81
Les références aux mythes arthuriens sont partout ! parmi mes dernières lectures, je suis tombé dessus sans arrêt, et le plus souvent sans faire exprès (surprise !) J'ai lu ces derniers mois : La trilogie des Elfes de Fetjaine (surprise !) Bernard Cornwell (là, d'accord !) Le Chien de Guerre et la douleur du monde de Moorcock (surprise ! pas beaucoup, d'accord ...) Les Chevaliers de la Brune de Tim Powers (surprise !) voilà, c'était juste pour redire l'influence majeure d'Arthur sur la fantasy ... et on pourrait en rajouter !

82
j'ai débuté le roi de l'hiver....au passage merci à Zeb pour son acharnement ;) concernant cette trilogie évidemment c'est très bon, je dirais même plus , très très bon , un seul bémol, la qualité des cartes du début (je sais, en ed poche difficile d'avoir des cartes lisibles), c'est pourquoi je cherche des cartes des îles britanniques du 5 et 6ièmes siècles pour en avoir en permanence une sous les yeux car rien n'est plus détestable que de revenir sans arrêt à une carte peu lisible en début de bouquin j'ai déjà écumé la bibliothèque du coin , mais elle se ditingue surtout par sa pauvreté... .....ah les géographes et leur manie des cartes!!!

83
Voila j'ai finitr la trilogie de Cornwell et c'est tres bon mais par moment il y a un peu trop de sang a mon gout ... Je pense a la bataille du dernier tome ou les saxons sont defait ... c'est long et sanglant .... bien pire que Lugg Val a mon gout. Sinon a lire bien sur !!! PS et non je ne vous ai pas oublier mais bon je n'etais plus trop dans la fantasy cet ete mais je reviens .... (chui passe chez mon libraire hier alors ... lol) A+

84
sanglant Cornwell?.... évidemment mais comment décrire une guerre qui plus est à l'ancienne (lourdes armures, lames tranchantes et choc des murs de boucliers) sans évoquer le sang qui coule, le vacarme, les odeurs ... j'ai d'ailleurs lu chez Cornwell les meilleurs récits de bataille qui soit : intenses et non édulcorés

85
Voilà, topic transféré pour ce qui est des discussions " arthuriennes ". A noter que les Dames du Lac de Bradley ont leur propre sujet par contre, donc merci de ne pas y revenir dans celui-ci ! :)

86
Bien. Cornwell : un de mes coups de coeur de l'année. Une saga d'Arthur que je préfère personnellement appeler "cycle de Derfel" parce que c'est Derfel, le guerrier fidèle en amour et en amitié, le véritable héros de ce cycle. Entourré de personnages truculents ( Culhwch ) , détestables ( Lancelot ), troubles ( Nimue, Sansum ) , tragiques ( Tristan ). Et de la guerre, de la folie (dans chaque camp ) religieuse, de l'Amour et de la Mort. Un personnage, non parfait, loin de là, mais ô combien attachant.Pas, donc, de Camelot, mais la Dumnonie, le Powys, la Silurie, et les autres royaumes de la grande Bretagne post-romaine. Pas de magie à la Dumbledore, mais des rites sanglants. Pas de chevaliers de la table ronde, mais des guerriers violents, farouches et... alcooliques ! De la violence, de la fierté. Bref, que du bon !

87
Et bien moi ma dernière lecture "arthurienne" est une BD, c'est le dernier tome de la série "Arthur" chez Delcourt, le tome 6 en fait "Gereint et Enid". Je ne sais pas si d'autres connaissent cette série ou si elle a déjà un sujet consacré, mais en tout je trouve que c'est une des meilleures séries sur Arthur, le dessin est superbe et le scénario vraiment original : chaque tome raconte l'histoire d'un ou deux protagonistes du mythe d'Arthur, mais basé sur une version vraiment ancienne du mythe.

88
Je suis en train de lire le cycle de LAWHEAD et pour l'instant suis assez d'accord avec la critique d'Elbalkin.LAWHEAD n'a pas hésité a étrangler le mythe pour essayer d'en sortir autre chose.Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec Merlin, défenseur de la religion catholique, meme si l'on peut voir plus loin un message de tolérance entre toute les religions. Ceci dit j'ai retrouvé cela dans une BD intitulée Merlin dont les deux premeirs tomes sont assez agréables mais où le troisième ne m'a pas passionné.Quoiqu'il en soit et pour revenir à LAWHEAD, le troisième tome a une fin très triste qui m'a rendu nostalgique du reste du cycle.Je ne sais pas trop ce qu'il va se passer ensuite car si j'ai bien compris, on est arrivé à la fin de l'histoire. Une surprise m'attends. Je reviendrai en parler.Sans lancer de polémique, je crois que Les Dames du Lac reste mon cycle préféré à propos de cette Légende, peut-^^tre parceque comme quelqu'un l'a déjà dit ici, parceque ce fut le premier que j'ai lu.Ashes

89
Je vais me répondre à moi-même ce qui est une chose assez amusante.J'ai donc fini la fin du Cycle et suis mitigé sur les deux derniers tomes. LAWHEAD utilise un procédé que je n'aime pas trop, à savoir, un Retour sur des évenements qui se sont passés au milieu du Cycle. Comme si il reprenait sa copie: 'zut j'ai oublié de mettre un chapitre sur le Graal !'Le quatrième Tome n'apprend pas grand chose sur le reste de l'histoire si ce n'est le combat de plusieurs 'fléaux' et la difficulté qu'à Arthur à s'imposer comme Roi. Le récit est assez guerrier et rien ne transparait vraiment. Je trouve beaucoup trop de lourdeur et moins de reflexion, base des autres livres. J'aurais préféré qu'il creuse un peu plus cette dualite avec le Sanglier noir, et sa 'ressemblance' avec Arthur. Il ya malgré tout un grand moment:SPOILER qui décrit Arthur en proie au doute avant d'attaquer le camp des Vandali, se demandant la réelle nécessité de tout ce sang versé Ce moment est absolument superbe car il montre que ce Puissant Guerrier a une conscience. Le clair de lune ne fait qu'ajouter à l'instantanné dramatique de ses pensées. FIN SPOILEREnfin il est amusant qu'il ait complètement dissocié le Graal du reste de son histoire. Ce tome est un peu plus profond que le second et nous montre un Arthur un peu moins sympathique que le veut la Légende: Illuminé, arrogant, violent et finalement faillible.LAHWEAD est aussi extremement 'courageux' de décrire un Graal visible aux communs des mortels et non plus réservé à un seul être exeptionnel, Messie du Moyen Age.J'ai trouvé intéressant le parcours initiatique de Perceval dans le Lyonnesse et je ne regrette qu'une chose: qu'il n'ait pas fait raconté ce tome par Morgian.Le changement de point de vue à chaque tome est réussi et nous aide à mieux comprendre les pensées des uns et des autres.Ce cycle est assez régulier et même si le soufflet retombe sur le quatrième tome, le rythme revient pour le cinquième. L'histoire archi-connue sort des sentiers battues et ce récit en devient que plus fascinant. LAHWEAD aborde le Mythe dans l'un de ses thèmes les plus profonds: la Foi. Ses personnages sont très humains et dépassent en cela leur statut de héros.Myrddin en est le plus bel exemple, sans arrêt malmené, en proie à de grands doutes existentiels sur son rôle et les Voies impénétrables du Seigneur. Est-il Maître de sa Destinée ou un Instrument Divin ? Est-il un Arrogant de parler au nom du Seigneur ou simplement un être humain qui ne comprend pas toujours comme il le faudrait le message de Dieu ?J'aime aussi les relations entre Guenwhywar Arthur. On les voit réellement comme un couple (d'ailleurs, c'est elle qui vient s'offrir à lui et non plus Arthur qui envoie la chercher)J'ai vraiment apprecié cette vision intelligente et surprenante. En bref il faut s'attendre à des surprises sur ce que l'on croyait savoir sur le Mythe arthurien. :P AshesEt Un an d'Elbakin aussi !!! (:pippin:)#i

92
Tiens, et revoilà mon pote l'ours...Effectivement si cet ouvrage tient ses promesses, il aura le mérite de remettre un peu à plat les éléments du mythe, aux origines très obscures, mais accomodé à toutes les sauces depuis quelques décennies (c'est un constat pas une critique). Compte tenu des références de l'auteur, je suppose que l'ouvrage est 'sérieux'( :P ), autant que puisse l'être, évidement, un thème qui a subi toutes les vicissitudes et déformations liées à son succès historique.Sans oublier que ce mythe plonge ses racines bien en deça de la période moyen-ageuse.

93
Vvarden,vendredi 16 juin 2006, 14:51 a écrit :Compte tenu des références de l'auteur, je suppose que l'ouvrage est 'sérieux'( :P ), autant que puisse l'être, évidement, un thème qui a subi toutes les vicissitudes et déformations liées à son succès historique.
Oui, c'est sérieux. ;) Mais c'est accessible, je me répète ! :) Pas besoin d'être un linguiste émérite ! ;)

96
Je remonte un peu le sujet parce qu'après ma lecture de Faucon de Mai, je voudrais creuser un peu dans la direction du cycle d'Arthur dans un futur loitain (vu ma liste de lectures). J'ai vu qu'il y avait quelques cycles qui retracent ce que je cherche, c'est à dire une vision de la légende arthurienne d'un point de vue plutôt omniscient et qui ne se centre pas uniquement sur des personnages annexes (Merlin, Gauvain, Lancelot, femmes de la légende,...).Au final, et au vu des commentaires, j'hésite entre deux cycles :- Celui de Lawhead.- Celui de Bernard Cornwell.Et accessoirement, la Trilogie des Elfes de Fetjaine, mais je ne sais pas si ça correspond à ce que je cherche.Mais je n'ai pas réussi à bien saisir lequel me plairait le plus en fonction des critères suivants. Je voudrai une vision plutôt sombre, violente pourquoi pas et réaliste, et surtout avec des personnages fouillés psychologiquement, torturés, douteux, le tout servi par un récit entraînant et rythmé.Quel cycle arthurien correspondrait le mieux à cette description ?Merci.

97
Merwin Tonnel,mardi 08 août 2006, 19:50 a écrit :Quel cycle arthurien correspondrait le mieux à cette description ?
Je dirais celui de Cornwell. :)Pour la trilogie des Elfes, c'est tout de même nettement moins en rapport direct avec Arthur et tout le toutim. :)

98
je confirme ce que dit Gillole cycle de Cornwell (que je classe personnellement comme le meilleur toutes catégories confondues en roman) :)Sinon en bd tu as le cycle d'Arthur chez Delcourt (à ne pas confondre avec celui de Soleil) (que je classe personnellement comme le meilleur toutes catégories confondues en bd :P)

100
je me suis attaqué à un morceau de culture avec les "Romans de la Table Ronde" de Chrétien de Troyes :pet seulement après un roman lu "Erec et Enide" j'ai déjà le besoin de faire une pause :lol: c'est dense, le style est lourd au possible mais pas si désagréable, ne serait-ce que pour voir décrit le code d'honneur du chevalier, je le lirai petit bout par petit bout, quite à ce que ça prenne du temps ;) ce qui est envisageable vu que les romans n'ont pas de liens très forts entre eux...à lire pour sa culture perso mais pas vraiment plus à mon sens