202
Pile comme pour les premières éditions du SDA à l'époque du film !!! Ca laisse penser que dorénavant, ceux qui gardaient précieusement ces éditions dans la famille depuis 50 ne les vendront surtout pas avant de voir s'il y a un projet de film qui pourrait faire monter les enchères (dire que ça devait coûter 2000 francs (anciens) à l'époque et environ 500 fois plus maintenant
)

203
J'ai lu l'intégrale récemment, et sans détester, loin de là, je n'ai pas trop accroché.En fait beaucoup de choses m'ont plu, le style poétique, avec un humour assez léger, le monde en lui-même... Mais j'ai trouvé les tomes assez inégaux. Si j'ai beaucoup aimé L'armoire Magique, L'Odyssée..., le Fauteuil d'Argent et La dernière Bataille, les autres ne m'ont pas vraiment intéressée, surtout Le Cheval et son écuyerLe problème, c'est que je trouvais que ça manquait d'enjeux dans certains volumes, ce qui rendait la lecture plaisante, mais sans plus... Si beaucoup de personnages secondaires m'ont également plu, comme Puddlegum, Riptichip ou Tumnus, les enfants ne m'intéressaient vraiment pas du tout (ou alors, quand ils avaient un caractère insupportable comme Eustache qui les rendaient assez drôles ou tête-à-claques, mais qui faisaient réagir, ils s'assagissaient vite).Par contre La Dernière Bataille m'a vraiment impressionée, ça c'est cloturer un cycle!
Avec ce climat crépusculaire dès le début, les catastrophes qui s'enchaînent quand dans les autres tomes elles avaient tendances à avoir une solution assez vite et le dernier chapitre... Chapeau l'artiste, et je suis contente d'avoir terminé sur ce livre vraiment particulier!

204
Plébiscite des bibliothécaires d'Angleterre !
:arrow: http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...Bibliothecaires

205
Je n'ai pas lu Alice aux pays des Merveilles, mais je trouve également que l'Armoire Magique est plus accessible aux enfants que Bilbo (même si, personnellement, j'ai largement préféré ce dernier
).Quant à Winnie l'ourson, je ne connaissais que les DA et la revue
, mais ça permet de situer la tranche d'âges qu'ils mettent derrière "enfants" et explique sans doute la 28ème position de HP
.Tanis

206
C'est un classement annuel ? Ne sont-ce pas les mêmes qui avaient élu le Seigneur des anneaux à l'époque où le cinéma l'avait mis à l'affiche ?je me trompe peut-être, mais j'ai comme l'impression que c'est un vote qui suit la mode (en même temps, si le film fait vendre les livres, je vois mal les libraires chercher à enrayer ça).
207
Non, tu confonds avec les bibliothécaires australiens de l'an passé, pour le SdA.Foradan,vendredi 27 janvier 2006, 20:41 a écrit :C'est un classement annuel ? Ne sont-ce pas les mêmes qui avaient élu le Seigneur des anneaux à l'époque où le cinéma l'avait mis à l'affiche ?

208
Jolie reconnaissance pour Narnia, même si c'est vrai qu'en Angleterre, il était déjà bien reconnu. Perso, je préfère Bilbo, Alice et HP mais bon en même temps, je ne suis pas visée par cette tranche d'âge...
Par contre je suis une fan de Winnie l'Ourson, alors je suis bien contente qu'il soit 2e! 

211
J'ai moi aussi été surprise par le style de Lewis, qui fait enfantin, certes, mais aussi un peu vieillot
? Je ne sais pas si c'est le terme le plus approprié, mais, ce que je veux dire, c'est que, contrairement au SdA par exemple, on sent qu'il a été écrit il y a bien longtemps.J'ai mis du temps à m'y mettre et cela a pris seulement à partir du Prince Caspian. Même l'Armoire Magique ne m'a pas convaincue au début..., mais je la redécouvre en la lisant avec grand plaisir à mon fils de 5 ans. C'est la première fois que je lui lit de la fantasy, et je rejoins pour cela le classement des libraires: il est bien plus accessible que Bilbo, qui était pourtant mon favori pour commencer. Les chapitres sont courts, l'histoire simple et les détails peu nombreux, et il y a toute la gamme des créatures magiques et maléfiques qui fascinent les enfants. Cela ne m'étonne pas que ce soit des contes populaires pour enfants en Angleterre.
)

Tu te rends pas compte à quel point Winnie est partout pour tout ce qui touche aux jeunes enfants: les habits, les livres, les mensuels, les jouets, les consoles de jeux éducatives, les housses de lits, etc! Tu ne peux pas y échapper et d'ailleurs mon fils l'adore (c'est un peu l'intrus au milieu des dragons et des chevaliers, mais je plébiscite!Je reste quand même surprise de voir que Winnie l'ourson est si populaire !

212
J'ai enfin (oui, je sais, un escargot lirait plus vite que moi
) quasi fini de lire les Chroniques de Narnia (il ne me reste plus que le Neveu du Magicien à lire). Bien que les 3 derniers tomes ont incontestablement fait remonter le niveau de l'ensemble, j'ai eu un peu l'impression de rester sur ma faim, qu'il ne se passait jamais grand chose jusqu'à ce qu'Aslan pointe le bout de sa crinière, rétablisse la situation et basta. Bref, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action
. Malgré tout, ça n'a pas été une lecture désagréable une fois que je me suis habituée au style un peu veillot de Lewis
. Au final, je crois que mon tome préféré est le Fauteuil d'Argent pour le Touille-Marais qui m'a trop fait marré avec son pessimisme constant
. Même si mon personnage préféré est sans conteste le noble et courageux Ripitchip
.Tanis

213
Et bientôt, je devrais poster l'avis de mon frère, auquel je viens d'offir -le chanceux- l'intégrale Narnia pour son birthday.Reepeetchip est le héros de tout le monde :"aucun homme n'a envie d'affronter ses plus grandes peurs" "dans ce cas, je suis heureux de ne pas être un homme"
(ou approchant, à la fin du chapitre l'île dans l'obscurité qui fait vivre les rêves), vous ne verrez plus jamais une souris géante de la même façon.

214
Oui, Puddlegum a réussi à me dérider ^.^Je me suis achetée l'intégrale aussi, et j'ai aussi trouvé que c'était sympa malgré le style vieillot (comme vous le dites si bienTanis-Rune de Sombrepierr,jeudi 23 février 2006, 19:04 a écrit :J'ai enfin (oui, je sais, un escargot lirait plus vite que moi) quasi fini de lire les Chroniques de Narnia (il ne me reste plus que le Neveu du Magicien à lire). Bien que les 3 derniers tomes ont incontestablement fait remonter le niveau de l'ensemble, j'ai eu un peu l'impression de rester sur ma faim, qu'il ne se passait jamais grand chose jusqu'à ce qu'Aslan pointe le bout de sa crinière, rétablisse la situation et basta. Bref, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action
. Malgré tout, ça n'a pas été une lecture désagréable une fois que je me suis habituée au style un peu veillot de Lewis
. Au final, je crois que mon tome préféré est le Fauteuil d'Argent pour le Touille-Marais qui m'a trop fait marré avec son pessimisme constant
. Même si mon personnage préféré est sans conteste le noble et courageux Ripitchip
.Tanis

215
Et voilà une jolie carte multi-usages !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/narnia...rte-Pour-Narnia

216
On peut ? Même si c'est pour doner un avis basique en n'ayant pas terminé le cycle ?J'ai lu l'Armoire Magique il y a des années (quand mon aînée a dû le lire "pour l'école"). J'avais trouvé ça charmant, elle avait trouvé ça "bébé" (et j'avoue que faire lire ça à des ados de 13 ans... bofff... trop jeunes ou trop vieux). J'ai lu, il y a deux ans "Le neveu du Magicien" sans savoir que c'était la préquelle de l'Armoire Magique, parce que Lewis était l'ami de Tolkien... enfin, bref... j'ai trouvé ça charmant, mais très enfantin. Là, après le film, j'ai offert l'Armoire Magique à ma nièce de 9 ans et... o miracle, elle a aimé. J'ai donc continué : la préquelle et Le Cheval et son écuyer. J'ai relu les 3 livres. Charmant et enfantin, toujours. Aslan= Jésus... boff... j'y arrive pas... allégorie de Dieu, par contre, ça, je l'admets. Mais... jusqu'à présent (j'attends que la gamine ait terminé Le Cheval... pour lui acheter la suite et donc la lire moi-même), j'ai un gros coup de coeur pour le personnage d'Edmund. Ben non, ce n'est pas l'enfant-lisse-et-parfait comme ses frères et soeurs. Oui il est jaloux, oui il est "chiant", mais il est loin d'être un monstre. Et sa trahison n'est pas plus "naturelle" que celle de Tristan et Iseult. Le vrai crime d'Edmund, manger des loukoums... ? Le revirement du gamin dans l'Armoire Magique est déjà touchant. Le jeune homme du "Cheval...", pour le peu qu'il apparaît, est profond, émouvant, humain. Je dirais : un personnage charnel au milieu de personnages lisses de contes de fées. Si la suite est à la hauteur, Edmund pourrait bien trouver sa place parmi "mes personnages favoris".
217
Les chroniques de Narnia, moi, j'ai beaucoup aimé même si au début j'ai trouvé ça un peu trop enfantin.C'est un joli conte au début mais après ce la devient différent. Par contre, le livre que je n'ai pas du tout aimé a été le Fauteuil d'argent, probablement parce que je m'étais attaché aux autres personnages et le fait de ne pas les retrouvés m'a déçu
. Et le livre que j'ai préféré doit être le Passeur d'Aurore, devançant de peu l'armoire magique et le prince caspian.

218
Je suis en train de lire L'odyssée du Passeur d'Aurore, et suite au week-end Elbakin, je tenais à faire deux précisions :- pour la première, Foradan m'attendra avec des orties fraiches la prochaine fois... Mea culpa, mea culpa. Lors d'une discussion (avec Nero? Kaines? quelqu'un d'autre?
) lors de laquelle nous avons évoqué Ripitchip, j'ai osé dire qu'il s'agissait d'une souris de taille normale... Hum... C'est qu'elle sont grosses dans la région parisienne... Une soixantaine de centimètres environ... Comme à Narnia, tiens !
- pour la deuxième, c'est une message personnel à Deedlit, qui s'est ennuyée avec le Prince Caspian. Je suis d'accord avec toi, mais lance-toi dans le Passeur d'Aurore quand même, c'est beaucoup plus rythmé et agréable. Je passe un bon moment de lecture ! 

220
Oki c'est noté ;)Je n'ai lu que "l'Armoire magique" et le "Prince Caspian" pour l'instant, et autant j'avais trouvé "l'armoire magique" sympathique, autant Caspian j'ai été carrément déçue :(J'ai eu comme la sensation qu'il ne se passait rien pendant la majeure partie du livre et c'est vrai que je me suis ennuyée...M'enfin bon, promis, dès que je retourne squatter chez Joss je lui pique le "Passeur d'Aurore"Publivore,dimanche 30 juillet 2006, 11:05 a écrit :- pour la deuxième, c'est une message personnel à Deedlit, qui s'est ennuyée avec le Prince Caspian. Je suis d'accord avec toi, mais lance-toi dans le Passeur d'Aurore quand même, c'est beaucoup plus rythmé et agréable. Je passe un bon moment de lecture !