1
Si certains d'entre vous connaissent GSC Game World grâce à leur travail sur Cossacks ou American Conquest, des jeux de stratégie temps réel (STR) pour PC, vous serez peut-être contents d'apprendre que leur dernier jeu vient de sortir : Heroes of Annihilated Empires.Bien loin du contexte historique des deux premières séries du studio ukrainien (que d'autres peuvent connaître pour attendre le FPS STALKER), on est cette fois-ci plongé dans un univers fantasy.Si on retrouve des Elfes, des Nains, des Orques, etc... on est bien loin de la seule influence de Tolkien puisque le jeu va piocher aussi dans les contes de fées, la mythologie bouddhiste, scandinave pure, egyptienne. Il y a même quelques incursions du moderne (tanks, hélico) mais cette intrigue n'est pas encore totalement dévoilée.En effet, la série est construite pour être une trilogie et ce n'est que le Chapitre 1 qui est sorti. Chose remarquable, le scénario est écrit par un romancier de l'imaginaire, pas forcément connu mais bon. Il s'agit de Ilya Novak qui a été primé à l'Eurocon 2005 de Glasgow comme meilleur début dans la littérature de l'imaginaire.C'est justement pour cela que j'en parle ici, la construction du scénario ressemble beaucoup à ce qui se fait en littérature fantasy : univers avec un background (assez rare du côté des STR), triptyque, romancier aux commandes,... Certes, c'est encore loin de ce qui se fait de mieux côté bouquin.Au niveau du gameplay, il s'agit en fait d'une confrontation entre le genre STR (construction de base et entraînement d'armées gigantesques) et les JdR (un héros seul à faire évoluer). On peut donc se retrouver dans une partie ou un joueur n'a qu'un héros tandis que l'autre gère une armée.Quelques images (désolé pour le lien-pub, mais je n'ai que des images en 1024*768 et je ne voudrais pas déformer le forum).J'ai aussi réalisé un test du jeu si ça intéresse des gens. Le test par ici .Le test de Jeuxvidéo.comLe test de Gamekult