1
Bonjour à toutes et à tous!Voilà, cela fait plusieurs années qu'une question me taraude (occasionellement hein, ce n'est pas de l'ordre de la monobsession) au sujet d'Harry Potter, question qui est à l'origine de mon rejet initial de l'oeuvre à grands cris. Je précise que je n'accroche toujours pas à la série, mais c'est maintenant plutôt une question de goût. Néanmoins, la question reste...Voilà, j'ai lu dans ma jeunesse (il y a 11 ans, cela remonte à loin) un livre pour jeunesse d'Anthony Horowitz intitulé "Maudit Graal" (paru dans la collection "aventure verte", mais j'ignore si elle existe encore). Assez fin (à peine 300 pages au maximum), il raconte l'histoire d'un... apprenti sorcier inscrit au sein d'une école de sorciers située sur une île invisible aux yeux des mortels. A la fin de chaque année scolaires, les étudiants doivent passer des examens de sorcellerie (qui sont, par ailleurs, fort bien décrits
) qui leur permettront, outre la réussite de l'année, de remporter le "graal maudit", récompense du premier de promotion. Le Graal ne peut cependant jamais quitter l'enceinte de l'école, et être restitué l'année suivante, car c'est sur lui que repose toute la sorcellerie. S'il venait à être détruit, toute la sorcellerie disparaîtrait avec lui, école comprise...Si mes souvenirs sont exacts, le héros est accompagné de deux fidèles amis, dont une fille intello, mais je n'en suis vraiment plus sur, l'ayant lu il y a fort longtemps. J'ai peut être fait un amalgame avec Harry Potter.Cela étant dit, il va de soi que lorsque j'ai appris l'existence d'Harry Potter, je n'ai pu m'empêcher de penser à un plagiat, ce qui m'a poussé à illico boycotter l'oeuvre, voici plusieurs années.Un petit mot d'explication toutefois sur cette réaction : il faut savoir qu'Horowitz a bercé toute la fin de mon enfance et tout le début de mon adolescence (ayant relu parfois quinze fois l'un de ses livres, qui n'était toutefois pas maudit graal), et à l'époque, j'avais été scandalisé par ce que je considérais comme de l'exploitation éhontée des oeuvres et idées d'autrui, autrui étant malheureusement ma référence de l'époque.Aujourd'hui, je suis évidemment plus nuancé et moins scandalisé (en fait, je ne le suis plus du tout), mais il reste néanmoins un relent de curiosité...Pour ceux qui auraient lu "maudit graal", pensez vous que Rowling s'en soit inspirée? Ou qu'il s'agisse d'un heureux hasard? Ou mieux, qu'ils aient tous deux été directement ou indirectement inspirés par une source plus ancienne encore? Si oui, laquelle? (je dois avouer que je trouverais cela passionnant de remonter le fil des inspirations, un peu comme un fil historique, qui me permettra peut être de comprendre le succès de la série...
)