" justement peut être par "peur" de comparaison ou simplement l'envi de se démarquer? je n'en sait rien...J'avoue, sans faire le chauvin de base moyen, que la plume des français a souvent un petit quelquechose de différent, une certaine plume (Léa Sihol ou Nicolas Cluzeau), un style agressif, aigu (Mathieu Gaborit, Jérome Noirez), une fresque action-moyenageux-fantasy

:blink: (Pevel, Fitjaine) ou voir des "extra terrestres" (désolé je n'ai trouvé que ce terme, ce qui ne m'empèche pas d'adorer leur bouquins) touchent à tout comme Xavier Mauméjean, Johan Eliot ou David Calvo....(peut être été fort sur le touche à tout mais il existe de grandes différence à travers leur livres comparé à un Eddings pour l'exemple;je me trompe peut être ?)Pour me répéter, je me trompe peut être voir surement mais c'est l'impression qui ressort de mes lectures.Je précise que je ne dénigre aucune nationalité, le cycle de la roue du temps fait parti de mes gros gros coup de coeur jusqu'à maintenan et j'espère en avoir d'autres ( je pense sur l'instant à Banker K. Ashok, Bakker Scott R., Robert Holdstock ou Jasper Fforde...), j'accroche pas mal Guy Gavriel Kay et d'autres...en fait j'aime tout le monde...

non sans en arriver jusque la, j'avoue je suis quand même "bon client" et généralement si j'accroche pas je laisse tombé quitte à réessayer une autre fois....Pour en revenir au topic, je dirais que si je veux lire une fantasy différente des standarts, je me renseignerais déja sur des auteurs anglais ou français...sinon s'il fallait répondre je dirais Anglaise (Tolkien, Lewis, Moorcock....), puis française mais bon.....en fait il est impossible de répondre!