41
Anarion,mercredi 19 avril 2006, 19:04 a écrit :Content de voir que ça continue dans la même veine, voir même que ça semble s'améliorer! :)
Ca s'améliore dans le second tome, par contre j'avoue que le troisième est un cran au-dessous (laissez moi encore quelque temps pour écrire la critique ;) ) et ma fois c'est bien dommage. Je développerais plus dès que la troisième critique sera là :DZut moi qui croyais tenir une trilogie pour mon top 10 :PPS: et si vraiment vous n'avez pas accroché au début / tome 1, passez votre chemin car la suite est vraiment, mais vraiment identique ;) Inutile de gacher votre temps, à moins d'être masochiste :P

42
Un ptit UP pour ce sujet qui en vaut la peine !J'ai commencé début de cette semaine Les Couleurs de l'Acier. Quelques pages, et je suis déjà pris dans l'histoire ! Le protagoniste principal, Bardas Loredan, n'a rien d'un héros. Il a des moments de grandeur, et de lâcheté. On qualifie souvent des personnages de fantasy avec des couleurs : blanc, noir, gris... dans ce cas, ça ne convient pas. Loredan est un homme, tout simplement.J'aime également un des autres protagonistes : le jeune barbare (j'ai oublié son nom). On croit relire les aventures d'un Garion, ou d'un Fitz, bref, un jeune naïf qui découvre la vie, puis on s'aperçoit que c'est vraiment un barbare, et qu'il avait juste occulté cet aspect-là de sa personalité.Bon, je n'en suis qu'au début du bouquin, avant la siège de la Triple Cité. Donc peut-être que cela va changer par la suite...

45
Et j'ai pas encore écrit la troisième critique <_< :mrgreen: Lu le livre, mais oublié de coucher tout ca :( Bon ca voudra dire une relecture du tome en question.En attendant personne qui s'est plongé dans le tome 2 ?

47
Je viens de terminer ce second tome avec un sentiment encore plus positif que le premier car l'auteur prend le temps cette fois d'aller au fond des choses. Ainsi, la description du lien malsain unissant les membres de la famille Loredan où chaque membre a sa propre "morale". Leurs actes sont souvent répréhensibles (le meurtre et le "découpage" du neveu de Loredan pour blesser son frère, l'asassinat de son père et son beau-frère par ce dernier, le métier de souteneuse sans scrupule de la soeur). Cette relation, bien que malsaine, est réellement passionnante et mystérieuse.de pluys l'histoire de l'île de Scona ainsi que de la Fondation et le système complexe mis en place où la gerre est vue comme un simple retour sur investissement, une préservation de crédit-bail et une récupération d'hypothèque bancaire permet d'abrder la question du conflit sous un jour nouveau. Les scéances de tactique militaire de Gorgas son très bien décrites, de même que le métier d'artisan de Bardas qui n'est pas sans rappeler la froide minutie du cycle de Modesitt. Enfin, la mise en avant d'anciens personnages du tome 1 tels que Vetriz (ma préférée), Athli et Alexius permet d'asurer la continuité dans le récit et nous montre des personnages plus normaux que la famille Loredan.J'ai donc beaucoup aimé en dépit de quelques longueurs et me demande bien comment tout cela va se terminer. D'après le résumé du tome 3 Bardas se relance dans la vie militaire et va rencontrer de nouveau le jeune chef Tremai qui le craint plus que toute chose en ce monde et dans l'autre. B)

48
Ce second tome est à mon avis encore meilleur que le premier tome. On retrouve ce ton sacarstique et désabusé des personnages évoluant dans cet univers vriament intéressant. Les personnages prennent de l'ampleur, et j'ai vraiment beacoup aimé Gorgas et Iseutz, de même que Niessa. Bardas est fidèle à lui-même, c'est vraiment une grande réussite. La famille Loredan est, il faut bien l'avouer, complétement timbrée: il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, mais je dois dire que les matérieux utilisé par Bardas pour l'arc de son frère, wow!! :o Content aussi d'avoir revu Athli, Alexius et Gannadius.J'ai bien aimé aussi l'approfondissement des explications sur le Principe, ainsi que ses enjeux dans la guerre. Vraiment, ce système de magie est très plaisant et original.Vivement le tome 3, surtout si on revoit Temrai en plus :)

49
Très bonne lecture!Cette famille Loredan est assez spéciale: ses membres bouleversent l'histoire tuant des milliers de personnes et ça ne leur fait pas grand chose! D'accord avec Anarion pour l'arc du frère! :( J'aime bien le moment Gorgas résume à Iseutz ce que sont les membres de sa famille! On voit bien à quel point ils sont tous un peu fou...Pour le reste, c'est dans la continuité du second tome où l'on retrouve avec plaisir les autres personnages. Les nombreuses passages explicatifs sont toujours présents voire encore plus présents et ne m'ont pas dérangé car je les ai trouvé assez intéressants!Vivement le troisième :P pour que l'on voir comment ça va se terminer pour cette famille Loredan!Zedd

50
Entièrement d’accord avec les précédents avis sur ce second tome. Il est, à n’en pas douter, un cran au dessus du précédent ! :o Le mot que je retiens : Folie, folie, folie. (HS : à la manière du médecin du Pont de la rivière Kwai, qui contemple les conséquences des actions des autres personnages) :jesors: J’apprécie beaucoup le travail de l’auteur qui décrit très précisément la construction des objets : l’élaboration de la l’arc m’a passionné (on n’a pas idée du temps et de la technique). Comment créer la courbe du corps de l’instrument, qu’est qu’un arc composite,…bref des questions que je ne m’étais jamais posé.Ce cycle va vraiment au-delà d’un roman classique de fantasy (impression que j’avais pourtant un peu à la lecture du premier tome) : une intrigue originale, décalée, et finalement je n’ai aucune idée de ce qu’il va bien pouvoir se passer dans le prochain épisode ! :unsure: :)

51
Je suis sorti limite choqué de la lecture du tome 2. Non qu'il soit mauvais, bien au contraire, mais quelle fin ! :blink: J'y reviendrai plus tard...Tout d'abord, le Ventre de l'Arc éclaire les points d'ombre des Couleurs de l'Acier. On connait maintenant les motivations des différents protagonistes (Ainsi, si Bardas vivait dans la pauvreté à Perimadeia, c'est parce qu'il envoyait de l'argent au fils de son ancien camarade d'arme, mais aussi à ses frères ; si Gorgas a ouvert les portes de la cité, c'est parce que Niessa ne voulait pas rembourser sa dette...). Cela permet de voir que KJ Parker avait prévu le background de son histoire, et n'était pas pressé de l'étaler à son lectorat, se gardant quelques atouts pour la suite...Toujours en ce qui concerne la technique narrative, j'ai l'impression que l'auteur a développé son histoire sur base de sa connaissance de fabrication des arcs, des épées (et des armures dans le prochain tome ?), ce qui explique sans doute pourquoi les étapes de fabrication sont si détaillées. Les tribulations de la famille Loredan sont sans doute venues par après dans son esprit.Tiens, parlons-en de la famille Loredan. Et surtout, de Bardas. Il m'avait semblé un peu faible durant les trois quarts du bouquin (Comment ca ? Le meilleur avocat-épéiste n'est en fait qu'un paysan, corps et âme ?), mais bon sang il se rattrape à la fin !!!J'ai plusieurs tentatives d'explications... La première étant une malédiction sur la famille Loredan, ou plus précisément sur Gorgas. Car au fond, c'est lui qui comment les actes les plus graves... et c'est en restant sur la même île que lui que Bardas finit par sombrer dans la folie.Ou alors, deuxième explication, toute la famille est complètement givrée, et Bardas a pensé échapper à sa propre folie en fuyant ses frères et soeur. Mais, comme sa famille, la folie l'a rattrapé !En tout cas, je vois mal maintenant Bardas et Athi avoir une relation amoureuse... et c'est presque rafraichissant un cycle de fantasy où tout le monde ne finit pas marié ensemble.

52
Nero,samedi 19 août 2006, 09:54 a écrit :Ou alors, deuxième explication, toute la famille est complètement givrée, et Bardas a pensé échapper à sa propre folie en fuyant ses frères et soeur. Mais, comme sa famille, la folie l'a rattrapé !
Je pense que cette option est la plus proche de la vérité :) Ca tourne pas bien rond dans cette famille :)

55
Nero,vendredi 17 novembre 2006, 22:03 a écrit :Bonne nouvelle ! Le dernier tome de la trilogie des Loredan paraîtra en février 2007 ! Il se nomme La forge des épreuves...
On peut aussi contacter Publivore pour la page Parutions, qui en plus va jusqu'en février dans ces cas-là. ;)Mais merci de l'info. :)

56
Nero a écrit :Il se nomme La forge des épreuves...
Mystère de la traduction - Comment "The proof house" a-til pu être traduit comme ca, mais c'est vrai que "la maison des essais" ca ne sonnait sans doute pas aussi bien ;)

57
D'après le forum des éditions Bragelonne, proof house pourrait se traduire par tribunal. Il y a donc tout un jeu de mots avec d'une part les épreuves par lesquelles est passé l'ami Bardas, et son parcours juridique d'autre part.Le traducteur a essayé de garder ce jeu de mots, mais plutôt avec l'aspect forge, donc.

59
Très belle illustration dans le ton des deux précédentes. Après avoir fait un premier livre centré sur uen épée, le second sur un arc, va-t-on avoir un troisième tome basé sur une armure? ;)

60
Rhaaa ces couvertures sont vraiment sublimes !A chaque fois que je passe devant l'envie me démange de repartir avec, maintenant que la trilogie est sur le point d'être sortie dans son intégralité je sens que je ne vais plus tenir longtemps... ;)