Vu aussi hier. Vos avis intéressants sur le film m'avaient intrigué

alors donc je me suis déplacé!Avis partagé moi aussi, des hauts et des bas mais le film remplit son contrat quand même. Petite critique perso par thème:
Le travail artistique (décor, maquillage, costume) : c'est la plus grande réussite du film. Travail soigné très convaincant. Variés, inventifs, très axés sur les textures et suivant très rigoureusement des entrées thématiques du genre "fond marin", "tribal", "sorcellerie", "empire britannique". Maquillage plus audacieux que pour le premier film, encore plus créatif. Un recueil de savoirs-faire bien coordonnés.
La photographie dans la lignée du premier mais plus audacieuse, plus contrastée avec des teintes plus ternies, plus sombre sans tomber dans l'exentricité.
Les effets spéciaux globalement bien accordés au travail artistique mais parfois peu réalistes (lorsqu'ils débordent sur la narration) ou encore fatiguants parfois parce que le montage leur distribue des séquences trop longues ("trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux -ils perdent leur spécificité")
Le scénario, écriture, dialogue Les dialogues conservent le charme du premier, souvent savoureux. Pour ce qui est de l'écriture c'est le gros problème du film : la narration est tarabiscotée et cela se sent alors que normalement on ne devrait même pas s'en rendre compte. Des sous-intrigues trop complexes et trop peu expliquées. A force de vouloir éviter de ralentir le tempo par de l'explication, on passe à côté de la narration simple qui consiste à comprendre le pourquoi du comment. De belles trouvailles trop rapidement exploitées
(les dès, le compas) ) . On veut tout faire rentrer en 2H30, et ça passe mal, trop tarabiscoté, le risque est de décrocher.
Réalisation, montage Découlant du scénario en bonne partie, le montage n'a pas réussi à évincer les problèmes d'écritures. La réalisation a cependant très bien coordonné les décors et la mise en scène. Mais le tempo est trop rapide!Et le temps attribué sur les séquences de "virtuosité technique" est trop long pour que ce soit naturel
(la scène de la roue notamment ) .
Acteurs Les acteurs ont tous bien réussi le passage du premier film au second, on sent la continuité dans leur personnage
(sauf pour ce pauvre commodore
) , mais on sent aussi qu'ils ont eu du mal à faire avec le côté tarabiscoté du scénario. Ils répondent par un jeu encore plus théatral que le premier, ça passe un peu en force mais c'est toujours mieux que de laisser transparaître les ambiguités de l'histoire. Par contre ils ont savouré les dialogues et ça se sent, il y de la conviction et finalement c'est ça qu'on retient le plus.Bon c'est une première vue, les avis peuvent se nuancer quand on le revoit.Perspective pour le troisième : j'ai remarqué comme sur les autres posts que la fin du second surprend à tout point de vue, et à la vue des évements majeures de la toute dernière minute on sent qu'ils vont peut être (?) pouvoir remettre dans l'ordre dans l'intrigue. Question dialogue en tout cas , ça devrait être énorme! Question décor, ça sent aussi la surprise!