401
Je viens de terminer le 5è tome qui met en scène de nouveaux personnages qui m'ont conquis, après un tome 4 un peu en demi-teinte (mais qui reste passionnant).Le propos d'Erikson est toujours aussi pertinent, et les réflexions dont il nous fait part au travers de Tehol, Udinaas et Seren notamment sur la conquête, la colonisation, la politique et la guerre fournissent au récit un cadre vraiment à part.Ce tome offre également quelques plages de répit, le calme avant à la tempête avec les machinations de Tehol. Les dialogues entre lui, Bugg et Shurq font partie des plus drôles et ironiques jusque là dans le cycle.La fin ouverte laisse présager de bonnes choses pour la suite.:)

402
Je voulais savoir si il existe une version poche de ce cycle, car je compte m'y mettre sous peu. Je n'ai pas lu les 20 premières pages de discussion (pas le courage) et j'ai cherché sur google (pas trouvé). Merci d'avance pour votre réponse.

403
Il existe une version poche en VO mais en français il te faudra attendre quelque temps car pour l'instant ce sont les grands formats de Calman Levy qui sont les seules sorties VF. :)

404
Eh ben punaise, Erikson tue vraiment des bébés chats, et dans le bon sens du terme (ceci dit, il n'y a pas de mauvais sens du terme) ! Je viens de terminer la deuxième partie de Deadhouse Gates en VF, à savoir La Chaîne des Chiens, et ça fait vraiment mal ! Erikson redéfinit vraiment l'expression "fantasy épique" : l'histoire de Coltaine et de la Chaîne des Chiens est vraiment époustouflante. Ceci dit, les autres arcs scénaristiques sont tous très bons.Contrairement à certains, le traitement des personnages des Jardins de la Lune ne m'avait pas déçu et c'est encore mieux maintenant : Duiker, Coltaine, Fiddler, Mappo, même Felisine (sisi !), tous sont superbement développés, chacun avec leurs propres ambitions, leurs propres doutes et leurs propres remises en questions. C'est d'ailleurs dans ces moments là qu'Erikson expose quelques pensées intéressantes sur la guerre, la place de l'humain dans le monde, les traces de l'Histoire, le tout rarement cliché et souvent avec les bons mots.Et puis toutes ces ouvertures, ces flous, ces grandes choses qui se préparent...miam, j'en salive d'avance.Il y a vraiment pas à dire, Erikson grimpe tout en haut dans mon estime, où il côtoie les plus grands, sans rougir.Petit avertissement, que j'avais déjà donné dans ma critique des Portes de la Maison des Morts, mais pour ceux qui veulent se lancer dans la série (qu'attendez-vous ?) il est fortement déconseillé de lire les deux parties d'un même tome (ici, en VF, le tome 2 et 3) de façon séparée, en intercalant d'autres lectures ou en achetant au moment de la publication de la première partie sans avoir la seconde. La construction des livres malazéens est telle que le découpage perd vraiment le lecteur et sa courte mémoire.De mon côté, ça va être dur, mais je vais attendre les deux parties de Memories of Ice (dans un an ?) pour continuer.

405
Bon bah encore merci a Elbakin :/ ... J'ai commandé les 4 premier tomes hier ( je les reçoit début février normalement). Vu les critiques que j'ai lu ici je pense que ça va me plaire ( vous me direz si j'achéte 4 livres d'un coup je ferais bien de pas me rater :p ).Mon avis dés que je les reçoit.

407
Je viens de finir The Bonehunters et c'est toujours aussi bon. Pour l'instant, c'est mon tome préféré avec Memories of Ice.Erikson maîtrise toujours aussi bien son univers, et tous les personnages dévoilent des facettes supplémentaires. Je pense notamment à Tavore, beaucoup plus complexe que je ne l'avais jugé initialement. Idem pour Scillara.Plusieurs très grands moments dans le livre, notamment
► Afficher le texte
Ou encore
► Afficher le texte
Et puis j'aime beaucoup Apsalar, peut-être mon personnage préféré du livre. La suite s'annonce fort intéressante.:)

409
Si tu veux un site ou un forum entièrement dédié à steven erikson , il en existe pas en français.Les trois sites ou forum qui en parle le plus sont bragelonne, celui de www.fractale-framboise.com ( pour ses résumés des livres , attention beaucoup de spoilers dans les commentaires) et ici-même.

411
Reaper's Gale continue très fort le cycle d'Erikson et apporte une conclusion (provisoire sans doute) aux évènements narrés dans Midnight Tides et the Bonehunters. j'ai retrouvé avec plaisirs le duo Tehol/Bugg, toujours aussi drôle et caustique et un Karsa que j'apprécie de plus en plus, assez "rock and roll" dans son attitude.Seul bémol du livre : le maëlstrom d'évènements est tel que j'ai parfois été un peu perdu dans le fil de l'intrigue, et il faut vraiment être concentré pour ne pas laisser échapper de points importants.Erikson confirme son talent pour faire vivre une masse de personnages.Très belle conclusion dans un registre doux amer :
► Afficher le texte
Une petite pause et j'attaque Crimson Guard et Toll the Hounds; de bonnes lectures encore en perspective.:)

412
Je suis actuellement dans la lecture du 5e tome (Midnight tides).C'est bien construit, mais j'avoue que le changement de direction dans la série perturbe un peu.On se retrouve en territoire inconnu, à une période inconnue, sans point de référence bien défini. Cela ne gène pas la lecture toutefois, le récit est bien fichu. L'apparition du Crippled God, et de son épée "maudite" promet des développements intéressants. Surtout si le Trull Sengar de ce livre est le même que celui de "House of Chains", livre précédent :)House of chains n'a pas les climax de Chain of dogs, et Memories of ice mais fait avancer l'histoire globale de manière significative et soulève d'autres questions :)Pis voir Toblakai se balader avec son épée à la berserk m'a fait plaisir :)

413
Terminé le troisième tôme VF (donc deuxième VO) et franchement c'est un super roman. Je le préfère nettement au premier, les personnages sont profonds, Duiker est tout simplement majestueux. J'ai préféré qu'il y'ai un peu moins de magie "visuelle" tout en gardant un monde très riche niveau déités et magie. J'ai toujours un peu de mal avec sa manière de découper son livre en passant d'un personnage à l'autre au sein d'un même chapitre. Et je regrette parfois que certaines interventions sont un peu trop deus ex machina mais au final c'est vraiment de l'épique dans tous les sens du terme où les personnes ont peu d'importance (et en même temps il n'y aurait pas d'histoire sans elles), ce ne sont que des jouets/outils pour les Dieux. J'attends la suite avec impatience ^^

418
J'ai fini Deadhouse Gates (Tome 2 de "The malazan book of the fallen") et il m'a décroché la mâchoire. Je crois qu'avec la série Kushiel's en début d'année, c'est l'un des cycles les plus fantastique que j'ai pu lire.N'ayant pratiquement aucun rapport avec "Gardens of the moon", DG nous fait continuer l'exploration de l'univers incroyable créé par Erikson. Se déroulant sur le continent des 7 cités sacrées, on suit plusieurs trames narratives, qui finirons par se croiser/couper :- Certains membres des Bridgeburners, cherchent à rejoindre Unta (la capitale Malazéenne). Pour cela ils devront traverser le désert et atteindre la ville côtière d'Aren pour prendre un bateau. Seulement, poursuivis par les "Claws" de l'empire ils décideront de se séparer (ainsi un groupe cherchera Tremolor, dans le désert, permettant un accès direct à Unta).- Felisin est une jeune fille de 15 ans. Mais sa sœur Tavore, nouvelle Adjointe de l'Impératrice, l'a fait arrêter et emprisonner dans les mines d'otataral se trouvant sur le continent des 7 cités. Elle y rencontrera Heboric, un ex-prêtres de Fener dont les mains on été coupées pour cause de vol. De dures épreuves attendent la jeune fille.- Duiker est historien impérial. Il suivra Coltaine le "Fist" impérial lors de la "Chain of dogs".A noter, la révolte est sur le point d'éclater sur ce continent...Comme je ne souhaite pas vous spoiler, je me stoppe ici tongue.gif. Sachez juste que la fin (en particulier la Chain of Dogs) est à pleurer tellement les évènement sont "tristes","forts" et poignants . J'ai personnellement eu une boule dans la gorge sur la fin et cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps, je dois bien l'admettre.On pourra souligner, comme pour GotM, le fait que le livre peut être hermétique. Par contre, une fois rentré dans cet univers, vous serez happé comme jamais.Je vient aussi de commencer "Memories of Ice" ( 4 premiers chapitres). Comment ça déboite oO !