Critique ! [Téméraire : Les Dragons de sa Majesté]
- orthancsworkshop
- Elbakinien d'Argent
- Zakath Nath
- Elbakinien d'Or
Ca y est, c'est la sortie en VO ????!!!! :huh:J'avais louper l'affiche du salon mais là, je suis hiper content, je pense que j'achèterais ce tome en grand format (je vais avoir très mal au porte-monnaie mais bon...
) Depuis le temps que je l'attend celui là, j'attendrais pas sa sortie en poche, pas possible. :lol:Merci pour la couv' Gillo
, même si la sortie n'est "que" prévue, je suis très, très content !!

- John Carter
- Elbakinien d'Or
J'ai lu les trois premiers tomes en VO : la période historique ne m'intéresse pas trop c'est vrai et compte tenu des critiques plutôt élogieuses, je m'attendais à du super : c'est bien mais sans plus !Téméraire n'arrive pas à mes yeux à concurrencer les dragons de Pern de Mc CaffreyJ'ai du mal à croire en des dragons décrits comme des bateaux volants de combat portant tout un équipage ... c'est ce qui m'a le plus gênée dans la lecture, je n'ai pas été "transportée"...
- Zakath Nath
- Elbakinien d'Or
C'est amusant parce que ce côté "équipage type Royal Navy monté sur dragons" c'est ce qui m'a le plus botté, ou presque. Peut-être parce qu'à la base j'aime bien les Patrick O'Brian et les Alexander Kent.J'ai du mal à croire en des dragons décrits comme des bateaux volants de combat portant tout un équipage ...
Dans la saga de Pern, les dragons ont un rôle réellement essentiel dans le déroulement de l'histoire et bien que liés à l'homme ils ont leurs perceptions des évènements et une certaine indépendance ... J'ai ressenti Téméraire soit comme un engin de guerre, soit comme un "Candide" presque un artifice littéraire pour permettre de montrer du doigt la société de l'époque : ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un roman de fantasyGillossen a écrit :En même temps, sur quoi se baserait une telle comparaison ? Les dragons ?Tigerlily a écrit :Téméraire n'arrive pas à mes yeux à concurrencer les dragons de Pern de Mc CaffreyCa fait un peu maigre pour trouver à les opposer.
Tu aurais dit ça pour le premier tome seulement, pourquoi pas, ça peut se défendre, mais puisque tu mentionnes avoir lu les trois tomes dispos, là, je crois qu'on ne sera définitivement pas d'accord.Tigerlily a écrit :J'ai ressenti Téméraire soit comme un engin de guerre, soit comme un "Candide" presque un artifice littéraire pour permettre de montrer du doigt la société de l'époque : ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un roman de fantasy
Je ne suis pas fan d'uchronies moi (exception faîte de l'oeuvre magistrale - le dirais-je assez - de Moorcock). Mais là, je me suis laissé tenter, par la couverture, il faut bien l'avouer. J'en suis à la fin du deuxième tome, et je suis plutôt mitigé. Par ce que je n'aime pas les uchronies, par ce que, toute comparaison gardée, j'ai Von Bek dans la tête, et parce que les dragons, ça n'est vraiment pas mon bestiaire favori. Néanmoins, ça reste bien écrit, assez agréable à lire, et surtout, ça m'a permis de sortir pendant quelques jours de Jordan et Martin et d'une relecture croisée de cycles plus "traditionnels".J'achèterais donc le troisième tome, parce que c'est peut être, malgré tout, ce que j'ai lu de mieux depuis le début de l'année.
Dispo depuis jeudi en tout cas...Gillossen a écrit :