1
En voyant le projet d'adaptation de Lancedragon je me suis souvenu de ma surprise de voir sur la couverture du premier tome que j'ai acheté : Margareth Weis & Tracy Hickman ( faites que je n'ai pas écorché leurs noms :rouge: ). Je vois aussi dans cette section Fantasy la crique de "la trilogie de l'empire" comme description du sujet Raymond E. Feist et Janny Wurts...Connaissez vous d'autres duos, voir trio pourquoi pas :rolleyes: Si Raymond E.Feist a bien écrit en duo avec Janny Wurst ( pourvu que j'ai bien compris encore une fois :unsure: ) préférez vous son style solitaire ou le second ? voilà le genre d'interrogations qui me venaient à l'esprit en ouvrant ce sujet. :)

2
En plus du type d'association Hickman / Weis qui est quasiment systématique (je veux dire par là qu'on trouve plus de romans avec eux-deux qu'écrits séparément), il y a bien des associations "exceptionnelles" :- Gaiman / Pratchett pour De bons présages (association de deux jeunes (à l'époque) talents anglais...)- Lindskold / Zelazny pour Lord Démon (La première ayant complété le roman au décès du second me semble-t-il)- Sheckley / Zelazny pour Apportez-moi la tête du Prince Charmant (Deux pointures dans leur domaine qui s'associe pour un roman probablement parce qu'il s'entende très bien)- Straub / King pour Le Talisman des Territoires entre deux auteurs qui s'apprécient et se complètent (d'après eux)Voilà quelques exemples et quelques pistes sur les motivations possibles. Je rappelle que pour plus d'infos, vous pouvez trouver tous ces romans sur la page "critiques" du site ! :)

4
Il y aussi Marion Zimmer Bradley / Julian May/ Andre Norton : the black Trillium (les 3 amazones chez nous)Melanie Rawn/Kate Elliott/ Jennifer Roberson : The golden keysinon Publivore, Tracy Hickman est un homme :P

5
Anne MacCaffrey a écrit aussi plusieurs duo dont celui avec Margaret Ball avec notamment le cycle des partenaires. Il y a eu aussi Mercedes Lackey et Larry Dixon dans la trilogie de la guerre des mages (cycle des héraults de Valdemar). D'ailleurs, Marion Zimmer Bradley a aussi écrit redécouverte (Ténébreuse) avec Mercedes Lackey.Enfin, au niveau national nous avons eu la collaboration de Pierre Grimbert et Michel Robert pourla trilogie de la Malerune, bien que ce ne soit pas vraiment un vrai duo. :)

7
Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, pour le très steampunk Confessions d'un mangeur d'opiumPour Publivore, certes Gaiman n'était pas du tout connu à l'époque de la sortie de Good Omens, mais Pratchett avait déjà une dizaine de tomes du Discworld derrière lui et un succès conséquent au Royaume Uni :)

8
Rodia,lundi 03 juillet 2006, 20:10 a écrit :Pour Publivore, certes Gaiman n'était pas du tout connu à l'époque de la sortie de Good Omens, mais Pratchett avait déjà une dizaine de tomes du Discworld derrière lui et un succès conséquent au Royaume Uni :)
Gaiman avait déjà sorti les 20 premiers opus de Sandman et disposait donc d'une certaine renommée aux USA en 1990 puisqu'il s'agit d'être précis... ;)

9
Rodia,lundi 03 juillet 2006, 19:10 a écrit :Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, pour le très steampunk Confessions d'un mangeur d'opium
Excellent petit bouquin, d'ailleurs !pour les duos, je suis au beau milieu des Trois lunes de Tanjor et il me semble bien avoir lu que Ange est en fait un duo ! (Anne et rard ...)Sinon, pour McCaffrey, est-ce que ça ne participe pas au phénomène courant en SF américaine, ou un auteur célèbre lance un cycle sur son nom et laisse un co-auteur plus modeste faire le gros du travail ? <_<

10
Sylvaner,mardi 04 juillet 2006, 00:37 a écrit :
Rodia,lundi 03 juillet 2006, 19:10 a écrit :Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, pour le très steampunk Confessions d'un mangeur d'opium
Excellent petit bouquin, d'ailleurs !pour les duos, je suis au beau milieu des Trois lunes de Tanjor et il me semble bien avoir lu que Ange est en fait un duo ! (Anne et rard ...)Sinon, pour McCaffrey, est-ce que ça ne participe pas au phénomène courant en SF américaine, ou un auteur célèbre lance un cycle sur son nom et laisse un co-auteur plus modeste faire le gros du travail ? <_<
Ange est en effet la contraction d'Anne et Gérard, qui forment déjà un duo reconnu dans le monde de la BD. Concernant Anne MacCaffrey, je ne pense pas que ce soit généralement le cas car elle travaille souvent avec Margaret Ball et Elizabeth Scarborough (Acorna, les forces majeures, les planètes pirates) en s'investissant réellement dans ces séries. Le cycle des partenaires est plus tendancieux car à part le premier livre qu'elle a écrit seule, chacun des livres suivants porte le nom d'un coauteur différent. Il est difficile de garder une constance d'écriture dans cette situation.Mais tu soulèves un point intéressant Sylvaner avec les coauteurs factices où seul le moins connu travaille sur une idée générale de l'écrivain plus renommé. Certes, ça lui donne une chance de se faire connaître et d'être parrainé, mais le fait d'accorder à cette oeuvre le statut d'oeuvre de collaboration me paraît excessif étant donné que la simple idée n'est pas protégeable. Duo d'auteur oui, mais jusqu'à quel niveau de répartition des tâches peut-on considérer les deux comme auteurs? :)

11
@ Sylvaner & Belgarion
Il me semble bien avoir lu que Ange (Ayesha, Légende des Tueuses-démon) est en fait un duo ! (Anne et Gérard ...)
Je pensais que c'est un pseudo comme un autre, pas une contraction de leurs véritables identités.Et bien je me coucherais moins bête ce soir ! ;)Derrière le Wayne Barrow de Bloodsilver se cache le binôme Johan Héliot et Xavier Mauméjean. ^_^