Quel volume avez vous préféré ?

Harry Potter à l'école des Sorciers
Nombre total de votes : 12 (4%)
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Nombre total de votes : 6 (2%)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Nombre total de votes : 98 (34%)
Harry Potter et la Coupe de Feu
Nombre total de votes : 93 (32%)
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix
Nombre total de votes : 47 (16%)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Nombre total de votes : 34 (12%)
Nombre total de votes : 290

261
Je ne vois pas trop où est la spoliation. L'encyclopédie HP sur le web existe depuis pas mal de temps et a déjà eu beaucoup de lecteurs, mais aucun fan ne va résister à la version papier créée par JKR. Entre les spéculations des fanas et les connaissances de l'auteur elle-même, il y a un pas qui fait que Rowling n'aura aucun mal à écouler ses exemplaires. (Je suis moi-même entrain de bricoler un dictionnaire sorcier que je compte bien mettre en ligne, et je ne pense pas que cela va détourner mes copains de s'acheter l'encyclopédie HP officielle...)Le couplet sur le pauvre auteur spolié, dans ce cas, me semble une façon déguisée de dire qu'elle n'a pas du tout envie de partager les bénéfices et qu'elle aimerait bien se faire un peu plus d'argent sur la licence Harry Potter.

263
Je ne pense pas que ce soit une question d'argent pour JKR. Elle a l'intention de verser les bénéfices de son encyclopédie à une oeuvre caritative, elle roule déjà sur l'or; il faut voir ce que son fan veut faire de ses propres bénéfices. Ce doit plutôt être une question de principe. Et là, désolée si je me fais mal voir de tout le monde, mais je suis à fond pour JKR. Quand on écrit quelque chose, et qu'on le publie, on le partage avec plein de gens. Elle tolère déjà tout un tas de bouquins plus ou moins commerciaux qui ont "Harry Potter" dans le titre, et qui ont forcément dû demander son autorisation avant de paraître. Celui-là est carrément issu d'une base de données gratuites où, de son propre aveu, elle allait puiser quand elle avait besoin de se rafraîchir la mémoire. Tant que ça reste gratuit et virtuel, ça passe. Dès lors que ça devient un livre qui va concurrencer le sien, alors qu'au départ, on parle de sa propre création, sur laquelle elle a des droits... je comprends qu'elle durcisse sa position. Quant au contenu de la plainte, elle se présente en victime, elle ne va pas dire "ah mais je m'en fous en fait, c'est juste que j'ai envie de faire ch*** ce pauvre type et d'assurer sournoisement l'avenir de mes propres bouquins". Et ce n'est pas parce qu'elle gagne des millions "qu'elle peut se permettre d'en laisser aux autres". Un droit d'auteur, c'est un droit d'auteur quelle que soit la fortune de cet auteur; et je peux vous mettre une liste complète, de a) à j), sur les droits d'adaptation, de reproduction et de représentation, pour l'exemple. Quelqu'un lancerait une encyclopédie commerciale très complète sur le monde de mes romans contre mon gré, je me mettrais aussi en rogne. Et je me sentirais aussi spoliée. Et ça n'aurait rien à voir avec ma fortune personnelle. Question de principe, je vous dis...

264
Dame Aegolia a écrit :Celui-là est carrément issu d'une base de données gratuites où, de son propre aveu, elle allait puiser quand elle avait besoin de se rafraîchir la mémoire.
Entre ça et le buzz que des centaines de sites ont assuré pendant des années quand d'autres romans tout aussi bons, voire largement meilleurs, n'ont pas eu droit au 10eme du "boucan" qu'ils ont entretenu, elle peut justement les remercier, ces fans. :)
Quant au contenu de la plainte, elle se présente en victime, elle ne va pas dire "ah mais je m'en fous en fait, c'est juste que j'ai envie de faire ch*** ce pauvre type et d'assurer sournoisement l'avenir de mes propres bouquins".
De là à employer le terme "exploitée", se prétendre "profondément inquiète", à affirmer que les fans vont être "abusés"... On ne peut pas dire que cela puisse contribuer à apaiser la situation.
il faut voir ce que son fan veut faire de ses propres bénéfices.
Il n'a pas changé de position à ce sujet, en proposant la même chose ? Evidemment, si c'est "tout pour ses poches", je n'apprécie pas vraiment en soi la démarche, mais tu l'as dit toi-même : il existe déjà des centaines d'ouvrages, dont des "dictionnaires Harry Potter". Pourquoi attaquer celui-ci en particulier ?
Quelqu'un lancerait une encyclopédie commerciale très complète sur le monde de mes romans contre mon gré, je me mettrais aussi en rogne.
Ah, mais sur le fond, elle est évidemment dans son bon droit ! :) Moi c'est la forme qui a tendance à m'agacer.

265
Bah, je comprends que le recours à la procédure "poids lourd" soit irritable. :) Et qu'elle a tendance à se faire passer plus pour Cendrillon que pour la bonne fée dans ce cas précis... Quoique, "exploitée", est-ce qu'elle ne l'est pas puisque c'est sa création qui est utilisée contre son gré? Pour le problème des fans abusés, ce n'est pas aussi un problème de durcissement de la position de tous les auteurs, qui se mettraient à interdire toute exploitation même gratuite de leurs livres sur la toile? Enfin, d'un autre côté, comment pourrait-elle faire autrement que de lancer un procès puisqu'ils n'ont pas pu s'entendre à l'amiable?Je ne connais pas toute l'affaire, mais je suppose que si elle s'en prend à ce livre précis, c'est peut-être parce qu'ils veulent le sortir sans son autorisation. Il me semble que cette dernière est toujours réclamée (même de pure forme) pour sortir des bouquins commerciaux sur un titre qui marche, alors si on passe outre, ça ne va pas... Après, pourquoi elle refuse ce livre-là et pas tous les autres... Là, j'avoue, il y a une faille dans mon argumentation. :) Il faudrait qu'elle explique elle-même ce qui ne va pas avec ce livre qui allait pourtant avec tous les autres...

267
Ils n'ont pas fini de se faire de l'argent avec Harrry, c'est moi qui vous le dis! J'imagine dans les prochaines années des tas de sorties comme celles-ci, avec nouvelles couvertures, bonus, cadeau surprise, éditions anniversaires...

268
Et puis là c'est l'edition anglaise ... Je pense que la française et les autres ne vont pas tarder non plus !!Et c'est vrai que les produits derivée (comme s'il n'y en avait pas dejà assez) vont faire surface ! Il y a pas à dire ... Harry rapporte gros !

270
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le coffret integrale ... BIEN au contraire :pJe pense même pouvoir em laisser tenter :sifflote:Et vu dejà ce que Harry a rapporté ... un peu plus ne devrait pas deranger ! ;)

272
Argh... Ca nous manquait, cette petite touche misérabiliste.Etant donné que JKR donne des interviews depuis pas mal d'années et que ce détail apparaît seulement maintenant, après le succès mondial et la fortune, ça fait un peu artificiel, ce type de précision. Comme si l'auteur voulait encore en rajouter sur le thème "Harry Potter m'a sauvée".

274
Les enfants ont lu tout ça pour établir un classement qui tient la route ? Parce que j'ai du mal avec l'assertion " le Seigneur des anneaux pour les enfants" (il y en a d'autres dans la liste d'ailleurs), sans compter que les 7 HP sont inégaux en intensité et suspens, ça sent le vote d'adhésion et partisan panurgiste.

277
Qu'elle ne soit pas contente qu'on l'ait doublée sur l'encyclopédie, je comprends, mais de là à demander des dommages et intérêts... ce n'est pas comme si elle en avait besoin.D'ailleurs, à propos de ses déclarations sur ses "pensées suicidaires", j'imagine qu'elle a fini par dire (que ce soit "vrai" ou non, ça n'est pas le plus important en fait) ce que tous les interviewers devait chercher à lui faire dire depuis le début sur le sujet... Et si c'était la seule à avoir pensé à ça dans ce genre de situation, ça se saurait, malheureusement.