41
[QUOTE=Sylvaner,samedi 14 octobre 2006, 21:22]Personne de sensé en fantasy n'attend la moindre vraisemblance objective de ses lectures, si ?[/QUOTE]Apparemment, si, et voilà qui ne cesse de m'étonner.
(D'un autre côté, j'ai été déçu d'un manque de cohérence scientifique dans le dernier Superman sur grand écran...
)[QUOTE=lambertine] je vous prie d'accepter mes excuses pour avoir été, malgré les avertissements "critiques" du site, "emballée" par Fionavar... [/QUOTE]Et là franchement, même sans avoir lu Fionavar et donc sans vouloir rentrer dans le débat, c'est le genre d'accusations ou d'insinuations qui m'énervent prodigieusement... et de parfaite mauvaise foi (puisqu'il en a été question)! Il suffit de lire la critique de Gillossen sur le site, assez tiède certes, mais aussi les avis de lecteurs qui suivent ! Rien que les deux premiers, dont celui de Fangorn, encensent cette trilogie. Donc ce serait sympa de laisser ce genre d'arguments falacieux au vestiaire, juste bons à tenter de saper la crédibilité du dabateur d'en face.
Ma diatribe étant terminée, je suis plutôt d'accord pour Narnia, où l'adaptation de Lucy (ou des autres) est bien trop "facile", mais il s'agit d'un ouvrage pour enfants, qui comportent d'autres facilités que je lui pardonne par sa nature même. Le tout comme dit Sylvaner, est de s'être laissé embarqué. Quant à "A la croisée des Mondes", je pense également qu'au vu des ressemblances entre les deux mondes, le dépaysement de Lyra ou de Will n'a pas à être si prononcé que cela...