42
Je trouve qu'à l'instar du vin la série se bonifie avec l'âge. Ce volume 7 tient ses promesses tout en nous faisant languir. Il nous permet de retrouver un personnage important de l'épisode de Thérèse, que je croyais mort, et le changement de Claire devient vraiment perceptible. Le rythme effréné baisse peu d'intensité et on attend avec impatience la suite! 

43
Je lis Claymore en ligne, et je confirme: l'histoire se développe et se complexifie (enfin, il faut pas exagérer non plusbelgarion a écrit :Je trouve qu'à l'instar du vin la série se bonifie avec l'âge.

45
L'histoire continue sa droite ligne en utilisant un certain nombre de clichés du genre (les japonais et la fantasy
). Cependant, le trait s'est énormément amélioré depuis le début, les héroïne sont attachantes avec des personnalités particulières, et le récit se développe pour devenir plus intéressant et plus sombre. Je suis donc encore une fois conquis par ce neuvième opus qui initie un changement de cadre et le début d'une guerre meurtrière. 

46
J'ai fait l'acquisition du premier tome lors de son arrivée en France mais j'ai aussitôt lâché l'affaire. Non pas que le scénario très classique m'ait rebuté (je suis bon client et on a déjà vu des débuts plus poussifs), mais le graphisme... Seigneur, les personnages étaient si lisses qu'ils se ressemblaient tous, à tel point que ça glaçait le sang. Le premier tome est donc resté orphelin dans la bibliothèque.La situation s'améliore-t-elle avec le temps ou les personnages restent-ils inexpressifs et froids ?
54
J'ai commencé par l'anime que j'avais beaucoup aimé, mais dont la fin m'avait comme qui dirait laissé sur ma faim, avec pas mal de questions sans réponses. Je me suis donc tournée vers le manga (en ligne). Les 11 premiers tomes sont à peu près identiques à l'anime si je me souviens bien, mais ensuite, l'histoire prend un chemin résolument différent; bien mieux à mon sens parce que les questions que je me posaient à la fin de l'anime trouvent peu à peu leurs réponses.
55
Ce dixième tome tient toutes ses promesses avec un affrontement titanesque et meurtrier entre l'armée des claymores et les premières troupes démoniaques du seigneur du nord. Les dessins de combat alliés à la précision des traits donnent un très beau produit qui se lit d'une traite. Par ailleurs, j'ai apprécié de voir plus expliqué le caractère de certaines des soldates les plus puissantes: avec leurs faiblesses et leurs défauts elles deviennent plus humaines et faciles à apprécier. La suite s'annonce encore plus sanglante.Comme petit bémol je citerai la légèreté du texte avec peu de paroles pour privilégier l'action. 

56
Mise à jour de la critique par Gillo ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cy ... ymore-1020
58
Le tome 13 est sorti et me laisse avec un sentiment mitigé après un très bon tome 12 riche en rebondissements. Dans ce volume 13, la première partie est très intéressante avec le retour de quelques perosnnages déjà crosiés et deux ou trois révélations bienvenues qui laissent augurer du meilleur pour la suite. Mais le dernier tiers du manga ne fait que parlerde deux spin off sur le passé de Thérèse et de Miria sans réelles conséquences pour la suite. Dommage car il y avait pourtant des choses à dire au niveau de l'intrigue... 

59
Complément de critique pour les 2-3 derniers tomes avec la sortie du 13.
http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cy ... ymore-1020

60
Mise à jour de la critique avec la sortie des tomes 15 et 16 !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cy ... ymore-1020