16
par Tybalt
Elbakinien d'Or
Il est pas mal question de nécromancie dans ce premier tome, alors c'est l'occasion de ressusciter le sujet...Je viens de finir La Faille de Kaïber. Eh bien, ce n'est sûrement pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais j'ai passé un bon moment, et sur la fin je dévorais ça aussi bien que n'importe quel poids lourd anglo-saxon ficelé à l'usine.Connaissant le jeu et son univers depuis longtemps, et les contraintes énormes qui ont dû peser sur l'écriture du livre, je trouve que Gaborit ne s'en sort franchement pas si mal. C'est très simple : la Faille de Kaïber, c'est un élément crucial de l'univers du jeu, mais, en tant que sujet de roman, c'est un peu le thème le plus cliché et le plus rebattu possible, et Gaborit doit plier le tout en un tome là où n'importe quel romancier libre de ses mouvements aurait pris nettement plus de pages et sûrement nettement plus de temps d'écriture. Or le souffle épique est là (même si sa respiration est inégale), le déroulement de la bataille lui-même est mené avec clarté sur une large échelle d'espace et de temps, plusieurs types d'enjeux s'entrecroisent avec harmonie, et les nombreuses scènes de foules fonctionnent parfois très bien ; les personnages centraux existent, et les grandes figur(in)es de l'univers prennent une certaine vie. Rien que ça, c'est la preuve d'un travail honnêtement fait, à défaut d'être celle d'un génie foudroyant.Je pense que, compte tenu de ce contexte, ce roman mérite sa moyenne. Beaucoup plus, je ne sais pas, car l'écriture reste souvent rigide et la narration quelque peu précipitée ; mais il y a une "touche Gaborit" que j'apprécie dans la façon d'évoquer des personnages en quelques lignes, de multiplier les ébauches d'instants humains, dans l'attention aux matières. Tout ça n'a pas la place de prendre son essor dans ce cadre très contraignant, mais, alors que j'avais un peu boudé l'auteur depuis quelque temps, cela me redonne envie de m'intéresser à ses parutions plus récentes (d'ailleurs si quelqu'un a des conseils à donner là-dessus...).Je dénicherai peut-être le second tome à l'occasion, du coup.