225
Très bonne critique du livre par Ali Baddou ce soir dans le Grand Journal de Canal Plus; livre présenté comme très noir... (Pour la petite anecdote, le livre a été offert à Laurent Fabius!)

227
"Vois ! L'ombre de ma pensée pèsera partout où ils iront et ma haine les poursuivra."C'est avec cette phrase que Libération a décoré son très bel article aujourd'hui consacré aux "Anneaux mythiques", comme indique le titre.Je viens d'acheter le journal, je viens de lire l'article et franchement : ça donne terriblement envie de lire le livre !Tout y est, ou presque : comment et quand Tolkien a imaginé ce livre, comment Christopher l'a rédigé, rappel du succès des ventes de Bilbo et du sda, quelques lignes sur la gué-guerre Tolkien Trust et New Line, résumé du livre, extrait d'interview de Vincent Ferré et Christopher lui-même...Vincent Ferré a donc déclaré au sujet de ce livre : "c'est le testament littéraire de Christopher Tolkien qui a aujourd'hui 84 ans".L'article cherche à justifier le fait que le conte sonne triste en expliquant que l'auteur l'a imaginé pendant la période sombre de la fin de la Première Guerre Mondiale.Le petit résumé est clair est concis : il parle de Hurin, de son fils Turin, de sa fuite, de Morgoth, etc...Le journal ne parle pas d'un roman, mais d'un conte et même d'une geste.A part une toute petite coquille (il est écrit à un moment "les enfants de Turin"), j'ai trouvé cet article vraiment intéressant, bien clair, il m'a donné envie de lire le roman.

230
J'avais lu il n'y a pas longtemps le Silm' et je dois confesser que ce livre ne me tente pas.Le Silm' a le mérite d'être doté d'un grand style, de démontrer la richesse de tout un univers et que trois ou quatre persos ont mes faveurs (dont Melian et Brandir) mais je préfère largement Bilbo et le Seigneur des Anneaux.Dans le conte de Turin Turambar (et le Silm' dans sa globalité), il y a beaucoup trop de grandiloquence (la critique des Enfants sur elbakin montre très bien) surgie par une violence pour faire "la mythologie c'est crade et sadique". La Guerre de l'Anneau fait limite Woodstock comparé aux évènements du Premier Age.Je ne suis pas convaincu aussi par le mélange de valeurs (relativement) chrétiennes et d'influences nordiques.Pour tout dire, je pense que je vais m'abstenir. Désolé, on peut dire que je suis pas un vrai fan de Tolkien.

231
L'article de 20 minutes a aiguisé mon appétit avec cette sortie et sa très belle couverture. Les termes élogieux concernant Tolkien et cette dernière oeuvre ne peuvent que donner envie et j'ai hâte de m'y plonger pour redécouvrir tout le talent de l'écrivain. :)

234
Bonne nouvelle :). Je m'y attendais un peu quand j'ai la vitesse à laquelle baissait la palette chez le distributeur d'à côté. Il doit en rester une vingtaine pas plus ce matin !

237
Ce n'est pas le genre des éditions C. Bourgois de faire ce style d'opération de communication. A mon avis, le succès de ces deux premiers jours est tout à fait réel, et peut-être qu'il a été sous-estimé au départ.J'espère que ça va durer. Le livre est lui-même un bel objet, d'apparence sombre et sobre, intrigant. Et c'est peut-être ce qui fait une de ses forces, outre le contenu littéraire.

240
je confirme : j'ai simplement transmis une information qui circule chez les libraires. il n'y a pas de politique "marketing" dans une petite structure comme celle de Ch Bourgois Editeur ; en revanche, des échanges tous azimuts entre lecteurs et la maison d'édition.ce n'est pas à moi de donner les chiffres de tirage, mais ils sont nettement supérieurs à d'habitude. je précise que cela ne signifie pas que tout a été vendu, mais que les librairies souhaitent avoir davantage d'exemplaires pour faire face aux premières ventes (même s'il est vrai que laurent schneitter, le célèbre libraire de la librairie de provence :-), a vendu presque tous ses exemplaires hier). ce qui veut dire que tous les exemplaires sont dans les librairies !pour l'interview, je parlais bas pour ne déranger personne autour de moi :-) ; mais je ne m'attendais pas à ce montage un peu "sport".amicalement,vincent