Je pense aussi que c'est variable d'une personne à l'autre et très certainement d'un livre à l'autre...Il m'en reste des histoires, des scènes, des personnages, des impressions de déjà vu, jusqu'à oublier le titre et le nom de l'auteur...

Tout à fait d'accord sur le lien avec la qualité de l'ouvrage, ou sur l'impression qu'on en a plus exactement en ce qui me concerne!

(J'irais pas dire que les livres que j'aime sont les meilleurs juste parce qu'ils m'ont marqués^^")Par exemple impossible de me souvenir du secret de Ji alors que je suis presque sûre de l'avoir déjà rouvert pour relire la fin (et m être dit "ah oui je m'en souviens"

)!Alors que je me souviens que Sirius Black crie un truc du genre "Alors tu aurais du mourir pour eux, comme nous serions morts pour toi s'il l'avait fallu!" (bon ptet pas mots pour mots^^), que les daemons de Mrs Coulter et de Lord Asriel se battent à moitié dans la neige a la fin du premier tome, de l'ambiance du seigneur des anneaux (paradoxalement je le trouve presque plus plaisant à se remémorer qu'à lire...

)...J'oublie assez vite les noms des personnages et les rouages de l'histoire (ou alors y a des endroits ou ca coince^^) mais je pense qu'il reste toujours un petit quelque chose, de n'importe quel livre qu'on puisse lire...