Bonne idée, ça permettrait d'y voir plus clair, surtout quand on ne connait pas cet univers, et ça donnerait peut-être une meilleure pondération pour chaque hérosAslan,dimanche 23 avril 2006, 14:10 a écrit :Pour le cycle du Champion Eternel, Gillo étudie la possibilité désormais de faire une page par héros.
En ces lieux, Tolkien a toujours été un cas à part, avec sa propre section, et en ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin de le noter : entre ceux qui s'ennuiront devant les détails des 8 premiers chapitres, qui sont perdus par l'apparition de Bombadil (alors qu'il est même pas dans le film) et qui trouvent que c'est un truc nul d'une part; et les aficionados d'autre part, on aura un grand écart monstrueux ce qui donnera une moyenne bizarre.Mais la question peut être posée au comité consultatif délibératoire de modification de la liste...j'imagineLyas,dimanche 15 octobre 2006, 16:31 a écrit :Mais surtout, je trouve assez incroyable dans un classement Fantasy de ne pas incorporer Le Seigneur des Anneaux. Non?
Justement, j'ai jamais compris pourquoi il avait une section dédiée, tandis que tous les autres auteurs de la planète s'en partagent une autre. Mais c'est pas le sujet. Cela mis à part, je vois pas pourquoi on le noterait pas (y'a pas que Le Seigneur des Anneaux d'ailleurs). On dirait que c'est le Dieu de la Fantasy qu'on a pas le droit de "juger". C'est un auteur comme un autre. Ok, on lui doit beaucoup. Ca n'empêche rien.Et ça ferait une note bizarre? Parce qu'il aura peut-être moins de 9.995? Parce qu'on se rendra compte que tout le monde lui voue pas un culte? Déjà, j'en doute, à mon avis il sera bon premier, et puis ensuite, ce serait justement une bonne manière de savoir si encore aujourd'hui, c'est l'auteur préféré des gens. C'est pas un peu le but de ce classement de se rendre compte de ce que les lecteurs aiment?Foradan,dimanche 15 octobre 2006, 21:13 a écrit :En ces lieux, Tolkien a toujours été un cas à part, avec sa propre section, et en ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin de le noter : entre ceux qui s'ennuiront devant les détails des 8 premiers chapitres, qui sont perdus par l'apparition de Bombadil (alors qu'il est même pas dans le film) et qui trouvent que c'est un truc nul d'une part; et les aficionados d'autre part, on aura un grand écart monstrueux ce qui donnera une moyenne bizarre.Mais la question peut être posée au comité consultatif délibératoire de modification de la liste...j'imagineLyas,dimanche 15 octobre 2006, 16:31 a écrit :Mais surtout, je trouve assez incroyable dans un classement Fantasy de ne pas incorporer Le Seigneur des Anneaux. Non?
Pour les explications de cet état de fait, il suffit de se pencher sur l'historique du site.Et effectivement ce classement a lui-même hérité de l'architecture des critiques du site, à l'époque du lancement d'elbakin.net où il "fallait" couvrir le maximum d'oeuvres en peu de temps pour avoir un "fond de lecture"... et où 1 seul chroniqueur (ou quasiment) s'en occupait ! (Ca, c'est pour le cas du Champion Eternel). Alors, aujourd'hui nous pourrions scinder le tout, et nous en avons parfois discuté, mais le temps disponible et le nombre de nouveautés nous l'a toujours fait remettre aux calendes grecques.Et enfin, pour le Seigneur des Anneaux, je ne vois pas vraiment l'utilité, s'agissant sans aucun doute de l'oeuvre de référence en Fantasy, que cela ait plu ou non au lecteur... et elle est très loin d'avoir besoin d'être mise en avant !Lyas,lundi 16 octobre 2006, 19:35 a écrit :Justement, j'ai jamais compris pourquoi il avait une section dédiée, tandis que tous les autres auteurs de la planète s'en partagent une autre.
Je ne vois pas en quoi ça fait de lui un dieu, comme Publivore l'a déjà dit dans son message c'est en partie lié à l'historique du site, et à la séparation des sections. Le but de ce classement est d'avoir une idée globale des cycles appréciés et les plus lus (ou ceux à éviterLyas,mercredi 18 octobre 2006, 20:05 a écrit :Mais justement, faire une rubrique à part et ne pas noter ses oeuvres c'est encore rajouter une pierre au moulin de "Tolkien est un Dieu".Je suis le seul ici à penser à Tolkien comme à un auteur de Fantasy normal et pas à un être divin?
Retourner vers « De la Fantasy »