Me voilàEt n'importe qui avant ou après lui d'ailleurs.
122
124
je suis bien d'accord avec tous vos posts, on frole le chef-d'oeuvre.mais bon, il ya ce tome 1, une succéssion sans finesse d'action clichée dans des lieux types... si je n'avais pas acheté les trois livres ensemble, je n'aurais jamais été subjugué par l'originalité de la suite, portée par un style superbe.Ne faire que des voyages de cette qualité...
125
J'ai lu les deux premiers tomes, et comme souvent quand j'achète un livre sans demander à Elbakin avant, je me rends compte que d'autres ont ressenti avant moi les émotions au fil des pages ... c'est à la fois plaisant et un peu agaçant !Sur deux tomes, je rejoins tous ceux qui ont salué la vivacité d'écriture, le réalisme, la crudité du récit, mais aussi et surtout l'aspect psychologique et moral.Je ne rejoins pas l'analyse (brillante par ailleurs) de Merwinn quand il qualifie le tome 1 de "travel-fantasy classique" : pour moi, il s'agit d'un voyage voltairien, comme Zadig ou Candide, ou les personnages s'interrogent sur le destin, la théologie et la morale. Le tout enveloppé d'une action trépidante.Pour le second tome, effectivement un élan supplémentaire est donné. Cette ville assiégée, ces enemis intérieurs et extérieurs, ces questions morales ... ça m'a un peu fait penser à Légende de Gemmel, mais à l'envers ! là ou Gemmel envoie un héros, Ange mets un assassin paumé, tout en nuances de gris. Là ou Gemmel glorifie la première ligne et les combattants des causes perdues, Ange montre le vrai combat qui a lieu derrière les lignes... et fait quitter le front à Arekh dès que ça n'est plus raisonnable.C'est vraiment bluffant dans l'ensemble, et c'est bien parce que j'ai eu la mauvaise idée d'acheter les tomes un par un que je suis en train d'écrire à cette heure-ci ... et pas de lire le troisième !
126
Je viens de terminer le tome 1 Que dire???C'est un tome très bien écrit, avec des personnages forts et tout en complexité. Ils ont tous des secrets que l'on veut percer. C'est de la fantasy pour débuter mais elle fait réfléchir!! Pourquoi?? On voit un peuple Turquoise être tenu en esclavage, être frappé, tué avec l'accord et même l'ordre des hautes autorités religieuses. Il y a un passage qui m'a retournée les trippes : Une petite esclave est battue à mort et égorgée par son maître sans que personne ne dit rien!!! Ce passage est écrit avec un tel réalisme que je croyais y être!!!!Après j'ai trouvé une incohérence : au début du livre on dit que Liénor a les yeux verts et ensuite on nous dit bleus et la couleur des yeux est très importante dans ce livre ;)En définitive, un très bon livre, avec un monde très riche et de l'originalité 
127
Je me suis procurée la trilogie regroupée en un seul volume sur les conseils d'une amie, et il faudra que je pense à la remercier comme il se doit.Il y a eu un moment de flottement durant les premiers chapitres où je n'étais pas sûre d'accrocher (mais c'est le cas dans bon nombre de mes lectures), mais l'ambiance particulière du roman avait déjà fait mouche et Arekh avait d'emblée suscité mon intérêt (il restera d'ailleurs tout au long du roman mon personnage préféré). Quand à Marikani, si elle m'avait semblé quelque peu aseptisée au début, elle se révèle un personnage plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.Ce qui m'a plu dans le roman, c'est la psychologie fouillée et surtout l'évolution des personnages, d'autant plus intéressante à suivre que les auteurs n'hésitent pas à les malmener au travers d'une histoire sans concessions où l'on sent bien qu'elle ne nous mènera pas vers un happy end. Pas de manichéisme ici, à l'exception peut être du personnage de Laosimba. On nous dépeint avec justesse des personnages très humains, faillibles, ce qui les rend si vivants et ajoute à la puissance de l'histoire.Histoire qui ne souffre d'aucun temps mort et m'a gardée accrochée sans jamais faiblir mais sans jamais forcer le trait non plus.Et une conclusion intelligente, douce-amère, qui ne dépareille pas, et qui amène à la réflexion.Un très beau roman, sans fausse note.
128
J'ai lu la moitié de la trilogie en integrale il y a un moment, j'avais pourtant bien accroché à l'ambiance et aux personnages dans le premier tome, puis au fil des pages la victimisation (notamment du Héro, le "paria" etc...) m'a bien énervé, pourtant j'apprécie particulièrement ce genre de fantasy dramatique. Mais force est de constater que ce duo d'auteurs francais a su créer une histoire originale et assez ambitieuse.
129
Et bien j'ai trouvé ces livres très voir très très interessants mais bon... je n'en garderai pas un souvenir impérissable... peut etre en le relisant... j'y vais de ce pas*non parce que vraiment pour ne rien trouver à une oeuvre qui en rend autant enthousiastes j'ai vraiment du louper quelque chose...*
130
Je l'ai lu à sa sortie en intégrale... Je remercie au passage l'illustrateur Monsieur Leroux de m'avoir dédicacé mon livre avec un magnifique dessin...Pour en revenir à mon avis... Ma lecture date un peu mais il me semble avoir été presque au bord des larmes à la fin... Un monde s'est mis en place, des personnages sont nés mais des perso avec un grand P. Je me suis vraiment immergé dans les aventures d'Ayesha...Une preuve s'il en fallait que la France sait faire de la fantasy...
131
Cette trilogie m'a vraiment bluffé.On se trouve ici dans le haut du panier de la fantasy, et pas seulement francophone. L'ambiance, le ton, les thèmes soulevés m'ont fait penser à R. Scott Bakker. On retrouve la même ambiance orientale, le ton est cru, violent, aucune concession n'est faite, et la critique des extrémismes religieux et des racismes est très forte.Cependant, contrairement à Bakker, ici on s'attache aux personnages, qui ont tous leur faiblesse et sont incroyablement humains.L'histoire est de plus très bien emmenée, le scénario assez tortueux et quelques scènes ont réussi à bien m'émouvoir.Enfin voilà, ce livre est une réussite, merci à Ange pour ce voyage. 
► Afficher le texte
136
Je suis également très enthousiaste concernant ce retour à la fantasy de la part d'Ange ! Ca fait longtemps que j'attendais ça, les 3 Lunes de Tanjor est mon oeuvre préférée en fantasy française, et parmi mon top 10 toutes origines confondues !;)Je vais surveiller de près ce fil pour les news/infos à venir. 
140
Je t'invite à aller visiter le sujet "Rentrée Bragelonne" pour quelques détails.almaarea a écrit :Un nouveau cycle de fantasy signé Ange !Après l'impressionnant Lunes de Tanjor autant dire que je ne suis pas la seule à attendre avec impatience les détails sur ce livre et les premières critiques.