Goldberry,samedi 10 juin 2006, 10:42 a écrit :Bon, j'ai terminé ce premier tome,
Moi aussi...
 et j'ai vraiment adoré ! 
Moi, pas du tout! :(Bien sûr, c'est assez intéressant pour que je lise la suite, mais je suis plutôt déçu au final !Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteure, et particulièrement ses descriptions qui ne me permettent pas, très souvent, de me représenter la scène. Je les trouve assez décousues, et bien des fois j'ai du relire le passage pour suivre le fil de son idée, ce qui m'énerve particulièrement. Et puis ces répétitions à gogo... Quand les Trois débarquent au-delà de la racine (par exemple) : on le saura qu'il y a de la neige ! 

Idem sur les cauchemars de l'héroïne... Ensuite sur le déroulement de l'histoire : ça part plutôt bien avec un prologue intéressant (même si je comprends mal comment on peut ne pas voir son rapport avec la suite de l'histoire ! 

A moins que je ne me fourvoie complètement, l'auteur laisse quand même énormément d'indices tendant à prouver que 
Rhapsody n'est autre qu'Emily), et une découverte vivante de Rhapsody en ville. Par contre ce passage sous la racine est d'une longueur et d'une lenteur... inversement proportionnel à son intérêt, IMHO. Et je ne parle pas des super-pouvoirs des héros, qui finissent de toute façon par 
les perdre pour Achmed ou tout simplement ne semblent plus s'appliquer pour 
Rhapsody... Je m'explique : elle est magnifique, suivie par une flopée de paysans et doit fuir. Elle arrive chez Llauron qui semble le seul insensible à son charme, et là vit une vie normale sans que personne ne remarque plus rien  
  Ceux qui ont lu 
Le parfum de Süskind pourront établir un parallèle entre l'apparition de Rhapsody chez les paysans et la fin du "héros" de Süskind en mesurant la différence de traitement !Dernier point qui m'a pas mal gêné : la traduction. Elle n'évite pas les écueils de la répétition du même mot, trois à quatre fois en dix lignes, propre à l'Anglais mais qui passe beaucoup plus mal en Français selon moi Et puis il y a des choses comme ça, qui me font grincer des dents :"Rhapsody détourna le regard au loin pour ne pas croiser le sien. Ils étaient d'un bleu vif et perçant." 

Enfin voilà, ce sera le premier chouchou du site auquel je n'adhère pas vraiment...