43
Merci pour l'interview très intéressante ! Marrant qu'une personne qui a l'habitude de défendre Conan, personnage qui souffre pas mal de clichés pour l'opinion publique, en ai de si gros concernant la fantasy (quête initiatique, elfes, etc,...)

45
Merci pour l'interview :)J'apprécie sa vision des choses sur le monde de Conan et d'Howard en général, sur ce que représente ce perso, ce que le cinéma peut ou lui a apporté. J'ai en tout cas hâte de lire ses écrits, j'attend ça avec impatience :)

46
Ceci dit, je me méfie assez des gens qui sortent de chez eux pour aller courir en slip de fourrure au fond des bois le week-end...
On peut dire qu'en plus de bien maîtriser son sujet, il a le sens de l'humour :D. Cette interview est très instructive, merci beaucoup de l'avoir réalisée et de nous la proposer. Tout le descriptif du processus éditorial au USA, comment un simple réagencement de l'ordre de publication peut dénaturer l'esprit d'une œuvre est vraiment intéressant. Je ne pensais pas accorder beaucoup d'attention au retour de Conan, mon avis est en train de changer.

47
Zut grillée par Pumila :pMerci pour l'interview, très intéressante. J'ignorais que les écrits d'Howard avaient été tellement déformés. En espèrant que cette nouvelle édition lève les clichés dont souffre Conan ;)Tanis

48
J'apprécie beaucoup le départ de cette interview, surtout quand il explique comment il est passé du statut de fan, à celui de codirecteur ;) Sinon, en ce qui concerne les "extrapolations" de De Camp, j'en avais vaguement entendu parler quand je m'étais attelé à la bio du personnage. Mais je ne pensais pas que ca allait aussi loin.Je suis pas fan de Conan, mais c'est vrai qu'après cette interview, je jetterai au moins un oeil afin de voir ce (re)nouveau.

49
Merci pour l'interview super intéressante!Si tous les textes qui encadreront l'oeuvre de Howard sont de ce calibre, il y aura de quoi prendre son pied!Zedd

50
Voilà un monsieur qui sait ce qu'il dit ! On sent que chacune de ses réponses pourrait être développée sur des pages et des pages et pourtant, il semble conserver un certain recul, tant mieux. :)

51
J'avais eu l'occasion de lire le cycle de Conan dans la collection "J'ai lu", il y a une bonne quinzaine d'années. C'était pour partie la version remasterisée par Sprague de Camp. J'avais entendu dire à l'époque qu'il était mis sa touche personnelle dans le cycle, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.Cette interview est très intéressante et me donne envie de replonger dans les aventures de Conan, dans la version "Auteur" cette fois. Je pense donc succomber à la tentation lors de la prochaine réédition.Espérons que cela revalorise l'image de Conan.Quoi qu'on en pense, c'est un des cycles fondateurs de la fantasy.N'oublions pas que tout n'est pas sorti du vide avec Tolkien, quelle que soit la haute considération que j'ai pour lui.Je dis cela sans faire de mauvais esprit ou vouloir lancer de polémique.

54
En tout cas, merci de vos réactions à l'interview! Si vous voulez parler d'Howard entre fans et spécialistes, nous avons créé une mailing liste sur Yahoo Groupe répondant au nom de "Two-Gun-Bob"; attention, c'est une liste de furieux et de puristes only, donc on ne parle pas trop de comics, de pastiches et de Robert Jordan...., mais uniquement d'Howard et de ses écrits.Si le coeur vous en dit...Patrice

58
Il en jette ce volume, et après lecture de l'interview de Louinet, c'est vrai que je suis assez tenté. Si jamais je le croise en librairie, il y a des chances que je lui fasse un sort.