62
En tout cas, il y en a une qui refait bien parler d'elle.
http://www.elbakin.net:80/fantasy/news/ ... ublication

63
Euh... Très étonné par cette absence totale de réactions pour un sujet qui avait franchement fait parler de lui ! :huh:J'ajoute donc cet article de Livres Hebdo :
Fanfiction, phénomène ou poudre aux yeux ? A partir d’un héros qu’ils vénèrent, des auteurs en herbe déclinent de nouvelles histoires… l’esprit communautaire envahit la création littéraire. Prenez un fan terriblement accro à son héros préféré, un Harry Potter par exemple. Dotez-le d’un accès à Internet. Et le « fanfiqueur », qui se cache souvent derrière un pseudonyme très imagé, va se réapproprier le magicien ou l’un de ses acolytes pour écrire sa propre version des faits. Ainsi des aventures d’Harry Potter (les « Potterfiction »), signées d’adolescents (mais pas forcément), fleurissent sur le web et font concurrence à l’imagination de J.K. Rowlings. La motivation d’un « fanfic » est souvent l’impatience (d’attendre le prochain tome) ou la présomption. Peu importe, les clics sont au rendez-vous. Certains sont lus par des milliers d’internautes. « Je » de rôlesSi Harry Potter est évidemment le personnage le plus décliné, ces romans amateurs ou évolutifs sortent de leur cadre communautaire stricto sensu en étant diffuser au public le plus large, via le web. L’idée est similaire aux jeux de rôles en jeux vidéos : réutiliser des personnages dans un univers plus personnalisé, complété par un jargon propre à cette création. Quelques auteurs font même du « Self Insert », c'est-à-dire qu’ils s’intègrent dans l’histoire, aux côtés des personnages fictifs.Diverses approchesCertains écrivent des histoires courtes de moins de 3000 mots. Il y aussi ceux qui fusionnent les sujets (Highlander mixé à StarGate). D’autres réutilisent les commentaires ou les suggestions de leurs lecteurs pour faire évoluer l’intrigue ou corriger leur style. La fiction devient alors série et se publie chapitre par chapitre. Le lectorat agit comme une vigie correctrice : incohérences, fautes, psychologie… Rien n’échappe aux yeux des autres fans lecteurs. Car, à l’instar des versions originelles, le succès de la Fanfiction dépend essentiellement de sa qualité et des bonnes critiques des internautes. David contre GoliathMais à l’origine, ce phénomène, très présent en Asie et en Amérique du Nord, avait été créé pour défier les multinationales de l’édition et « pirater » les héros contemporains. Une manière de ne pas dépendre des stratégies marketing ou de les contourner. Si les séries TV sont évidemment les plus inspirantes, les sagas de Rowling ou Tolkien bénéficient d’un volume important de contributions parallèles aux sorties officielles. Un véritable atelier d’écriture pour ces écrivains en herbe qui ambitionnent tous d’être édités… sur papier.
64
C'est très intéréssant tout cela. A mon avis, c'est une très bonne idée et franchement, j'aimerais bien essayer.
Seulement, si l'on se montres assez bon pour deviner des suites, est on sujet à les dévier? :huh:Bref, je vais continuer de lire les originaux mais les parallèles ne me dérangent pas du tout. Et peut être qu'un jour... 

65
J'aime bien l'article qui parle du lectorat toujours prêt à réagir, donner des conseils, corriger les fautes, quand il écorche de son côté le nom de Rowling... 

Je n'ai jamais vu pourtant de réclamations de ce genre.Mais à l’origine, ce phénomène, très présent en Asie et en Amérique du Nord, avait été créé pour défier les multinationales de l’édition et « pirater » les héros contemporains. Une manière de ne pas dépendre des stratégies marketing ou de les contourner.

67
Personnellement, j'écris une fanfiction mais je dois dire que je n'ai jamais essayé de reprendre une série ou un cycle connue. Par contre, elle reste dans le cadre fantasy. Je pense que les fanfictions sont une bonne chose car elles permettent à des gens qui aiment écrire de faire partager leur passion et leur monde. Après, il ne faut pas exagérer non plus en disant que les auteursqu'on reprend sont des m*****, ni se montrer hautain parce qu'on a écrit 800 pages. L'important n'étant pas la quantité mais la qualité de l'écrit.
69
Ben tout dépend parce que une fanfiction doit elle obligatoirement reprendre une série ou un cycle? Pourqui ne pourrait-elle pas reprendre tout simplement un genre? J'écris une fiction parce que je suis fan d'Héroïc Fantasy donc c'est bien une fanfiction non? Mais, ça ne change pas ce que j'ai dit quand même (la suite quoi...)Gillossen a écrit :Alors, ce n'en est pas une.Faith a écrit :Personnellement, j'écris une fanfiction mais je dois dire que je n'ai jamais essayé de reprendre une série ou un cycle connue.
71
Dans le genre auteurs qui continuent à écrire de la fanfiction, j'ai trouvé ça : http://cathyyoung.net/mc/home.html Comme quoi... 

73
Edition sauvage de fan-fiction... HP à toujour sla côte !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... Du-Serpent

74
Honnêtement, ces gens qui vendent et achètent ce faux ne sont-ils donc pas au courant que la version originale n'est pas encore sortie? Qui peut être assez mal informé, naïf ou vil pour marcher dans une embrouille pareille?Ne sont-ils pas visiteurs d'elbakin pour savoir qu'avant le 21 juillet toute sortie de livre sera au mieux suivie d'une meute d'avocats? n'ont-ils pas un éditeur pour leur fournir la marchandise?
75
Sans doute le prochain à sortir du lot ou tout à fait autre chose !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... aux-Tome-8
79
Pour ceux que ça branche, une copine fan de fan fiction m'a envoyé un lien, je n'ai pas eu le courage de lire, mais ça semble être un phénomène.Allez sur www.fanfiction.net, et regardez à Saving Connors (c'est en anglais, et ça a l'air très long, par contre, mais il y a énormément d'avis positifs donc... là il s'agit d'une réécriture de l'intégrale de la série, en fait).Je vous met le lien quand je le retrouve.