Je vais sans aucun doute passer pour le ronchon scientifique de service, mais franchement, je me demande ce qui peut motiver l'ouverture d'un tel sujet !

Heureusement que des articles comme celui que pointe Gillossen me rassure un peu... ainsi que les réactions de quelques forumeurs ! ;)Rappelons d'abord la définition de la Fantasy, qui est en fait un genre littéraire (mais qui n'apparait même pas dans le Petit Robert, d'accord) datant du début du XIXème, qui comme le rappelle Macros dans
son dossier, succéde au Merveilleux et est écrit par des auteurs cherchant à "ré-enchanter" le monde suite à la Révolution Industrielle. Donc la question me semble assez mal posée puisque la Fantasy n'a pas disparu. Après ce paragraphe bien professoral,

, partons donc sur la question de l'existance de la magie. Autant je suis sensible à - et friand de - ce type de littérature, autant je reste indubitablement convaincu qu'elle est du domaine de l'Imaginaire ! (Comme Almaarea, quoi !

) Même en bon catholique, j'ai beaucoup de mal avec les miracles, c'est dire ! Par ailleurs, parler de "scientisme" en opposition à la magie me semble on ne peut plus délicat. Si on parle là de la ligne philosophique, largement dévaluée aujourd'hui, cela me semble assez limitatif de l'accuser d'avoir mis à mort les croyances en la magie : elle était souvent opposée à l'objectivité scientifique, qui fait beaucoup plus "mal" à la magie (à mon avis), et il est amusant de constater que les premiers pas de la fantaisie corresponde à peu près à la même époque que le plein boum du scientisme justement. Si on parle du scientisme au sens religieux, son but n'est quand même pas de rationnaliser tous les miracles et l'existence de Dieu...Maintenant, que la Science et la "montée en connaissance" de l'homme de son environnement entraîne un recul très net des croyances en la magie (au sens des phénomènes inexpliqués), ça je veux bien le croire !

Reste qu'il ne faut pas non plus vouloir tout expliquer à tout prix en tombant dans l'excès d'interprétation inverse... et je ne sais pas si c'est le cas ou non de la zététique !