21
Merci pour la critique. Je l'attendais avec impatience : on m'a offert le livre la semaine dernière:) et j'attendais pour le commencer. Donc, maintenant, je sais où je mets les pieds, et je vais m'embarquer pour ce voyage sans surprise, mais avec une certaine sérénité. Merci encore Gillossen.

22
Pour ce que ça pourrait rassurer, le travail de fond (élément le plus important et intéressant de ce premier tome) est mis en avant (relativement parlant bien sûr) dans le livre suivant. D'ailleurs les perspectives qui en découlent sont assez excitantes. Les relations entre personnages sont plus poussées et certains personnages gagnent en profondeur.On va dire que le second est bien meilleur que le premier, donc pour ceux qui hésitent...

23
Gillossen a écrit :C'est plein de qualité, mais impossible de me passionner réellement. :(
C'est un peu le sentiment que j'ai ressenti, pour les raisons évoqués dans la critique et pour une autre.Au début du roman, dans le prologue, l'auteur promet ni plus ni moins d'éviter le manichéisme en proposant une histoire différente de la version officielle ; ensuite, je cite, "que chaque lecteur détermine en son âme et conscience ou se situent le bien et le mal". OK. Jolie promesse. Mais..J'attendais un livre où les deux personnages s'affrontent sans qu'il soit possible de dire lequel des deux représente le bien. Libre au lecteur de choisir son camp par la suite, si seulement il décide de le faire. Ben raté. Le truc, c'est que l'un des deux personnages est complètement raté (un boulet digne de Fiona McIntosh ! ) et que les lecteurs ne pourront pas se rallier à lui. Les deux personnages ont des arguments différents mais supporter l'un des deux est tout bonnement impossible. Si la série tient sur l'opposition entre les deux frères, je crois que ça va vite m'énervé.Après, le livre a plein de qualités (plume de l'auteur, l'univers du livre). Seulement, j'ai un peu été déçu car j'attendais mieux de Wurts après l'excellente trilogie de l'empire.Zedd

24
fitz le batard a écrit :On va dire que le second est bien meilleur que le premier, donc pour ceux qui hésitent...
Personnellement, je veux bien être plus "magnanime" avec Wurts qu'avec d'autres auteurs, et de toute façon, je lirai la suite, mais je suis un peu las des histoires qui démarre vaiment au deuxième tome. :)
Les deux personnages ont des arguments différents mais supporter l'un des deux est tout bonnement impossible.
Surtout qu'Arithon
► Afficher le texte
, si je puis dire. :o

25
Gillossen a écrit :Je suis un peu las des histoires qui démarre vaiment au deuxième tome. :)
L'histoire ne démarre pas plus au tome 2. Seulement pus d'éléments sont apportés pour justifier les pavés qu'elle écrit.Je dirai que les grosses intrigues ne devraient commencer qu'au tome 5. Selon mes estimations en tout cas, la fin du 4 amenait à pas mal de changements assez important.Ca ne décourage personne ? :p

27
Je dois admettre que je l'ai lâché 200 pages avant la fin (ouh pas bien...:rouge:) au profit de Memories of Ice de Steven Erikson, mais franchement rien ne m'a captivé, ni les personnages ni l'histoire. De plus j'ai détesté le mode de narration : on change de point de vue d'un paragraphe à l'autre, voire d'une phrase à l'autre. Rien de mieux pour semer la confusion chez le lecteur, le tout m'a semblé un beau fouilli avec quelques bonnes idées mais très mal exploitées. Un autre point qui m'a sérieusement agacée c'est la propension de Wurts à utiliser la magie à tout bout de champ (et vas-y que je te lance un aegis de compulsion, un aegis de paix, un aegis de protection, etc etc.), ajouté à cela qu'on a bien du mal à déterminer son fonctionnement et surtout ses limites, ça rend les choses sans suspense et bien faciles.:sifflote:Déçue, déçue quoi. :(

28
Oh!la!la! De pire en pire :huh: Mais que faire? C'est un cadeau, et je déteste laisser des cadeaux de côté :( Je vais tout de même me lancer, dés que j'aurais terminé ce "Nightshade" qui m'occupe en ce moment. A ce propos, je sais bien que ce n'est pas le sujet, mais je n'ai rien trouvé à son sujet? Y aurait-il une critique quelque part de ce livre? Merci :)

29
Après avoir refermé les 700 pages et quelque de ce pavé je suis satisfait d'en avoir fini. Comme cela a déjà été évoqué précédemment, l'écriture de l'auteur est de bonne facture et l'histoire propose un grand nombre de qualités- mais il y a aussi des défauts importants. Ainsi, le monde d'Arétha est superbement décrit avec une vision éclairée de ce monde des ténèbres partagé entre la guerre clans/citadins et la présence oppressante de la Brume qui exhale son maléfice au fil des pages. La richesse du monde ainsi créé est admirable avec de nombreuses coutumes particulières, une géographie détaillée, des conflits politiques bien construits et surtout une Histoire dramatique et violente qui explique l'état de délabrement de la société actuelle. Il reste encore de nombreux mystères à déflorer à la fin de ce tome qui annonce une grande richesse d'aventures dans ce prochain tome. Je tenais aussi à souligner la finesse de Wurts dans le traitement de ses personnages qui sont tous étudiés en profondeur avec des côtés sympathiques, d'autres plus touchants.Cependant, ces belles qualités sont altérées par plusieurs défauts rédhibitoires qui empêchent le lecteur de s'enthousiasmer. Le ton de l'auteur est parfois lourd et laisse un certain nombre de longueurs, de passages à vide se développer. Mas le principal défaut que je lui reproche c'est son manichéisme alors que la première page de son roman laissait entendre exactement le contraire. Ainsi, le conflit clans chasseurs/citadins engoncés dans leur écrin de pierre est souvent très caricatural avec les gentils et loyaux hommes des bois, qui cherchent à survivre, et les citadins avides de richesse, corrompus, en proie à leurs peurs qui les poussent à exterminer tout ce qui n'est pas comme eux. Le manichéisme est particulièrement gênant avec le traitement du conflit qui oppose Lysaer et Arithon. Très rapidement on voit qui est le gentil et qui sera le grand "méchant".
► Afficher le texte
Il est ainsi difficile de ne pas choisir qui on préfère, alors que ça aurait du être le noeud du récit.L'auteur nous a donc offert un écrit des plus intéressant mais elle a trébuché sur un important chausse-trappe dont elle n'a pu se dépêtrer en un tome. Espérons qu'elle y poarviendra dans le second et qu'enfin on aura plus de relief dans cette lutte fratricide. :)

30
J'ai bien aimé. Elle ecrit bien, même si il y a des longueurs. Dans ce tome elle construit un monde et c'est plutot cohérant. Un mélange de Jordan et d'eddings. J'attend la suite.

31
Ce qui me fait un peu peur ce sont les huit volumes d'ores et déjà écrits sur le cycle qui sont de la même épaisseur que ce premier tome. Elle ne semble pas éviter cette tendance à faire des longueurs et son traitement d'Arithon s'apparente de plus en plus au traitement "sadomasochiste" du héros à l'instar de Fitz et surtout Jammère. ;)

32
Lu le tome 1 ce week end après plusieurs mois d'attente et c'est quand même une petite déception. Alors certes, le monde présenté n'est pas sans intérêt, pas plus que l'histoire des demi frères, mais alors qu'est ce que c'est lent. Là où la trilogie de l'Empire avait réussi à mêler harmonieusement péripéties nombreuses et psychologie fouillée, ici la "sauce" ne prend pas.Pendant plus de 200 pages, l'intrigue s'enlise dans des méandres qui m'ont paru inutiles, le tout dans une plume que j'ai trouvé un peu lourde.
► Afficher le texte
Le retournement de situation a été trop brusque pour que j'ai pu y adhérer.C'est dommage parce que le livre ne manque pas de qualités, mais ces 700 pages ont été bien longues. Je vais quand même continuer un peu, mais j'appréhende un peu la suite.J'ai d'ailleurs vu que le tome II était sorti : est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

35
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce tome 2 et j'ai fini par craquer... sans pouvoir encore le commencer. J'espère que ce ne sera pas en vain après avoir lu ta critique.

38
Et pourtant... J'espère toutefois que le troisième va marquer un "vrai" bond, car autrement, je me demande si je vais pouvoir rester patient, alors que les gros trucs bourrins, ce n'est pourtant pas ma tasse de thé.

39
Bon, je l'ai lu en un après midi mais ce n'est pas vraiment un gage de qualité : c'est surtout que j'avais hâte d'en finir !J'ai retrouvé les mêmes qualités que dans le premier (densité, souci du détail et de présenter un panorama complet des forces en présence) mais hélas les mêmes défauts, et notamment un Lysaer absolument insupportable; il est tellement sur de lui et de son bon droit, tellement imbu de lui même alors qu'il ne cesse de prendre les mauvaises décisions que tous les chapitres où il apparaît sont quasi impossibles à supporter.En plus, on a systématiquement droit à un petit discours sentencieux sur le mode : mon demi frère est un monstre, un assoifé de sang, un être maléfique;
► Afficher le texte
Pour le reste, toujours une tendance à la dispersion avec les changements de points de vue systématiques qui gâchent un peu le potentiel de personnages plus intéressants (la capitaine pirate, Elaira,...)Pour résumer, cette série est pour l'instant une grosse déception, et sauf bascument important dans le prochain tome, je pense en rester là.:|