3
Dans ma folle jeunesse j'aimais bien les petits poneys ( toute une époque :mrgreen:), mais là je crois que je passerai mon tour... Les Mary-Sue ça me suffit dans Harry Potter, alors si en plus celle là est une tombeuse d'elfes, je tiendrai pas le coup :lol:Merci à Auryn pour la critique ;)

4
C'est vrai que Tara est une tombeuse d'elfe. Je ne pouvais pas tout écrire dans la critique et c'est encore un point qui m'a énervé. Alors cette fille a tout pour elle, et en plus,
► Afficher le texte
. Il a 15 ans, elle en a 12... c'est pas un peu le rêve de toutes les petites filles ça? Pathétique, ça m'énerve.
► Afficher le texte
Quelle veinarde cette Tara!

6
Il a 15 ans, elle en a 12... c'est pas un peu le rêve de toutes les petites filles ça?
Les gars de par chez moi ne devaient pas avoir beaucoup de sang elfique parce que du haut de leur 15 ans ils considéraient bien humainement les filles de 12 ans comme des morveuses :lol:Par curiosité : le public fan doit être essentiellement féminin, non ? Parce que cette série me semble vraiment condenser tous les "trucs" de la fanfiction pour adolescente.

7
@ Almaaera: oui, lors de la rencontre avec l'auteur, j'ai vu une majorité de fans féminines, c'est vrai, mais il y avait aussi quelques jeunes garçons tout aussi passionnés. @ Tanis: Je vais embrayer sur le 2ème tome, mais je fais d'abord une petite pause en lisant "Le concours du Millénaire" de Zelazny... Bah oui, il faut bien reprendre son souffle un peu... Non, je suis méchante! Cette série n'est quand même horrible et je comprends un peu les ados qui l'apprécient tant. Si je faisais de la psychologie de bas étage, je dirais que des jeunes doivent y trouver beaucoup: une évasion facile d'accès, la réalisation de leurs souhaits les plus intimes (la réussite totale, l'amour parfait, l'amitié solide d'une bande de potes, une vie passionnante loin du collège, un pégase :D). Moi, ce qui m'a vraiment le plus énervée, ce sont les emprunts. Mais si je vous dis par exemple que: *Tara a une mèche de cheveux blanche (comme Polgara par exemple)*Elle rencontre une femme à 2 têtes dont l'une ne peut s'empêcher de finir les phrases de l'autre (OK, on l'a vu souvent, mais la façon dont les situations sont décrites rappelle vraiment les frères de Belgarath)*Le palais est doué d'intelligence. Les murs bougent, changent de décors (Poudlard). *Les jeunes sont choisis par un animal qui devient une partie d'eux-mêmes, et qui partagent leur esprit (les daemons)* Il y a des mangeurs de pierre géants (L'Histoire sans fin n'est pas loin)* Il y a un lieu nommé "Les marais de la désolation" (Histoire san fin également selon moi)Et j'en passe...Je veux bien concéder que certains éléments relevés se trouvent aussi dans d'autres livres, mais il y en a tellement que ça en devient navrant. En plus, à coté de ça, on retrouve les trucs habituels de la fantasy jeunesse: orpheline, un destin méconnu mais grand, des pouvoirs prodigieux... Bon, je ne veux pas refaire un débat à la Eragon, mais franchement il y a un moment où ça commence à bien faire (et pourtant je suis bon public et je suis du genre à tolérer une originalité déficiente quand le reste suit...)

8
Merci Auryn pr la critique! :) On en avait discuté une fois, et pense pouvoir le lire grâce à un ami qui va me le pretter...Mais je ne sais pas quand ! :DPS: Effectivement la dernière phrase est vraiment choc ^^. Je pense que je vais la reprendre... ;)

9
Merci pour la critique. Ce coup-ci, je prends le même chemin que Valashu. De surcroît, le récit de ta rencontre avec l'auteur avait déjà clairement donné la direction à prendre.

10
De toute façon, la plupart des auteurs reconnus ont des chevilles énormes, je vais donc éviter de juger le bouquin d'après sa modeste auteure, :mrgreen: puisque ce livre m'intéresse quand même un peu. Le résumé est original par certains côtés, évidemment, il y a des récurences et certains copiés-collés suspects, mais puisque j'ai survécu à Eragon et que ce livre lui a l'air tout de même supérieur à bien des égards, je vais au moins essayer de lire le début pour m'en faire une idée... quand j'en aurai le temps. Au moins, la critique d'Auryn m'évitera d'être trop déçu si j'en attend trop. ;)

11
Oh zut...On sait que "Les Anglais sont les meilleurs", mais Miss Sophie Machinchose devait-elle absolument donner un nom anglo-saxon à so héroïne ? Comme Botero (?) avec Peggy Sue ?

12
Meneldor a écrit :De toute façon, la plupart des auteurs reconnus ont des chevilles énormes
Tu sors ça d'où. ? :)
mais puisque j'ai survécu à Eragon et que ce livre lui a l'air tout de même supérieur à bien des égards
Ca reste à voir à mon avis (et c'est moi qui dis ça !)...

13
Personne n'a eu la chance de voir 88 minutes, hier soir, sur Direct 8 ? :)Un grand moment avec l'auteur, et je comprends un peu mieux ce que vous vouliez dire... Cette façon de toujours sourire, toujours vouloir se faire aimable tout en ne perdant pas une occasion de se vanter... :huh: :| Enfin, tant mieux pour elle si elle peut enfin contenter les centaines de prof de français qui réclamaient une parution poche... :rolleyes:

14
Enfin, tant mieux pour elle si elle peut enfin contenter les centaines de prof de français qui réclamaient une parution poche...
Sans dec', elle a osé sortir un truc comme ça ? :blink: Et la remarque de Lambertine est tout à fait pertinante : prendre un nom à consonnance anglo-saxonne pour faire plus fashion, ça dénote tout de suite l'ambition... Les Mary-Sue françaises ont aussi droit à une représentation littéraire, nondidjou !

15
almaarea a écrit :
Enfin, tant mieux pour elle si elle peut enfin contenter les centaines de prof de français qui réclamaient une parution poche...
Sans dec', elle a osé sortir un truc comme ça ? :blink:
C'était à peu ça, en effet. Après, il y a des choses sur lesquelles il n'est pas responsable, comme sur le fait d'avoir retardé la sortie de son dernier tome, comme par hasard, pour ce mois-ci, histoire de surfer une dernière fois sur la vague Harry Potter...

18
Oh là, je vais regarder! Là, ça fait bien 2 semaines que je suis dans le tome 2. J'apprécie tellement peu que la lecture est devenue une corvée. Je lis 10 pages et mon esprit se met à vagabonder. Je ne vois pas la fin :(.

19
bon eh bien, pris par je ne sais quel accès d'héroïsme, j'ai fini le 1! je m'attendais à pire, en ce qui me concerne. J'avoue qu'au début, le monde m'a paru extrêmement kitsch, du genre "petit poney". ça s'estompe par la suite, heureusement. Quelques passages drôles étaient amusant, mais l'humour était très poussif au début. La ressemblance entre daemons et familier m'a aussi fait tiquer, mais le rapport entre l'animal et la personne n'est quasiment pas développé, dommage. Il y a pourtant des idées, malgré certaines récurrences en fantasy citées par Auryn plus haut, du genre de l'hérôïne trèèès douée en magie etc. (ça rappelle une certaine Ewilan, mais je ne sais pas qui a copié sur qui...) En définitive, ce n'est pas de la haute fantasy, mais le monde a son charme une fois qu'on a un peu avancé dans le livre et ça se laisse lire malgré tout. Et les cartes sont assez développées, ce qui n'est pas négligeable (du moins, ça m'importe beaucoup, à moi).

20
Meneldor a écrit :le monde a son charme une fois qu'on a un peu avancé dans le livre et ça se laisse lire malgré tout. Et les cartes sont assez développées, ce qui n'est pas négligeable (du moins, ça m'importe beaucoup, à moi).
Tiens, moi je n'aime pas les cartes, ni l'univers géographique crée. Mais bon, ça tient peut-être plus à la toponymie. Par exemple, le pays des nains qui s'appelle Small Country, je trouve ça d'un nul... Sinon, je viens de terminer le tome 2, donc critique à venir. Franchement, il va falloir que je ronge mon frein...