Oups j'ai oublié de venir donner mon avis...300 - le film, c'est un peu comme Sin City - le film (en mieux quand même) : excellent quand il s'inspire de la BD, un peu grotesque lorsqu'il la calque, et toujours fascinant. La voix-off est bien mieux utilisée que dans le film de Rodriguez, et y'a eu un plus gros travail d'adaptation, ce qui amène au défaut principal du film : toute l'intrigue secondaire avec la reine. Non pas que je sois contre donner un plus grand rôle à un personnage quasiment absent de la BD, mais si c'est pour que ça bouleverse le rythme du récit à ce point c'était vraiment pas indispensable (même ceux avec qui je suis allé voir le film et qui n'ont pas lu la BD avant m'ont dit que ces scènes étaient en trop). Par contre, dès que Snyder s'intéresse aux Spartiates, ça devient vraiment exceptionnel. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale à Leonidas évidemment, les combats bien amenés et chorégraphiés (dommage qu'ils aient un peu trop déliré au montage avec les ralentis/accélérés), la voix-off reprend l'excellente narration de Miller... C'est puissant, visuellement magnifique (premier film tourné sur fond bleu entièrement convaincant pour moi), avec tout de même une légère déception : on n'a jamais l'impression que les 300 étaient justement... 300. On en voit tout au plus un vingtaine en même temps (à part peut-être 2, 3 plans au début lorsqu'ils partent de la cité, mais j'en suis pas certain).Là où j'ai été agréablement surpris, c'est dans la transposition d'éléments vraiment casse-gueule de la BD : ils ont complètement réussi Ephialtès (c'était pas gagné), Xerxès est pas ridicule en géant (même si pour le coup les SFX sont un peu voyants), la scène de l'oracle passe bien grâce à une bonne utilisation de la voix-off... Bref, c'est pas Goldie qui fait du billard artitistique en renversant Marv avec sa voiture !Alors 300 c'est peut-être pas le chef d'oeuvre que j'espérais (à cause de cette foutue seconde intrigue), mais c'est jouissif, rentre-dedans, impressionant visuellement... à l'image de la BD !PS :
Muhyidin a écrit :(je rappelle que notre ami realisateur avait deja créé la polemique en presentant dans les causes du mal de l'armée des morts des musulmans en priere)
Euh c'est en aucun cas un cause de la transformation des gens en zombies. Le générique montre juste le monde dans l'état où il est aujourd'hui. C'est maladroit car ensuite le film n'a jamais la portée politique du Romero, mais faut pas non plus chercher du sens là où il n'y en a pas.