404
par Merwin Tonnel
Modérateur
Eh ben punaise, Erikson tue vraiment des bébés chats, et dans le bon sens du terme (ceci dit, il n'y a pas de mauvais sens du terme) ! Je viens de terminer la deuxième partie de Deadhouse Gates en VF, à savoir La Chaîne des Chiens, et ça fait vraiment mal ! Erikson redéfinit vraiment l'expression "fantasy épique" : l'histoire de Coltaine et de la Chaîne des Chiens est vraiment époustouflante. Ceci dit, les autres arcs scénaristiques sont tous très bons.Contrairement à certains, le traitement des personnages des Jardins de la Lune ne m'avait pas déçu et c'est encore mieux maintenant : Duiker, Coltaine, Fiddler, Mappo, même Felisine (sisi !), tous sont superbement développés, chacun avec leurs propres ambitions, leurs propres doutes et leurs propres remises en questions. C'est d'ailleurs dans ces moments là qu'Erikson expose quelques pensées intéressantes sur la guerre, la place de l'humain dans le monde, les traces de l'Histoire, le tout rarement cliché et souvent avec les bons mots.Et puis toutes ces ouvertures, ces flous, ces grandes choses qui se préparent...miam, j'en salive d'avance.Il y a vraiment pas à dire, Erikson grimpe tout en haut dans mon estime, où il côtoie les plus grands, sans rougir.Petit avertissement, que j'avais déjà donné dans ma critique des Portes de la Maison des Morts, mais pour ceux qui veulent se lancer dans la série (qu'attendez-vous ?) il est fortement déconseillé de lire les deux parties d'un même tome (ici, en VF, le tome 2 et 3) de façon séparée, en intercalant d'autres lectures ou en achetant au moment de la publication de la première partie sans avoir la seconde. La construction des livres malazéens est telle que le découpage perd vraiment le lecteur et sa courte mémoire.De mon côté, ça va être dur, mais je vais attendre les deux parties de Memories of Ice (dans un an ?) pour continuer.