De ce côté-là, on peut toujours faire une pré-selection comme pour la dernière édition, où à partir de 160 persos, on est retombé aux classiques 128 "finalistes". Ce qui me dérangerait plus dans ce principe, c'est que ça ressemblerait tout de même à des prix annuels. Bon, oui, il y a une édition du Tournoi par an, donc de ce point de vue-là...Mirsky a écrit :comment faire pour être à la fois impartial, objectif et n'oublier personne dans la sélection ? bien du plaisir à celui à qui incomberait cette tâche
62
Oui, biensûr, mais ce que je voulais dire, c'est que sûrement beaucoup de personnes votent directement sur la page d'accueil, sans passer par la page dédié au Tournoi et donc sans lire le réglement. Alors, je pensais qu'un petit message d'alerte sur la page d'accueil pourrait le rappeler ;)Et pour le prochain Tournoi ou NoirTour (Gillossen a écrit :Euh, c'est déjà le cas quand même.C'est rappelé dans le règlement du Tournoi.
65
Personnellement, je trouve que c'est une idée franchement marrante, je vois bien Gillo remettre un Belgarion d'Or ou un Drizzt d'or lors d'une cérémonie officielle ! :pNon, sérieux, ça peut être marrant, il y a un personnage tarte ou insipide ou agaçant ou cliché dans chaque livre, il me semble qu'il n'y a donc que l'embarras du choix, même dans le cas d'une séléction aussi importante que lors du dernier tournoi.Par contre, ça me semble intéressant si l'on s'attarde sur les personnages pénibles ou "les pires" et pas les plus mal écrits qui n'ont que peu d'intérêt.Thys
68
Je ne suis pas non plus particulièrement emballé par ce système :(Par contre, j'ai quelque chose a proposer :On garde le concept de base "128 héros, 1 seul gagnant, votez !", mais on change complètement la manière d'en arriver là.On laisse tomber les duels pour un affrontement global.Chaque jour, vous pouvez voter pour un personnage parmi l'ensemble des concurrents encore en course (128 au départ, 127, 126, 125, etc ...).Le personnage qui a le moins de votes en sa faveur est l'éliminé du jour. En cas d'égalité, plusieurs personnages à 0 votes par exemple, on fait un tirage au sort parmi ceux-là pour désigner le malheureux. Et oui, c'est injuste, mais la vie est injuste ! ;)Sur la page d'accueil, on aurait un encart pour signaler le tournoi et inviter les visiteurs à suivre le lien (on ne votera plus directement depuis la page d'accueil, il faudra obligatoirement aller sur la page du tournoi).Et également sur la page d'accueil, à partir du 2eme jour, on laisse toute la journée l'image de l'éliminé de la veille, avec le lien vers sa bio, ou critiques, ou autres.L'avantage de ce système, c'est qu'il permet de gommer un gros point noir du tournoi (selon moi), quand on a un perso préféré et que son duel est dans plus de 40 jours, on a le temps de se lasser du tournoi. Ici, on peut vraiment soutenir un personnage de bout en bout, et comme il faut faire un choix parmi ses préférés, les têtes d'affiches ne devraient plus être aussi avantagée qu'auparavant.Par contre, on perd en visibilité sur l'ensemble des persos présent dans le tournoi. En plus clair, on est moins amené à découvrir des persos. "L'éliminé de la veille" sur la page d'accueil est là pour ça, "faire la pub" de chaque personnage.Reste la question de l'interface, mais ça ne devrait pas être rédhibitoire non plus.Et juste comme ça, je ne suis pas particulièrement pour le système des préselections 
70
L'idée est intéressante, mais nous oblige dès le début à tournoi à avoir un seul favori, et ne voter que pour lui, jusqu'à son élimination éventuelle. Je trouve ça dommage, et ça risque de nous enlever la découverte de nouveaux personnages, puisqu'on ne se focalisera que sur un seul. :huh:Par contre le même principe appliqué à des poules pour les premières phases du tournoi, ça peut être sympa. 
71
Comme Valashu, je verrais plutôt cette règle appliquée à de petits groupes de personnages.Et outre les difficultés déjà énoncée, ce système de vote risque d'entrainer des 0 votes à la pelle, au moins au début (il y a plein de personnages qui sont peu connus, et qui, même lorsqu'ils sont connus, ne sont pas nos favoris).
72
J'aime bien cette idée d'enlever chaque fois celui qui a eu le moins de voix. Mais si elle appliquée telle que la propose Joss, à mon avis, ce sera très rebutant pendant les premiers jours.Je m'explique : supposons qu'il y ait au début 128 personnages (ou un autre nombre d'ailleurs, puisqu'avec ce principe, il n'y a plus aucune raison de prendre une puissance de 2). Déjà, si on affiche une liste de plus de 100 personnages sur un écran, c'est assez pénible à lire : c'est pas pour rien que la plupart des moteurs de recherche n'affichent qu'une vingtaine de résultats par page lorsqu'on fait une recherche.De plus, sur ces 128, l'électeur moyen n'en connaît sans doute que la moitié. Je doute qu'il prenne le temps de lire la 60aine de bio de personnages qu'il ne connaît pas. Et même parmi ceux qu'il connaît, c'est très difficile de faire le choix d'un unique personnage parmi autant de candidats.Par contre ces problèmes ne se posent pas si on crée des poules d'une dizaine de personnages. En plus, comme l'a souligné Valashu, ça empêche de se focaliser sur un unique favori.
74
Ou plutôt 16 poules de 8, on garde les 2 vainqueurs de chaque poule (ça fait une semaine par poule), puis 4 poules de 8 avec 2 vainqueurs par poule (toujours une semaine par poule), puis la finale entre 8.Jusqu'à la finale, ça fait dans les 5 mois de tournoi, si on compte 1 éliminé par jour.
77
Vais faire mon rabat-joie mais j'ai bien peur que cette formule nous amène à un vote massif et continuel pour les stars "grand public".Il n'y aura plus aucun duel entre deux persos peu connus.D'office, on aura un ou deux Harry Potter, SDA, ALCDM, Hobb,...etc...dans une poule de 8.Les résultats seront peut-être malheureusement proches de : 528 pour lui,489 pour elle,28 pour un autre et 6,6,2,1,0 pour le restant.Le problème est : si les gens ont directement et continuellement la possibilité de voter pour les poids lourds, quelle sera leur réaction ?
78
Bonne idée les poules
(d'ailleurs je l'avais déjà plus ou moins proposé page précédente
. Bon, OK, pas dans cette fome, je vous le concède
)Mais, c'est vrai que l'argument de Juriss est pas faux non plus. Est-ce que ça ne risque pas de trop défavoriser les concurrents les moins connus par rapport aux têtes d'affiche ?
. En même temps, tout le monde ne pouvant connaître tous les héros en lice, on ne peut pas empêcher les gens de voter pour ceux qu'ils connaissent quelle que soit la formule choisie ;)Tanis
79
Je ne pense pas que la proportion soit aussi élevée. Au maximum, il me semble qu'on a eu 4 personnages provenant de l'imagination d'un même auteur, pas plus. Et avec toujours plus de nouveautés, il faut bien faire de la place en plus !juriss a écrit :D'office, on aura un ou deux Harry Potter, SDA, ALCDM, Hobb,...etc...dans une poule de 8.
80
De toute façon, on a rarement de complets inconnus une fois arrivés en quarts de finale, ou même avant.Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Bonne idée les poules(d'ailleurs je l'avais déjà plus ou moins proposé page précédente
. Bon, OK, pas dans cette fome, je vous le concède
)Mais, c'est vrai que l'argument de Juriss est pas faux non plus. Est-ce que ça ne risque pas de trop défavoriser les concurrents les moins connus par rapport aux têtes d'affiche ?
. En même temps, tout le monde ne pouvant connaître tous les héros en lice, on ne peut pas empêcher les gens de voter pour ceux qu'ils connaissent quelle que soit la formule choisie ;)Tanis