2
Alors là :blink: :blink: Je me rappelle de ce livre !!!!! J'avais trouvé le premier tome à ma bibliothèque municipale. J'ai du le lire il y a une dizaine d'années mais j'en garde un excellent souvenir :) Malheureusement....j'ai eu beau harceler les bibliothècaires je n'ai jamais pu trouver la suite....un de mes drames de jeunesse :mrgreen: Cela me fait vraiment plaisir de voir rééditer cette trilogie en un seul format :) Sur ma liste de lecture ! ;)EDIT : sur le site de l'éditeur ( Rageot ) les 2 premiers chapitres sont en ligne !

3
Ce que j'aime bien voir dans une histoire c'est une suite logique de la chronologie, l'évolution des personnages au fil du temps et donc de leurs vies ;) .... et c'est ce que nous rapporte cette critique (merci Luigi en passant ;) ). Donc au programme nous avons le droit à un récit haut en couleurs, mélangeant plusieurs thématiques de la fantasy ce qui devrait donner un rythme soutenu à l'histoire, ce qui ne devrait pas lasser le lecteur :) .De plus, même si l'ont doit pas se baser là dessus, je trouve la couverture et la calligraphie utilisée pour le titre très chouettes :D :jesors:

4
"Petit bijou de high fantasy à la française" comment ne pas se laisser tenter?Bon bah merci Luigi, ça fait un nouveau livre sur la très longue liste d'achat :P ! Surtout que j'en avais jamais entendu parler avant! Une bonne surprise pour moi! Je crois que je vais dévaliser la fnac à mon arrivée à Rennes ;) !Zedd

6
UP UP UP and UP!!!!Faut quand même que je vienne "défendre" ce livre... Attention, la suite va forcement ne pas être totalement neutre dans mes jugementsMoi aussi, je l'ai lu il y a plus de 10 ans (sans doute presque 15, vu que je n'étais même pas encore au collège). J'avais eu la chance de pouvoir lire les trois, et j'en ai gardé un souvenir vraiment impérissable. Figurant dans ma liste des livres disparus, cela faisait des années que je jette régulièrement un oeil chez les bouquinistes (réels et online) afin de voir si il n'a pas fait sa réapparition. Finalement quelle n'a pas été ma joie de le voir réediter cet été. Dès sa sortie, je me suis jetté dessus, et j'ai vraiment replongé avec délices dans le bouquin. Je me rapellais l'histoire super bien, ma copine était d'ailleurs sidéré que je puisse lui ressortir la première page quasiment mot pour mot ;) A part ca, le rythme est vraiment génial et les talents de conteur de Sautereau indiscutables. Après il n'y a que peu de défauts, sauf celui de ne pas être assez long... Mais à l'époque ce n'était pas encore la mode d'écrire des bouquins de plus de 500 pages. En même temps, c'est pas plus mal car ca se lit vite.Niveau finition, (avec un avis d'expert papetier), c'est du très joli boulot, couverture très soignée, belle police et beau papier. Petit pincement au coeur, pour moi ca ne vaut pas les illustrations originales des trois couvertures de base :( mais bon....Sinon j'ai taché dans la mesure du possible de ne pas laisser mes souvenirs trop envahir la critique, ni faire trop pencher la note. Et je ne ferais pas de promo massue, vu que c'est une lecture très personnelle. Enfin si vous vous laissez tenter, je ne pense pas que vous le regretterez.A noter que c'est quand même un roman jeunesse... sans les défauts mais ne vous attendez pas à voir des conversations philosophiques sur le sens de la vie dedans... ;)EDIT : la bio de l'auteur !

7
Décidemment, Luigi se lâche sur les critiques! :blink:C'est impressionnant, concernant celle-ci, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une BD en voyant la couv, c'est marrant. Et en ce qui concerne l'histoire, elle n'a pas l'air inintéressante, d'autant que le livre semble doté de nombreuses qualités, mais je ne suis pas plus attirée que ça et il faut bien faire des choix, j'ai encore plein de titres prometteurs qui m'attendent sur mes étagères... :rolleyes: Merci pour la critique en tous cas. :)Thys

8
Je me suis laissé tenter, et je n'ai pas regretté, c'est vraiment une lecture très agréable.Il est clair que le livre est destiné à un public jeune, mais l'auteur dispose d'un style qui fonctionne sur tout public. Les persos sont attachants, j'aime beaucoup Longo (d'ailleurs chapeau pour le début du livre le concernant :mrgreen: ), Kallystène, Vensceslas,...L'univers est cohérent, bien bati, et bénéficie de jolies descriptions, portées par la plume de l'auteur, très inspsiré.Concernant la fin, et plus généralement la vérité sur la Vallée des Esprits, c'est vrai que c'est assez surprenant (ça fait très jeu vidéo), mais le tout se tient.Content de ma lecture en tout cas, en espérant que d'autres lecteurs viennent en discuter par la suite ;)

9
Thys,mardi 27 septembre 2005, 14:04 a écrit :C'est impressionnant, concernant celle-ci, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une BD en voyant la couv, c'est marrant.
C'est marrant, j'avais déjà eu la même réaction en voyant la couverture sur mon écran, mais ça me la refait hier quand je l'ai vu en "vrai" : "Tiens, c'est un peu gros pour une BD ça :huh: " ;)Très sympa la critique sinon, ça donne envie, mais quand je vois le programme de lecture que j'ai déjà, je crois qu'il va falloir que je fasse des choix malheureusement :(

10
Comme je viens de terminer la vallée des esprits, j'en profite pour remonter ce sujet ! ;) On sent dès le début qu'il y a une ambiance un peu particulière ds ce monde avec ses légendes, pas forcément au niveau de l'intrigue initiale mais l'ensemble se démarque assez pour ne pas tomber dans l'histoire classique. Le style est fluide et agréable à lire. Les personnages évoluent tout le long du livre, et même assez rapidement ce qui est très plaisant car on ne reste pas trop longtemps avec un héros adolescent. L'auteur a réussi à créer des personnages attachants et drôles, surtout dans certaines situations. :P J'ai bien aimé la tournure que prennent les évênements et cette impression de voir le monde évoluer avec ses personnages. Et la fin m'a surprise aussi, je ne m'attendais pas du tout à ça. Une lecture agréable en tout cas, que je ne regrette pas . :)

11
Voilà, je viens de finir de le lire :) . C'est une lecture très rafraichissante, et je trouve l'univers plutôt bien coloré. Les personnages sont bien dépeints, et l'histoire avance assez vite, sans pour autant être trop baclée, on se laisse transporter facilement à travers les differents lieux de ce "Grand Cercle" et des personnages que l'on peut y cotoyer ;) . L'histoire en elle même parrait initialement un peu banale, mais on se rend compte rapidement qu'elle se révèle bien plus complexe, et comme Goldberry, je ne m'attendais pas à cette fin. Le style parrait par moment un peu enfantin, mais ca ne fait que donner un petit coté "simplet" ma foi pas désagréable :) . En somme, il s'agit d'un livre où l'on ne s'ennuie pas, et pour ce qui est de la forme, je trouve ce livre très beau, j'aime bien la sensation qu'il procure lorsqu'on le tient en main :P .

12
Après en avoir terminé avec ce roman, je rejoins dans l'ensemble les avis précédents sur le côté agréable de cette lecture.Ma première impression persistante après avoir lu les deux premières parties (mais surtout la première) était que l'histoire faisait très RPG. Heureusement, la troisième et dernière partie est venue rehausser le niveau avec une conclusion qui ne m'a pas surpris ; au contraire, elle est parfaitement logique. Elle explique ainsi ma première impression et me permet donc de mieux apprécier les qualités de ce roman.