382
Tant qu'à parler de critique, celle de Libération est assez spéciale....
Libération a écrit :Emballe des vampiresTwiligth, chapitre I : Fascination de Catherine Hardwicke avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke… 2 h 10.Peut-on avoir des rapports sexuels sains avec un vampire ? C’est un peu la question à peine implicite qui traverse Twilight, le film qui a créé la surprise au box-office américain (lire libération du 17 décembre 2008) en capitalisant sur l’énorme succès de la série romanesque de Stephenie Meyer.Cette adaptation n’a pas bénéficié de l’appui d’un gros studio et a été montée pour 30 millions de dollars (22 millions d’euros) par des producteurs indépendants. Cette économie ric-rac se ressent dans les effets spéciaux, qui ne peuvent rivaliser avec les blockbusters, mais le film y gagne un certain charme série B.Sous-titré Chapitre I : Fascination (la suite est déjà en tournage), Twilight raconte comment une adolescente introvertie, Bella Swan, tombe folle amoureuse d’un type du lycée, Edward Cullen, beau gosse à la peau anormalement pâle. Cullen est mort depuis longtemps, ressuscité vampire anorexique (et/ou végétarien), éternellement jeune, qui refuse désormais de pomper le sang des humains.Pour la jeune fille commence un flirt particulièrement dépaysant puisqu’elle est emportée dans les airs aux bras de son petit ami. Toute la tension du film repose sur la viabilité de cette idylle entre une vivante et un mort-vivant. Ici, la capacité du garçon à se retenir de se jeter sur la jeune fille pour la mordre est une manière plutôt habile d’érotiser au maximum la rencontre tout en plaidant pour la tempérance des passions.Le film peut se voir comme un paradoxe typiquement américain : le croisement entre l’obsession sexuelle et un puritanisme chaste. Twilight milite pour un nouveau romantisme à l’heure où les gamins postent sur XTube leurs ébats avec une décontraction hallucinante. D’autres ados vampires arrivent début février dans Morse, du Suédois Tomas Alfredson.
384
Les fans pourront se consoler des critiques avec ça : http://www.hottopic.com/hottopic/store/ ... 4442194245 

385
Mon dieu!Gillossen a écrit :Les fans pourront se consoler des critiques avec ça : http://www.hottopic.com/hottopic/store/ ... 4442194245

386
Ouahh !j'ai lu les deux articles ! et aussi les critiques et je dois bien avouer que je suis d'accord avec les avis postés ! J'ai bien rigoler d'ailleurs !! :lol:Je pense que s'interesser un minimum sur le sujet avant d'ecrire un article est conseillé ... car Edward en vegetarien il faut pas abuser !!
387
Alors déjà j'avais précisé en lançant ce scan, que je l'avais trouvé dans Ouest France, vous étiez donc prévenus qu'il y aurait pas mal de préjugés (tous plus ou moins débiles)... car hélas c'est le quotidien de ce quotidien.... Et quand on pense, comme le précise à juste titre John Doe, que ce journal est le plus imprimé en France....Enfin bref.J'ai eu moi aussi à peu près les mêmes réactions que vous en le lisant, alors je me suis dit que ça pouvait être "intéressant" de le publier sur le forum, mais je ne m'attendais pas à une telle avalanche !Allez, juste pour me contredire : tout le monde est d'accord avec ce qu'à écrit Aléthia ?
388
Oui, mais je pense que ce genre d'article ne vaut pas la peine. Le type (un directeur chez Ouest France...) ne connait rien du sujet - jusqu'à ne pas savoir écrire Rowling ou le vérifier, et d'avoir ni le temps ni l'envie de s'intéresser au sujet dont il parle. Chose commune dans ce genre de journaux. Après le ton persifleur, je n'y vois rien contre, mais quand on se ramasse comme ça c'est ce qu'il y a de pire (celui de Libé est déjà plus intéressant).
389
Pour le coup des vampires végétariens, si les journeaux reprennent souvent ce terme c'est certainement parce que c'est ainsi que se définissent les "gentils" vampires dans les livres, du moins dans mon souvenir (les fans me corringeront si ce n'est pas le cas). Donc là, c'est plus à Stephenie Meyer qu'il faudrait faire la remarque.Sinon, oui, l'article de Ouest-France n'est pas terrible, on y retrouve les préjugés et les erreurs habituels dès qu'un journaliste qui ne s'y intéresse pas doit pondre un papier sur une oeuvre à succès.Sinon, je ne trouve pas la critique de Libé si spéciale (ils nous ont habitué à pire, faut dire). Quoiqu'il en soit j'essairais de voir le film mardi prochain.
392
Vi, je suis tout à fait d'accord, mais je sais bien qu'y a des gens qui ont tendance à tout prendre au pied de la lettre... Alors au final, même si ça m'agace un peu, ça me surprend pas tant que ça..Et puis anorexique j'sais pas où ils ont vu ça eux.. ils doivent pas bien connaître la définition du mot..
394
Ah ah maintenant que j'ai vu le film je peux envisager autrement les articles qui ont été cités plus haut A propos de celui de Ouest France : pas grand chose à ajouter pour sa "défense" si ce n'est qu'à propos du vampire végétarien le journaliste ne fait que reprendre les propos d'Edward lui-même dans le film !!! Pour celui de Libé la notion d'anorexie en voilà une définition médicale et universitaire : "Trouble des conduites alimentaires consistant en un refus d'alimentation à la suite de lésions dans les centres de la satiété ou se développant dans un contexte psychologique perturbé."Alors du coup par analogie le comportement d'Edward peut y ressembler il refuse une certaine alimentation et le contexte psychologique perturbé, ben quand on voit le film, je confirme, c'est tout à fait ça. De plus Edward explique aussi que donc ses choix alimentaires sont basés sur la privation au contraire d'autres vampires "carnivores" et hors régimeEdward est à la fois à la diète, perturbé par Bella et coincé à 17 ans : ça me parait un terrain parfait pour un grand nombre de noeuds au cerveau non ?
Alors le ton de ces articles n'est pas globalement très "respectueux" je l'avais déjà dit mais en même temps, les termes ne sortent pas de nulle part. Ils sont sortis de leur contexte et peu explicités mais ils sont justes il me semble.
► Afficher le texte
► Afficher le texte

397
Un japanime, ça vous dirait ?:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/9620-Twilight-en-serie-animee
399
Stephenie Meyer rentre dans le classement Forbes !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/10121-Stephenie-Meyer-plus-forte-que-JK-Rowling
400
Moi ça me fait bien plaisir de voir des auteurs (et des auteurs pour la jeunesse en plus) dans un classement pareil, parce que cela veut dire que l'on peut (bien) vivre de sa plume. Bon, je suis quand même tout à fait consciente que les retombées financières des films et des licences y sont sans doute pour plus que les livres seuls, mais quand même, voir un écrivain gagner autant qu'un acteur célèbre, c'est cool !