Gaiman avait déjà sorti les 20 premiers opus de Sandman et disposait donc d'une certaine renommée aux USA en 1990 puisqu'il s'agit d'être précis...Rodia,lundi 03 juillet 2006, 20:10 a écrit :Pour Publivore, certes Gaiman n'était pas du tout connu à l'époque de la sortie de Good Omens, mais Pratchett avait déjà une dizaine de tomes du Discworld derrière lui et un succès conséquent au Royaume Uni
Excellent petit bouquin, d'ailleurs !pour les duos, je suis au beau milieu des Trois lunes de Tanjor et il me semble bien avoir lu que Ange est en fait un duo ! (Anne et Gérard ...)Sinon, pour McCaffrey, est-ce que ça ne participe pas au phénomène courant en SF américaine, ou un auteur célèbre lance un cycle sur son nom et laisse un co-auteur plus modeste faire le gros du travail ?Rodia,lundi 03 juillet 2006, 19:10 a écrit :Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, pour le très steampunk Confessions d'un mangeur d'opium
Ange est en effet la contraction d'Anne et Gérard, qui forment déjà un duo reconnu dans le monde de la BD. Concernant Anne MacCaffrey, je ne pense pas que ce soit généralement le cas car elle travaille souvent avec Margaret Ball et Elizabeth Scarborough (Acorna, les forces majeures, les planètes pirates) en s'investissant réellement dans ces séries. Le cycle des partenaires est plus tendancieux car à part le premier livre qu'elle a écrit seule, chacun des livres suivants porte le nom d'un coauteur différent. Il est difficile de garder une constance d'écriture dans cette situation.Mais tu soulèves un point intéressant Sylvaner avec les coauteurs factices où seul le moins connu travaille sur une idée générale de l'écrivain plus renommé. Certes, ça lui donne une chance de se faire connaître et d'être parrainé, mais le fait d'accorder à cette oeuvre le statut d'oeuvre de collaboration me paraît excessif étant donné que la simple idée n'est pas protégeable. Duo d'auteur oui, mais jusqu'à quel niveau de répartition des tâches peut-on considérer les deux comme auteurs?Sylvaner,mardi 04 juillet 2006, 00:37 a écrit :Excellent petit bouquin, d'ailleurs !pour les duos, je suis au beau milieu des Trois lunes de Tanjor et il me semble bien avoir lu que Ange est en fait un duo ! (Anne et Gérard ...)Sinon, pour McCaffrey, est-ce que ça ne participe pas au phénomène courant en SF américaine, ou un auteur célèbre lance un cycle sur son nom et laisse un co-auteur plus modeste faire le gros du travail ?Rodia,lundi 03 juillet 2006, 19:10 a écrit :Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, pour le très steampunk Confessions d'un mangeur d'opium
Je pensais que c'est un pseudo comme un autre, pas une contraction de leurs véritables identités.Et bien je me coucherais moins bête ce soir ! ;)Derrière le Wayne Barrow de Bloodsilver se cache le binôme Johan Héliot et Xavier Mauméjean.Il me semble bien avoir lu que Ange (Ayesha, Légende des Tueuses-démon) est en fait un duo ! (Anne et Gérard ...)
Retourner vers « De la Fantasy »