141
John Athan,vendredi 22 avril 2005, 17:16 a écrit :Elle a poliment refusé " Je préfère que tu aies tes lectures et moi les miennes, car je crois que chacun préfère avoir son intimité sur le plan littéraire."
:lol: Eh bien, quelle diplomate, ta mère. ;)Pour ma part, je fais partie des chanceux. J'ai baigné très tôt dans les lectures de Burroughs, Lovecraft, Howard, ou Abraham Merritt... :o Il m'en est resté une passion pour ces auteurs-là. Pour mes frères, c'est pareil, et ce fut une passion entretenue à plusieurs pour commencer. Maintenant, on continue tous, mais chacun à un rythme différent. ;)

142
Je doit avouer que mes parents ne m'ont pas specialement pousse a lire de la Fantasy, et aujourd'hui encore, ils ont du mal a comprendre l'interet que je porte a ce style litteraire... <_<

143
Alors moi non , ce n'est pas du tout de famille...Mes parents ne connaissaient pas et ont trouvés ca ...comment ils ont dit,ah oui bizzare:D et mon frére trouve que c'est une littérature débile pour les atardés alors.....Sinon j'ai fait découvrir la fantasy à ma soeur et du coup elle me pique tout mes livres :(

144
J'ai découvert ça toute seule... Et depuis, j'ai réussi à pousser dedans mes amies et je lutte avec difficulté pour que mes frères les rejoignent .... L'un parce qu'il n'a que 10 ans et qu'il faut y aller doucement, l'autre parce qu'il n'aime pas vraiment lire... Il y a quelques années je lui ai fait mis dans les mains la trilogie d'Arkandias (plutôt fantastique), puis Harry Potter, Le Livre des Etoiles (d'ailleurs manquant dans vos listes... Bien qu'il cible un public jeune, je l'apprécie beaucoup !) et ALCDM, il avait paru apprécier, mais depuis aucun suggestion (subtile ou non ^^') ne l'atteint... c'est bien dommage, car du coup, à 20 ans, il ne lit plus...Ma belle mère considère que je ne lis "que des horreurs" (ce qui est totalement faux !! Je lui prête HP et le Clan des Otori, et c'est comme ça qu'elle me remercie ? Ralalala...), et mon père me propose des lectures sans essayer les miennes...

145
Perso dans ma famille on lit beaucoup, et de tout ! Mais je suis la seule à attacher une affection particulière a la Fantasy. J'ai donc découvert ce genre grâce à un ami qui m'a conseillé un bouquin (Le Secret de Ji) j'ai aimé ! Et même adoré ! J'ai donc décidé d'explorer un peu plus le genre et au bout du compte, je ne lis presque plus que ça !J'essaye d'initier mes frères à la Fantasy mais ce n'est pas encore ça... Quoi que j'ai réussi à initier l'un d'eux aux Annales du Disque-Monde et il a plutôt aimé.Edit modérateur pour l'orthographe. Merci de relire tes messages Heri, et d'y apporter les corrections adéquates, STP !

146
Chez moi, la fantasy, c'était pas trop ça. J'ai découvert la fantasy grâce à des camarades de classe et j'ai tout de suite accroché!!!! Après, j'ai un peu poussé ma soeur à s'y mettre et maintenant, elle ne lit que de ça. Ma mère s'y met doucement, pour le moment, elle se contente des Harry Potter mais le plus bizarre, c'est que ma grand-mère, elle, c'est une fan de fantasy. Elle me pique tous mes bouquins! :(

147
L'influence parentale a été déterminante pour moi : mon père m'a proposé le SdA dès que j'ai été suffisamment "éveillé" pour l'apprécier. :) A part cela, chacun a ses lectures : on propose aux autres un bouquin que l'on a apprécié ou qui correspond à leurs goûts...(étrangement la fantasy circule moins bien...je suis sans doute mauvais vendeur ;) )Le seul bouquin commun à tous dans la famille : Harry Potter. :rolleyes:

148
Chez moi la fantasy, ben euh, j'ai découvert grâce à mon meilleur pote, mon père pense que "c'est de la connerie", ma mère elle en lit pas mais pas d'avis dessus, j'ai essayé de faire lire le SdA à mon petit frère, 16 ans, il aime pas car pas assez d'action, de combats.... Et le grand frère aime bien ce que je lui passe mais pas au même point que moi. Juste réussi à les faire regarder le film du SdA ( sauf mon père bien sûr ^_^ ) qu'ils ont tous plus ou moins apprécié.Donc on pourrait dire que la fantasy c'est pas du tout de famille pour ma part.

149
J'ai découvert la fantasy grâce à ma copine. Depuis je l'ai pas mal rattrapée niveau lecture :P Mais à part ma copine, je connais personne qui lit un peu de fantasy. J'ai essayé de convertir ma soeur en lui proposant d'abord le trône de fer, ça n'a pas fonctionné. Ensuite, le monde Narnia et là, c'est bon. Elle viendra peut-être me piquer quelques livres dans quelques temps :rolleyes:

150
bah y'en a qu'ont de la chance , personnellement je connais personne qui lise de la Fantasy dans mon entourage: ni dans ma famille ( ceux-là on les choisit pas) ni dans mes connaissances ( ceux-là si ).Le pire c'est que j'ai jamais réussi a convertir quelqu'un... j'ai pu rendre quelqu'un accroc à La Compagnie Noire mais sans plus...

151
tombée dans la marmitte fantasy par hasard ou plutôt y'a d'abord eu un ascendant mythologique très poussé puis le fantastique françaisau collège s'a été les Danielle Martinigol au CDI (vraiment vraiment bon: l'enfant-mémoire, les oubliés de vulcain)puis le grand choc avec les zelazny pendant les vacances chez mes cousinous belges carthésiens en apnée dans le trou noir intergalactique du genre à leurs heures perduesSdA à la même époque suivi d'a la croisée des mondes en troisième le meilleur des mondes et 1984 premières lectures de SF engagées (haha! enfin un argument contre les détracteurs du genre!)et à peu près me même parcours que le reste des personnesmon frère mord parfois mais pas trop préfère les manga.dans la famille aucun signe visible parmi les amis toujours la même réaction:je suis une extraterrestre (pfff bande de terriens) et oui oui les mêmes regards planent aussi sur moi :blink: <_< dommage vraiment mais apparemment le bastion fantasy se consolide sur elbakin!en résumé fantasyvore autodidacte(et sa fait extrêment plaisir de sentir la présence des "vieux" vingt-cinq ansards" à nos côtés! preuve qu'on en démord pas!

152
"vieux" vingt-cinq ansards
Vieux "vingt-cinq ards" ? :blink: Bon, c'est décidé, je me mets à la littérature "blanche" :jesors:Pour rester dans le sujet, chez moi, la fantasy n'est pas de famille. Mon père détestant les récits "farfelus", et mes parents n'étant pas de gros lecteurs en général... Enfin, ils s'y sont quand même mis avec Harry Potter, mais je doute qu'ils aillent plus loin ! :(

155
Vieux vingt-cinq antards... Ouarf ! Que dois-je dire moi qui en ai vingt de plus, d'ans... ! :sifflote: Et que dois-je dire de toutes celles de mes amies (ben oui, surtout des femmes... les garçons amateurs de Fantasy de ma connaissance sont en général plus jeunes) qui approchent de cinquante, soixante ou soixante-dix ans ? La Fantasy n'est pas réservée aux jeunots, que Diable !En fait, j'ai relu tout le fuseau, et je ne crois pas encore avoir dit ça ici : oui, il existe des personnes "plus âgées" et même "d'un certain âge" qui apprécient ce type de littérature. Certaines parmi elles sont professeurs, ou transmettent le virus à leurs enfants qui deviennent profs eux-mêmes. Et il arrive que ces mêmes profs mettent "Bilbo le Hobbit", "Les Chroniques de Narnia" ou "A la Croisée des Mondes" dans leur "programme de lecture" (c'est ce que font des profs de ma connaissance, et c'est ce qu'ont eu au programme des enfants de ma connaissance, dont les miens, et dans des écoles réputées plutôt conservatrices)... et il arrive aussi que des élèves "convertissent" leur professeur : exemple, l'aîné de mes fils dont le prof de français "anti-fantasy" a lu l'Assassin Royal "pour lui faire plaisir"... et l'a ensuite mis sur la "liste des lectures conseillées". Comme quoi, tout est possible ! Faut pas désespérer !

156
lambertine,dimanche 02 juillet 2006, 19:13 a écrit : oui, il existe des personnes "plus âgées" et même "d'un certain âge" qui apprécient ce type de littérature.
Je confirme. Ma grand mère (74 ans je crois :unsure: ) lis tout ce que je lis en Fantasy et elle adore. Elle regarde aussi tous les films fantasy que je lui passe. Et si j'oublie de lui en passer, ellle vient réclamer qu'elle a plus rien à lire :D

157
Bonsoir,Pour ma part, la fantasy n'est pas du tout de famille, mais ça se comprend. Ayant une famille asiatique, et qui a emmigré vers la France il y a une vingtaine d'année, on comprend pourquoi ils ne lisent pas du tout de livre. La fin de scolarité de ma mère s'est arrêtée lorsqu'elle était au CM1 et pour mon père c'était un peu plus glorieux, il a fait la 3ème...Ah, la famille c'est sacrée :lol: , mais qui n'a pas les mêmes égalités. :( Arf, bonne soirée...

158
aie je m'excuse si j'ai blessé les seniors ici présents :rouge: telle n'était pas du tout mon attention je me doute bien qu'on peut aimer la fantasy à tout âge et qu'il n'y a pas de limite pour arrêter (ce qui serait un raisonnement totalement débile: "passé 16,8 ans tu ne dois plus toucher à un livre qui parle de fée ni de petit elfe combattant un dragon aidé par un farfadet c'est puéril mon petit") non non la fantasy se pratique du stade pré-naissance à +OO
vingt-cinq ards
c'est une pointe ironique contre les détracteurs du genre... :giveup:

159
Je suis la seule à en lire dans ma famille. C'est en partie à cause (grâce ^^) de ça que je suis officiellement la rêveuse du point de vu de mes parents ... Pourtant jai bien essayé d'initier ma soeur mais rien à faire ..Je pense que c'est vraiment uen lecture particulière au premier abord, un mode très singulier, si on accroche pas au début je ne sais pas si on s'y met plus tard ... j'espère pourtant que cela s'est passé pour certains ^^Je continue ma contagion d' Héroic-Fantasy comme je peux, bouquins, films, jeux etc .. en général ça marche bien .. :D

160
Je crois que je suis l'un des rares jeune de mon quartier à lire un livre de plus de 100 pages sans qu'on le demande dans le milieu scolaire et encore. Je me sens bien seul des fois... :( Plus grave encore, je m'inquiète pour l'avenir du livre papier...