Votre chouchou !

Votre oeuvre "Jeunesse" préférée !

A la croisée des mondes
38
36%
Les Chroniques de Narnia
5
5%
Les Chroniques de Spiderwick
2
2%
Harry Potter
34
32%
Septimus Heap
2
2%
Artemis Fowl
2
2%
Coeur d'Encre
2
2%
Twilight
12
11%
Tara Duncan
0
Aucun vote
Les Chevaliers d'Emeraude
0
Aucun vote
Bartimeus
6
6%
Ewilan/Ellana
4
4%

Nombre total de votes : 107

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Oui, oui, j'en ai sûrement oublié plein, mais pour l'instant, c'était surtout l'occasion de rebondir sur cette info ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... es-Enfants
oceatif ou le vent
Vala

Message par oceatif ou le vent »

Des romans fantasy placées avant ou romans tout cour ?..En tout cas la fantasy a de beaux jours devant elle ..... ( espoir mes filles)
Auryn
Elbakinien d'Argent

Message par Auryn »

Pour moi ce sera Harry ;). Car malgré ses défauts, c'est une oeuvre qui m'a totalement embarquée par sa féérie, son univers pittoresque, son humour... On ne peut nier qu'il y a eu un avant et un après Harry, tellement cette oeuvre fut une révolution en littérature de jeunesse. Aussi, j'étais en crise avec les romans lorsque j'ai découvert Harry Potter, en première année de fac. Cette lecture m'a ouvert des perspectives géniales en matière de lecture, et c'est seulement à ce moment que j'ai découvert la fantasy. Ainsi, j'ai trouvé ma passion grâce à Harry. Quel plaisir de lire un Harry! Quand j'ai ouvert le dernier, mon coeur s'est accéléré tellement j'étais impatiente et avide. Mais je dois dire que j'adore aussi tous les autres romans de la liste, à part Narnia. Après Harry je mettrais Artemis Fowl pour l'humour et le super personnage de Julius Root. Ensuite A la Croisée des Mondes pour le style de Pullman et toutes ses considérations philosophiques et scientifiques... et cette fin magnifique.Quant aux Chroniques de Spiderwick, disons ... que la critique arrive sous peu (il ne me reste que le dernier tome à lire, c'est-à-dire 30 minutes de lecture!) ; elle parlera d'elle même je pense.
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Bilbo forever, petit ou grand, jeune ou moins jeune (et puis je l'ai lu bien avant tous les autres, ça peut jouer).
Lyell
Elbakinien d'Argent

Message par Lyell »

Pour moi, à la croisée des mondes sans hésitation : un roman qui nous embarque dans un monde merveilleux mais réaliste, avec des héros flamboyants et que l'on ne confine pas à un stade infantile sans non plus les doter d'une maturité que l'on ne peut attendre d'eux vu leur âge.J'aime tout : le style, le rythme, l'atmosphère, l'histoire et les problèmes qui soutendent l'intrigue, les trouvailles géniales comme la poussière, les ours en armure, et je ne vous parle même pas des daemons.Harry Potter, c'est distrayant, mais si on veut toucher à une magie plus subtile, plus riche, Pullman atteint des sommets.
juriss
Vala

Message par juriss »

J'ai voté " Autres" pour Bilbo le Hobbit...clairement. Mais bon c'est le seul que j'ai lu étant enfant.Ceci explique sans doute cela.S'il fallait prendre dans la liste, je dirais ALCDM.
Eldermê
Vala

Message par Eldermê »

LesChroniques de Narnia car c'est une tres belle incitation au reve pleine de poesie. Et puis, les 7 livres forment un tout coherent, quelque chose qui a la fois donne une impression d'oeuvre achevee tout en laissant une grande place a l'imaginaire du lecteur.
kalliste
Elbakinien d'Argent

Message par kalliste »

J'ai voté -Autres- en pensant à l'Histoire sans Fin que j'ai offert à ma fille lorsqu'elle avait 9 ans. Elle a ainsi découvert la fantasy et ne l'a plus quittée . :)
Draken Typhon
Lige

Message par Draken Typhon »

J'ai voté Harry Potter. Ce livre m'a vraiment plongé dans la fantasy et je n'ai jamais décroché.
Lyell
Elbakinien d'Argent

Message par Lyell »

Hum, c'est vrai que si je choisissais en dehors de la liste, je mettrais sûrement, ou Bilbo le Hobbit, ou Ma Soeur est une sorcière ... Mais je persiste, ALCDM est vraiment un chef-d'oeuvre :)
kalliste
Elbakinien d'Argent

Message par kalliste »

Lyell a écrit :Pour moi, à la croisée des mondes sans hésitation : un roman qui nous embarque dans un monde merveilleux mais réaliste, avec des héros flamboyants et que l'on ne confine pas à un stade infantile sans non plus les doter d'une maturité que l'on ne peut attendre d'eux vu leur âge.J'aime tout : le style, le rythme, l'atmosphère, l'histoire et les problèmes qui soutendent l'intrigue, les trouvailles géniales comme la poussière, les ours en armure, et je ne vous parle même pas des daemons.Harry Potter, c'est distrayant, mais si on veut toucher à une magie plus subtile, plus riche, Pullman atteint des sommets.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pourquoi je me demande si un enfant de moins de douze ans peut en apprécier toute la richesse.J'aurais plutôt dit " à partir de douze ans " dans ce cas précis. ;)
Faith
Adhérent

Message par Faith »

J'ai voté pour A La Croisée des Mondes. De tous les livres que j'ai lu quand j'étais petite c'est celui qui m'a le plus marqué :)
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Mince, j'ai oublié Eragon, vraiment involontairement en plus. :ph34r:
Publivore
Adhérent

Message par Publivore »

Auryn a écrit :Pour moi ce sera Harry ;). Car malgré ses défauts, c'est une oeuvre qui m'a totalement embarquée par sa féérie, son univers pittoresque, son humour... On ne peut nier qu'il y a eu un avant et un après Harry, tellement cette oeuvre fut une révolution en littérature de jeunesse.
Tout pareil ! Pour les talents de conteuse de Mme Rowling, donc. :oEt comme je n'ai jamais totalement accroché à A la croisée des Mondes, son seul véritable rival... :(
LaoTseu
Elbakinien d'Argent

Message par LaoTseu »

Pour moi ce sera aussi A la croisée des Mondes pour son univers magnifique, ses personnages ô attachants, etc. N'est ce pas Publi...;)
hermione5910
Apprenti

Message par hermione5910 »

moi j'ai voté harry potter mais je dois dire qu'à la croisée des mondes m'a sûrement donnée autant de frissons que les romans de jo rowling.
Kif
Elbakinien d'Argent

Message par Kif »

Sans hésiter, A La Croisée des Mondes, pour les diverses raisons citées par Lyell :)Potter est très distrayant et bien écrit mais n'atteins jamais le même niveau que l'oeuvre de Pullman.
Deedlit
Elbakinien d'Or

Message par Deedlit »

Pour moi ça reste incontestablement L'Histoire sans fin, l'un des livres qui m'a le plus marquée et qui m'a donnée le goût de la lecture étant petite ! :)
oceatif ou le vent
Vala

Message par oceatif ou le vent »

Tiens j'avais pas répondu?Pour moi c'est peut être "L'histoire sans fin", car cela reste un grand moment d'émerveillement rarement inégalé du fait de la nouveauté pour moi....non je ne suis pas blasé :angry: mais à l'époque j'ai trouvé cela sensationnelle tout come Jules Vernes....Par contre classement étonnant ? que 4 % pour Narnia ? comme quoi on peut être surpris......
Draken Typhon
Lige

Message par Draken Typhon »

Une sacrée remontée des "Autres" tout de même. Ce qui prouve qu'il y a tant d'autres bons livres jeunesse. Ca fait rêver.
Répondre