Ares Ectélion a écrit :Bon, aprés recherche, j'ai rien trouvé dessus et j'en suis étonné d'ailleurs.

Si, puisqu'il s'agit des (ou du, normalement) premiers tomes de L'Histoire de la Terre du Milieu (HoME), donc :
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=1479Et par rapport à ça, si tu ne la savais pas, il y a la suite en français avec les Lais du Beleriand et la Formation de la Terre du Milieu qui ont chacun un topic.
Ares Ectélion a écrit :La vrai question c'est l'avez vous lu ou plutot avez vous réussit à le lire? Ce sont des extraits réunis par Christopher qui sont d'une complexité inégalé dans l'oeuvre de Tolkien.
Oui, et c'est vrai que la première fois ce ne fut pas simple. Mais c'est la même chose pour le Silmarillon ou les Contes et Légendes inachevées, du moins à la première lecture, mieux vaut ne pas être trop distrait quand on s'y attaque.

Mais le texte est foncièrement moins compliqué, non ?
Ares Ectélion a écrit :Ce sont les livres que je me suis mis à dévorrer prématurément aprés le sda et "les contes et légendes inachevés". Arf, argh pffff pfffffffff, quelle difficulté, une précision proche de Balzac qui ferait renoncer les plus téméraires. Ce qui m'a d'ailleurs bien fait sourire quand j'ai entendu que le Silmarillion était impossible à lire.

J'ai fait à peu près le même ordre : SDA, Silmarillon pour une prise de conscience générale, C&L inachevées et puis les HoME.
Ares Ectélion a écrit :Mais en bref, j'ai trouvé une chose remarquable grâce à ces deux volumes. Si le Silmarillion à laissé place à la frustration avec une prise de Gondolin tronqué et censuré en quelques pages, là on se retrouve sur plusieurs chapitres avec une fuite des Elfes magnifique et un combat épique entre Glorfindel et Gothmog.

C'est aussi ce qui m'a le plus marqué ^_^De ces Contes perdus, j'en retiens une forme superbe (Eriol à la Chaumière du Jeu Perdu) et surtout des textes clés pour la compréhension de l'Histoire de Tolkien depuis l'avènement du monde et, plus encore, celle de l'évolution qu'ont prise la mythologie et les légendes en comparaison avec la forme quasi-ultime du Silmarillon.