101
La bibliothécaire de mon quartier est une fan de S-F et de Fantasy et donc en général les cycles se terminent et se suivent bel et bien. D'autant que je suis là et la conseille sur les cycles à acheter selon mes critiques et celles d'Elbakin bien sûr. D'ailleurs je lui ai conseillé votre site mais je ne suis pas sûr qu'elle aime les critiques.

104
Moi ma toute pitite bibliothèque commence à s'étoffer un peu question fantasy et sf mais ça reste très basique, aucun cycle pour l'instant snif ! et en plus pas de distinction entre sf et fantasy, faudrait peut-être que je leur dise ! <_<

105
Faith InTruth,mercredi 13 septembre 2006, 11:03 a écrit : et en plus pas de distinction entre sf et fantasy, faudrait peut-être que je leur dise !  <_<
En même temps, ces deux genres sont très souvent regroupés dans les rayons. Même dans les magasins où il y a généralement plus de choix ;) ! Et dans certaines collections également, donc c'est pas étonnant. Et puis il vaut peut être mieux éviter de trop séparer les genres au risque de les retrouver mal classés...

106
A propos de distinguer les genres ou pas en bibliothèque : oui, très souvent la SF et la fantasy sont rangées ensemble, quand il y a un rayon SF/fantasy. En fait c'est un reste d'une vieille idée... Cf. la différence entre SF et fantasy dans la rubrique "Fantasy", "Définition" :
Longtemps considérée comme ressortant de la science-fiction, la fantasy est aujourd'hui un genre bien autonome et bien singularisé
Il y avait un amalgame entre les 2, et j'ai l'impression que c'est toujours un peu le cas en bibliothèque. Toutefois, dans beaucoup de bibliothèques, les "genres" ne sont pas scindés. Les romans sont rangés en fonction de leur auteur, ça permet justement de ne pas enfermer les gens dans des "genres". Ainsi au hasard d'une recherche d'un roman, quelqu'un pourra très bien tomber sur un livre de fantasy, alors qu'il cherchait autre chose (il ne serait peut-être pas aller au rayon Fantasy, s'il y en avait eu un). Et puis les bibliothécaires sont toujours là pour conseiller un roman au lecteur en mal de lecture, un roman de fantasy par exemple...

107
Avant l'ouverture de la Bibliothèque Nationale à deux pas de mon université, je fréquentais deux bibliothèques de style différent. Dans celle de mon arrondissement, la section fantasy/SF/horreur fait vraiment très pitié. Il y a environ trois rangées et la plupart des livres datent des années 70-80-90. Souvent il n'y a que les premiers tomes des séries. À la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, les livres sont classés par auteur, donc je serais bien en peine d'évaluer la collection, mais j'y ai trouvé beaucoup plus de séries classiques et de livres "press pocket" (oui les couvertures hideuses) et généralement, il y a toujours un ou deux livres de fantasy dans les nouveautés.Dans la Grande Bibliothèque, forcément, la collection est plus vaste. Une allée et demi est réservée à fantasy et SF, coincée entre les best-seller et les horreur-polar. :rolleyes: Il y a là tous les classiques ou presque, beaucoup de maisons d'édition différentes et des trois suggestions que j'ai faites, deux ont été acceptées. Je présume donc que la biblio en achète régulièrement. Il faut dire que la biblio a ouvert il y a un an et demi et que donc, il y a peu, les étagères étaient encore un petit peu vides.J'y vais généralement avec ma liste de livres et de séries à lire. J'ai toujours une dizaine de séries "en cours de lecture" parce que le tome que je cherche est prêté ou pas encore acheté, donc je me lance dans une autre série. Mais je suis contente de ma biblio, la collection est diversifiée et intéressante.

109
Une médiathèque vient d'ouvrir près de chez moi!  Mais malheuresement, il n' y a pas beaucoup de livre...  Récemment empruntés: deux Gemell et deux Pratchett  
Pour une médiathèque venant juste d'ouvrir ses portes elle est déjà presque mieux fournie en fantasy que la mienne pourtant très ancienne, alors garde espoir :lol: ;)

110
Je viens de découvrir une médiathèque près de chez moi, et je n'ai jamais encore jamais vu un classement pareil. Il n'y a tout simplement aucune classification par genre. Autrement dit Philip K. Dick, Stephen Donaldson et Dostoievski se retrouvent sur la même étagère. Pour découvrir de nouvelles choses, c'est donc chose aisée. <_< Autant, tout classifier en collant des étiquettes à l'excès, ça a tendance à m'énerver, mais y'a quand même un minimum.

111
Je vais encore donner l'exemple de ma bibliothèque afin de relativiser les choses :mrgreen: Si Lyas déplore qu'il n'y est aucun classement pour ma part c'est le fait même qu'il existe qui me traumatise... Les livres en gros caractères, les policiers et les SF/Fantasy sont censément signalés par de petites pastilles de couleur différente. Sauf que les deux premiers tomes de la Roue du Temps, cycle de fantasy s'il en fut, en sont dépourvus tandis que tous les bouquins d'Haruki Murakami sont étiquetés science-fiction :o Je veux bien que le Japon apparaisse comme une civilisation lointaine et bien différente de la notre mais de là à en faire de la SF :blink: A ce stade là il vaudrait mieux mettre tous les livres au même niveau, ça éviterait bien des confusions pour les éventuels lecteurs ! Tout ça pour dire qu'il y a toujours pire :lol:

112
Tiens UP pour une bonne surprise dans une médiathèque du Val-de-Marne aujourd'hui ! Pas de rayon spécifique "Fantasy" ou même SF, mais le tout classé avec la littérature générale adulte, et un bref coup d'oeil (je n'étais pas là-bas pour farfouiller dans les ouvrages) m'a révélé la présence de Martin, Hobb, Loevenbruck, Pendragon, pas mal d'ouvrages sur les légendes arthuriennes (Makale entre autre)... et même l'édition 25 ans de Princess Bride chez Bragelonne !Etonnant, non ? ;)

113
Sur Aix il y a un rayon SF/Fantasy et on peut quasiement tout y trouvé, des classiques aux dernieres nouveautés.Ils sont vraiment bien fournie.D'ailleurs il y a un moteur de recherche sur leur site et l'on peut y voir si les ouvrages sont dispos,pretés...

114
Bonsoir,Vous avez vraiment de la chance VOUS! :blink: Vous trouvez assez de livre dans vos médiathèques et bibliothèques, mais moi j'ai presque rien !!! :ph34r: Pour l'instant c'est pas super super bien fournie, pourtant je leurs dis souvent d' acheter certains livres etc... Mais j'ai peur que ça soit mal vu... :(

115
Il n'y a pas de livres de fantasy dans la bibliothèque municipale puisqu'elle n'existe pas :angry: Alors je suis obligé d'aller à Reims. Seule la médiathèque possède des cycles de fantasy, mais il faut se lever de bonheur pour en trouver un complet, et encore plus tôt pour mettre la main sur un récent !Ainsi je m'installe comme un clochard dans les allées des librairies, tout en faisant le maximum pour éviter d'être jeter par le vigile :ph34r:

116
LaoTseu,jeudi 19 octobre 2006, 17:59 a écrit :Bonsoir,Vous avez vraiment de la chance VOUS! :blink: Vous trouvez assez de livre dans vos médiathèques et bibliothèques, mais moi j'ai presque rien !!! :ph34r: Pour l'instant c'est pas super super bien fournie, pourtant je leurs dis souvent d' acheter certains livres etc... Mais j'ai peur que ça soit mal vu... :(
Il n'y a pas de registre des suggestions? :huh:

117
Et puis, pourquoi mal vue???Une bibliothèque ou médiathèque c'est fait pour emprunter des livres que l'on veut lire sans pour autant devoir manger des patates toutes l'année...(J'exagère :mrgreen: ) Si ils n'ont pas ce que tu veux, beh tu le dis et si ils sont un pète sympas et qu'ils savent à quoi sert une bibliothèque et bien je pense que normalement c'est pas mal vu...

118
Parsifal a écrit :
LaoTseu,jeudi 19 octobre 2006, 17:59 a écrit :Bonsoir,Vous avez vraiment de la chance VOUS! :blink: Vous trouvez assez de livre dans vos médiathèques et bibliothèques, mais moi j'ai presque rien !!! :ph34r: Pour l'instant c'est pas super super bien fournie, pourtant je leurs dis souvent d' acheter certains livres etc... Mais j'ai peur que ça soit mal vu... :(
Il n'y a pas de registre des suggestions? :huh:
Non il n'y en a pas dans ma bibliothèque municipale!Sinon, oui iorek, je suis d'accord pour demander, seulement quelquefois ils ne peuvent pas à cause du budjet, ou sinon parce qu'ils ont déjà des livres. Moi j'aurai préféré un registre de suggestions, comme ça on n'est pas mal vu à tout le temps demander de nouveaux livres... Mais la question du budjet revient toujours! :(

119
Oui, en même temps je sais pas, pour moi une bibliothèque c'est justement un endroit où tu vas pour payer moins cher ou ne pas payer les livres que tu as envie de lire... Et puis même si ils ne peuvent pas à cause du budget beh euh tempi, ils l'achèteront plus tard quand ils auront l'argent pour...