124
Tout pareil 8 mois après... (Ca, c'est fait...Publivore a écrit :Pas déplacé, pas abandonné... juste pas mis à jour ! :rouge:Mais vous pouvez continuer à m'envoyer vos notes, y compris pour les cycles critiqués qui ne sont pas dans la liste... quelques e-mails ou MPs sur le sujet me pousseront probablement à remettre tout ça d'équerre... bientôt...p-bu a écrit :En faisant un peu d'archéologie dans les sujets du forum, je viens de trouver ce sujet qui a l'air oublié depuis presque un an.Le classement est-il abandonné ou déplacé ailleurs?Peut-on encore y participer?

127
Bonjour, bonjour,je viens réveiller ce sujet pour vous demander quel est la date de dernière mise à jour de cette liste ?Même question pour celle des singletons, d'ailleurs.Je trouve l'idée de ces notations plutôt intéressante pour donner des pistes de lectures mais j'ai l'impression que ces listes ne sont pas à jour et ne prennent pas en compte les publications des derniers mois/années.Me trompe-je ?
128
Pas mis à jour depuis 5 ans, ni pour les notes, ni pour les titres... Et ça ne changera pas de mon côté !
La question de la possibilité pour les internautes de voter sur chaque page de critiques a été évoqué plusieurs fois en interne, mais nous n'avons pas trouvé de solutions nous satisfaisant véritablement, donc ce n'est absolument pas d'actualité à ma connaissance. :)Reste notre forum, tout de même bien achanlandé questions titres et avis ! 

131
Et pourtant, je connais très bien cette utilisation abusive, et depuis loooongtemps. J'y ai même pensé en l'écrivant...Foradan a écrit :Sauf que comme "achalandé" est souvent utilisé à contre-emploi, on dira surtout que le forum est bien pourvu en avis et bien achalandé en visiteursPublivore a écrit :Reste notre forum, tout de même bien achanlandé questions titres et avis !

132
Le temps investi : dans la première version, c'était une compilation manuelle des réponses de chaque votants, à actualiser régulièrementL'actualisation automatique et le décompte automatique : outre l'aspect technique auquel je ne comprend rien, c'est comment intégrer un nouveau titre dans la sélection, comment noter un titre hors sélection (s'il n'est pas encore critiqué) et comment éviter que des petits malins de votent plusieurs fois, ou que des fans hystériques ne fassent un triomphe malgré une note critique différente (et là il y aurait quelqu'un pour nous dire que la voix de la majorité a raison contre la critique.)La place et la valeur à donner à une notation parallèle : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" disait M. Colucci, ce qui est un grand débat entre la qualité de choix de quelques uns et la multitude des moutons passionnés par un produit standardisé pour faire du marketing (et hop Levy-Musso, comme ça c'est dit, mais j'en ai d'autres en exemple)Une critique, c'est déjà pas mal d'investissement, pas toujours beaucoup de retour, mais si en plus n'importe quel gang de fans peut voter en masse et désavouer mon jugement sans argumentation, ce n'est pas juste : le critique s'efforce de mettre une note cohérente avec sa critique, celui qui met juste une note ne justifie rien, il clique.C'est mon ressenti, et la solution existe sans doute, mais je ne l'ai pas sous le coude et pas le temps ni l'envie de chercher. (Par contre, s'il y a de vraies bonnes idées, on étudiera).Nihilite a écrit :Je dois avouer qu'en arrivant sur le site, j'ai trouvé que ça manquait, et je le pense toujours.Par curiosité, quels étaient les arguments contre un tel système, ou ce qui vous semblait un obstacle à sa mise en place ?
133
Merci Publivore et Foradan pour les réponses.Il sera peut-être utile d'expliquer pourquoi je posais ces questions.Les critiques de livres sont très nombreuses sur ce site, c'est exact et c'est très bien pour le lecteur averti et assidu. Je suis d'ailleurs allée jeter un œil aux livres que j'ai lu pour voir ce que vous en aviez pensé.Mais pour le nouvel arrivant qui ne sait plus quoi lire après le très bon titre qu'il vient de finir, ce n'est pas si simple.Quelle critique lire pour se faire un avis, comment choisir entre tel ou tel titre ? Choisir les plus récents ? Mais parmi les titres plus anciens il y aura peut-être des trésors que je vais louper, non ?Ou alors faut-il que je lise toutes les critiques dans l'ordre alphabétique avant de pouvoir trouver ce que je vais lire ?L'auteur de la critique a-t'il les mêmes goûts que moi ? Si ça se trouve ce critique a adoré un livre que j'ai détesté. Comment le savoir ? En relisant ces 5437 messages ? J'aime lire, mais tout de même... :wacko:Et sur le forum, les sujets sur les livres comptent parfois un nombre de page très impressionnant, ça peut-être un poil fastidieux de lire 37 pages de discussion dont une bonne partie ne m'aide pas à définir si ça va m'intéresser ou pas (annonce de la sortie imminente, sortie, réactions de joie diverses et lecture à venir etc.Bref. Une liste comme celle que vous proposez est déjà un gros coup de main pour l'aide au choix. Par exemple, je n'aurais jamais acheté seule La roue du Temps que j'ai découvert bien placé dans cette liste notée et dont je suis allée lire les critiques et le sujet sur le forum. Sans cette liste j'aurais pu ne jamais le découvrir.Je demandais si elle était à jour afin de savoir si les dernières sorties avaient été notées mais la liste telle quelle est déjà utile. Une liste à jour serait, c'est vrai, encore plus chouette.Concernant vos réticences à entretenir une telle liste, je comprends les problèmes logistiques que cela entraîne. C'est un boulot contraignant et pas marrant.Par contre, si je peux me permettre de vous faire une suggestionnette :sur un autre forum auquel je participe, consacré aux jeux vidéos d'aventure, les membres les plus actifs et intéressés ont chacun créé un sujet "Profil" dans une section dédiée du forum appelée "Profil des joueurs".Ce sujet contient un seul message de l'auteur qui donne quelques infos utiles : - âge, parce que ça permet de situer un peu la "culture" ludique de la personne- sa catégorie de jeux préférée, car comme en Fantasy il y a des sous-catégories- ses critères persos indispensables à un bon jeu, qui permettent au lecteur du profil de voir si ces critères sont proches des siens ou complètement à l'opposé- le premier jeu vidéo joué par cette personne- ces centres d'intérêt autres que les jeux- son top 10 ou 20 avec ses notes persos et éventuellement un lien vers ses critiques de ces jeux- une de ses images préférées extraite d'un jeu, pour définir encore mieux le "style" du profil et parce que ça anime un peu le sujetSeuls les membres ayant atteint un certain nombre de messages peuvent poster ce profil (on évite ainsi les fans lourdingues et décérébrés)Ainsi, un nouvel inscrit comme moi, peut aller jeter un œil à ces profils, y trouver un autre membre dont la sensibilité est proche de la sienne et découvrir dans sa liste des titres jamais lu au sujet desquels il ira se renseigner plus précisément dans le fond de critiques et sujets du forum.Surtout que les responsables et participants de ce forum ne prennent pas mal mes interventions. Je ne critique pas pour critiquer, je vous fait juste part de mon expérience de newbie ici. Ce que vous faites est vraiment chouette et c'est déjà très très bien ! 

134
J'approuve totalement la première partie du message de Cassolette. Effectivement, un classement basé sur les notes moyennes ne remplacera pas les (très bonnes) critiques du site, mais c'est un peu fastidieux de repérer quels ouvrages pourraient nous intéresser parmi toutes ces archives.J'avais quelques idées en tête aussi, limiter l’accès à la notation aux membres ayant déjà posté un certain nombres de messages sur le forum, pourquoi pas. Ou juste à ceux ayant posté une présentation un minimum étoffée ?Ou encore, mais c'est un système qui demandera un travail important à l'équipe, assortir chaque note à une rapide critique, qui nécessite d'être validée par un modérateur pour être comptabilisée. A associer, pourquoi pas, à un système de recommandations sur le principe "Si vous avez aimé XXX, vous aimerez aussi YYY"Voilà, je ne sais pas vraiment comment marche la partie technique du site non plus, mais je pense que c'est un sujet qui intéressera les nouveaux arrivants.Et encore une fois félicitation pour le travail accompli jusqu'ici 

136
Là-dessus, j'avoue que je ne vois ce que changerait le fait d'avoir plusieurs avis.Mais pour le nouvel arrivant qui ne sait plus quoi lire après le très bon titre qu'il vient de finir, ce n'est pas si simple.Quelle critique lire pour se faire un avis, comment choisir entre tel ou tel titre ? Choisir les plus récents ? Mais parmi les titres plus anciens il y aura peut-être des trésors que je vais louper, non ?

137
C'est la démarche que j'ai adopté, à court d'idées, et je dois avouer que cela a particulièrement porté ses fruits, j'ai ainsi pu découvrir le cycle d'Ea, les salauds gentilhommes de Scott Lynch et bien d'autres :)Une fonctionnalité indispensable !John Doe a écrit :Je rappelle que vous avez la possibilité de faire un tri par note : il faut cliquer sur l'onglet "Filtrer/Trier" et choisir "Note".